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Rédaction SEO

La rédaction de contenu optimisé au cœur de votre stratégie de référencement

Chez IGOSEO, nous considérons que notre cœur de métier est en perpétuelle évolution, au rythme des fréquentes mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, et plus particulièrement du géant Google. C’est pourquoi toute notre équipe s’emploie à réaliser des tests réguliers, pour être toujours capable de s’adapter au mieux et au plus vite.

 

Écrire pour le web est tout un art, la rédaction SEO est un métier. Auparavant, pour qu’un contenu soit optimisé, il suffisait qu’il contienne une forte densité de mots clés. Toutefois, cette époque est à présent révolue, et le mot clé n’est plus le seul roi dans l’élaboration d’une bonne stratégie SEO. Pour répondre au mieux aux attentes et aux objectifs de nos clients, nous veillons à ce que les contenus que nous rédigeons ou optimisons pour eux respectent en tout point les critères de qualité de Google.

Comment Google appréhende-t-il le contenu textuel pour le classer ?

Depuis son lancement en 1997, Google n’a eu de cesse d’affiner ses algorithmes. Au fil des mises à jour, la qualité et la pertinence des contenus sont devenues de plus en plus importantes. Avec les avancées en matière de sémantique, l’analyse se porte désormais davantage sur le sens des phrases que sur les mots. Ces améliorations permettent donc de mieux comprendre les requêtes des internautes et d’améliorer le classement des contenus proposés.

Parmi les acteurs majeurs liés à la sémantique et au contenu en général, retenons notamment :

2011 : Google Panda

Le filtre Panda cherche à valoriser les contenus de qualité… et donc à pénaliser certaines mauvaises pratiques de référencement. Longtemps utilisée, la technique de répétition de mots clés donnait naissance à des contenus peu pertinents et artificiels, décevants pour le lecteur. Pour lutter contre le keyword stuffing, ou le « bourrage de mots clés » comme on l’appelle en français, le moteur de Moutain View a décidé de considérer cette pratique comme du spam et de la condamner. De même, Panda partira à la chasse au contenu dupliqué et aux dérives du content spinning, mais s’en prendra également au cloaking.

2012 : Google Penguin

La mise à jour Penguin s’attaque essentiellement aux pratiques abusives de netlinking. Il s’agira de pénaliser les liens de mauvaise qualité : origine des backlinks, ancres suroptimisées… Ce filtre antispam poursuivra également la traque du keyword stuffing débutée avec Panda.

2013 : Hummingbird

Avec son algorithme Hummingbird, Google devient capable de comprendre une requête composée de plusieurs mots. Le but : deviner le sens d’une phrase et donc l’intention de recherche. Hummingbird fait ainsi déjà écho aux problématiques de « recherche conversationnelle » et aux enjeux des requêtes vocales.

2015 : Rank Brain

Premier de ses algorithmes nourris à l’intelligence artificielle et au machine learning, Rank Brain donne la possibilité à Google d’apprendre de nouveaux mots et d’enrichir sa base de données. Une arme bien nécessaire pour prendre en charge les 15 % de requêtes inédites quotidiennes. C’est une nouvelle étape dans l’analyse de l’intention de recherche.

2019 : BERT

Grâce à sa compréhension du contexte et des nuances de langage, BERT (acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers) permet à Google de mieux appréhender les requêtes longues et complexes. En intégrant les connecteurs comme les prépositions, les mots de liaisons, ou d’autres nuances polysémiques, l’algorithme approfondit donc son approche du langage naturel. Pour ce faire, il se sert du deep learning et du NLP (Natural Language Processing ou traitement automatique du langage naturel). Ces nouvelles capacités s’attachent notamment à répondre au mieux à la recherche vocale.

Bientôt : SMITH

Dans le prolongement de BERT, Google travaille actuellement à SMITH (acronyme de Siamese Multi-depth Transformer-based Hierarchical). Cet algorithme devrait permettre au moteur de recherche d’aller plus loin encore en matière de sémantique, et de comprendre davantage l’intention de la requête de l’internaute. Non seulement il abordera mieux les textes longs, mais il saura aussi mieux interpréter les requêtes de longue traîne.

 

Ainsi, les algorithmes de Google sont désormais capables de détecter les synonymes et les champs lexicaux qui entourent la simple recherche d’un de ses utilisateurs, pour pouvoir les prendre en considération dans les résultats qu’il va ensuite lui présenter. Et c’est bien là que se joue tout le cœur de la rédaction web SEO. Pour servir au mieux votre stratégie de référencement naturel, il est impératif que les rédacteurs web proposent des contenus de haute qualité, aux robots comme aux lecteurs. Une bonne rédaction SEO se trouve donc dans le compromis entre une écriture naturelle et une optimisation discrète mais indispensable pour les moteurs de recherche.

Les pages de votre site web peinent à se positionner dans les premiers résultats de Google ? La solution se cache peut-être dans votre stratégie de contenu. Chez IGOSEO, nous vous proposons notre savoir-faire afin de remettre la rédaction de contenu au service de votre stratégie de référencement naturel, pour vous aider à monter dans le classement de Google. 

