La Relation Presse

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Les Relations Presses : Qu’est ce que c’est ?

Les relations presses à ne pas confondre avec les relations publiques (organisation de visite, journées porte ouvertes, défilé), concernent les outils de communication à destination des journalistes ainsi que des blogueurs et des influenceurs afin d’entretenir de bonnes relations avec eux.

En effet, la relation presse se base sur l’échange d’informations entre une marque ou une entreprise avec les journalistes, afin que ces derniers puissent faire la promotion d’un produit, d’un service ou de la marque elle-même auprès de ses lecteurs et ainsi permettre d’assurer une meilleure visibilité de l’entreprise (netlinking) et également l’e-réputation de la marque.

Les Relations Presses : les outils à optimiser

Dans le but d’entretenir des bonnes relations avec la sphère médiatique, il existe plusieurs façons de mettre en place de la RP. En effet, cela peut passer par des cadeaux, des communiqués de presse, des dossiers de presse, des conférences de presse, des interviews, des voyages de presse, des petit déjeuner ou déjeuner de presse, des kits presse, ou encore d’une revue de presse.

Tous ces moyens permettent à une entreprise de relayer leur information par l’intermédiaire des médias à l’ensemble de la population et ainsi touchés les consommateurs.

Les Relations Presses: Comment les entretenir ?

Afin d’entretenir de bonne relations presses avec les médias, il est nécessaire de respecter un certain nombre de critères. En effet, il est important de donner des informations pertinentes et intéressante en lien avec le domaine du journaliste. De surcroît, il est nécessaire de préparer chaque entrevue afin de ne pas perdre faire de temps aux journalistes et ainsi être le plus clair et concis, définir des objectifs SMART (Spécifique, mesurable, accessible, réalisable et temporel) et enfin élaborer le message à transmettre.

De plus, afin de permettre d’obtenir de bonne relations, il est impératif de fournir des informations de très bonne qualité tant sur le contenu textuel que visuel par exemple lors de communiqué de presse.