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Optimisation du Taux de Conversion (CRO)

Du trafic à la conversion

Qu’est-ce que la conversion ?

Définition de la conversion

Faire convertir un utilisateur, c’est transformer sa visite en données potentiellement utilisables. Il faut donc qu’ils fassent une action sur le site autre qu’une simple visite. Cela prend la forme d’un formulaire à remplir. Ce formulaire peut prendre plusieurs formes : la création d’un compte, l’inscription à la newsletter, le téléchargement d’une démo ou d’un livre blanc, … Le but est de récolter le plus d’adresses mails possible et de données personnelles afin de prospecter pour pousser à un achat.

La conversion : un point essentiel

L’importance de la conversion, que ce soit pour nos propres sites ou pour les sites clients, nous importe grandement. En effet, le SEO est une stratégie visant à augmenter son positionnement et de surcroît son trafic.

Le SEO vise à première vue l’augmentation de ce trafic. Cependant notre agence s’attarde à augmenter votre trafic mais dans un objectif d’augmentation de votre taux de conversion. En effet, il semblerait inutile d’acquérir un important trafic et d’augmenter le taux de rebond.

Pourquoi optimiser son CRO ?

L’importance du CRO

Le CRO (Conversion Rate Optimization), ou plus simplement optimisation des taux de conversion est une opération qui consiste à optimiser le taux de conversion (achat, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire, demande de devis) sur votre site internet.

Dans une approche SEO, l’augmentation du trafic est primordiale quant à l’évaluation d’une campagne de référencement naturel. Néanmoins, il est tout autant intéressant de pouvoir mesurer l’impact du SEO quant à l’augmentation du taux de conversion.

SEO et UX : Optimisez votre taux de conversion

Lors de nos audits, nous abordons d’une part l’aspect SEO, mais également nous évoquons également une partie UX. Nous allions les deux aspects afin de remettre un audit SXO. Ce type d’audit que nous réalisons vise à faire un état des lieux de votre site internet mais également , à les optimiser en terme de SEO mais également en terme d’expérience utilisateur dans une vision de conversion.

L’optimisation de l’expérience utilisateur est un moyen de faciliter le tunnel de conversion et de rassurer l’internaute avant la conversion. C’est pourquoi il est important d’allier SEO et UX afin d’optimiser au maximum son taux de conversion.

Comment optimiser son CRO ?

Comment réaliser une optimisation de son CRO ?

Tout d’abord, il faut optimiser au maximum son UX (User eXperience). En effet, afin de fidéliser un maximum d’utilisateurs et de potentiels clients (si c’est site marchand), le temps de chargement, la stabilité, l’interactivité et le visuel de la page doivent être soignés. Il faut également ajouter des call-to-action afin de pousser le visiteur à s’impliquer lors de sa visite.

Une deuxième technique pour obtenir des données personnelles est de prévoir des téléchargements. En effet, en échange de leurs coordonnées, les utilisateurs voudront une contrepartie comme un guide, une version bêta ou un livre blanc.

Un autre outil est l’inscription à la newsletter. Cela prouve un véritable intérêt pour l’entreprise. Une newsletter permet de suivre les progrès d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation. Dans le cas d’organisations humanitaires, la newsletter est souvent le premier pas vers un don.

Les questionnaires permettent également de récupérer des données. Il est préférable de les faire courts afin de ne pas perdre d’utilisateurs si cela prend trop de temps. Il est aussi efficace de demander aux visiteurs de se connecter grâce à leurs réseaux sociaux puisque le profil sera complet dès le départ.

Enfin lorsque le visiteur a été transformé en utilisateur et que ses données ont été ajouté, il est souhaitable de le rediriger vers une page de remerciement afin de lui faire comprendre que ça demande ou son action a bien été prise en compte.

Qui peut optimiser un CRO ? 

Notre agence Pango permet de faire ces vérifications par des professionnels du SEO et de l’UX. Nos consultants prendront en charge votre site internet afin qu’il soit optimisé au maximum et qu’il apparaisse dans les premiers résultats du SERP. Ainsi vous obtiendrez plus de visibilité et donc plus de potentiels utilisateurs réguliers ou clients.

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