fbpx

La Relation Presse

Au service du SEO

Les relations presse

Les relations presse, à ne pas confondre avec les relations publiques (organisation de visite, journées porte ouvertes, défilé), concernent les outils de communication à destination des journalistes, des blogueurs et des influenceurs afin d’entretenir de bonnes relations avec eux.

En effet, la relation presse se base sur l’échange d’informations entre une marque ou une entreprise avec les journalistes, afin que ces derniers puissent faire la promotion d’un produit, d’un service ou de la marque elle-même auprès de ses lecteurs et ainsi permettre d’assurer d’une part une meilleure visibilité à l’entreprise (netlinking) et d’autre part l’e-réputation de la marque.

 

Pourquoi entretenir ses relations presse ?

L’importance de bonnes relations presse

De bonnes relations presses permettent de faire connaître son entreprise et ses objectifs. Il est important de les entretenir afin d’avoir des articles professionnels à propos de l’entreprise et pas seulement des avis utilisateurs ou clients. Elles permettent d’étendre le public cible, de faire connaître les valeurs de l’entreprise, d’augmenter les impacts des actions de communication tout en coupant les coûts d’une campagne publicitaire et enfin les journalistes sont souvent considérés comme qualifiés donc ont la confiance de leur lecteur.

Plusieurs critères à respecter

Afin d’entretenir de bonne relations presse avec les médias, il est nécessaire de respecter un certain nombre de critères. En effet, il est important de donner des informations pertinentes et intéressantes en lien avec le domaine du journaliste. De surcroît, il est nécessaire de préparer chaque entrevue afin de ne pas faire perdre de temps aux journalistes et ainsi être le plus clair et concis, définir des objectifs SMART (Spécifique, mesurable, accessible, réalisable et temporel) et élaborer le message à transmettre.

De plus, afin de d’obtenir de bonne relations, il est impératif de fournir des informations de très bonne qualité tant sur le contenu textuel que visuel, par le biais de communiqués de presse par exemple.

Comment entretenir ses relations presse ?

L’entretien de ses relations presse

Dans le but d’entretenir des bonnes relations avec la sphère médiatique, il existe plusieurs façons de mettre en place de la RP. En effet, cela peut passer par des cadeaux, des communiqués de presse, des dossiers de presse, des conférences de presse, des interviews, des voyages de presse, des petits déjeuners ou déjeuners de presse, des kits presse, ou encore une revue de presse.

Tous ces moyens permettent à une entreprise de relayer leur information par l’intermédiaire des médias à l’ensemble de la population et ainsi toucher les consommateurs.

Qui peut améliorer vos relations presse ?

Notre agence Pango permet de faire ces vérifications par des professionnels du SEO et de l’UX. Nos consultants prendront en charge votre site internet afin qu’il soit optimisé au maximum et qu’il apparaisse dans les premiers résultats du SERP. Ainsi vous obtiendrez plus de visibilité et donc plus de potentiels utilisateurs réguliers ou clients.