Le contenu optimisé, pour qui ?

À l’heure actuelle, la très grande majorité des utilisateurs réguliers d’appareils numériques passe d’abord par une requête sur les moteurs de recherche pour trouver le bien, le service ou l’information dont elle a besoin.

Que vous soyez une entreprise, une association ou un indépendant, ne pas exister sur le web revient à ne pas exister du tout. Mais exister ne suffit pas :

  • Plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour dans le monde.
  • Plus de 75 % des internautes n’iront jamais au-delà de la première page dans les résultats de recherche.

Face à une telle concurrence, il faut donc dépasser la simple publication : il est impératif d’optimiser ses contenus. C’est l’objectif des rédacteurs web professionnels.

Lorsque vous faites appel à nos services, nous vous garantissons non seulement une présence indispensable sur les pages de résultats des moteurs de recherche, mais également une visibilité qui vous permettra de figurer dans les premières suggestions faites à des utilisateurs, qui sont aussi de potentiels clients. Notre objectif est le vôtre : vous accompagner vers un taux de conversion plus élevé sur le web.

Car aujourd’hui, bien au-delà de vous assurer une meilleure visibilité sur les pages des moteurs de recherche, une bonne stratégie de contenu optimisé évite à votre site de subir des pénalités Google liées à un contenu éditorial de faible qualité. En effet, comme expliqué précédemment, on a vu émerger ces dernières années des pénalités, à l’image du filtre « Panda », concernant directement la sémantique des sites internet que Google recense dans ses pages de résultats. Ciblant les stratégies de contenu, cette pénalité a eu raison du référencement de nombreux sites utilisant des techniques considérées par Google comme non naturelles, comme :

  • la mise en ligne de contenu dupliqué,
  • l’usage du contenu spinné de faible qualité,
  • la suroptimisation des textes obtenue grâce au bourrage de mots-clés.

Chez IGOSEO, nous pensons qu’une stratégie de contenu SEO porteuse pour votre business doit consister à :

  • produire à la fois des contenus uniques et pertinents, capables de satisfaire les exigences de plus en plus nombreuses des algorithmes des moteurs de recherches,
  • garantir une bonne expérience utilisateur à tous les visiteurs de votre site internet.

C’est la raison pour laquelle toute l’équipe IGOSEO se propose de vous accompagner dans la rédaction de contenus optimisés à la fois attrayants pour les moteurs de recherche, mais aussi pour tous vos potentiels clients. Faites appel à nos talents qui réaliseront pour vous un audit SEO complet, et vous présenteront toutes les optimisations de contenu nécessaires pour améliorer votre référencement.

Quand mettre en place votre stratégie de contenu ?

Les contenus étant désormais un des critères principaux de votre référencement sur les moteurs de recherche, il est impératif de mettre en place une bonne stratégie sémantique, quelle que soit votre situation et votre historique sur le web.

Avant toute publication sur le web

Vous êtes un particulier ou une entreprise en plein développement et vous apprêtez à mettre en ligne un site internet ? Il est primordial, avant toute publication, de définir en amont la stratégie de contenu qui permettra à votre futur site, e-commerce ou encore blog d’obtenir le plus de visibilité possible dès sa mise en ligne et ainsi de se détacher de vos concurrents sur le marché.

Toute l’équipe IGOSEO se tient alors prête à élaborer à vos côtés la campagne la plus pertinente pour votre site web et vous accompagner dans la création d’un contenu éditorial en lien avec votre cœur de cible et vos attentes commerciales.

Pour améliorer une stratégie de contenu

Vous êtes le propriétaire ou le créateur de contenu d’un site internet qui possède déjà un certain historique sur le web ? Si celui-ci peine à obtenir un référencement de qualité sur les moteurs de recherche, nos experts en SEO sont prêts à analyser les causes de ce dysfonctionnement et définir avec vous une nouvelle stratégie de contenu plus pertinente, davantage axée sur vos objectifs et véritablement porteuse pour votre business.

Pour corriger une stratégie de contenu antérieure

Et si vous avez déjà produit du contenu sur le web, sachez que les moteurs de recherche ont une mémoire, et que votre historique sera pris en compte dans votre référencement sur leurs pages. Votre site est mal positionné alors même que vous avez récemment mis en place une stratégie de contenu optimisée SEO et qui répond parfaitement aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche ? Le problème se cache peut-être dans vos anciens contenus toujours indexés par Google.

IGOSEO vous propose un accompagnement entièrement personnalisé selon vos attentes et vos objectifs commerciaux pour élaborer ensemble une refonte complète de tous vos contenus publiés par le passé.

Les prestations IGOSEO

Avec plus de quinze ans d’expérience active dans le domaine du SEO, l’ensemble de nos collaborateurs de talent sont prêts à vous proposer toute une gamme de prestations variées et personnalisées, entièrement destinées à améliorer votre stratégie de contenu sur le web.

Contactez-nous pour élaborer ensemble ces optimisations sur-mesure.

Optimisation de votre contenu

 

Vos besoins

  1. Vous êtes éditeur de contenus sur le web, mais n’êtes pas formé à son optimisation SEO et au suivi de son référencement.
  2. Vous cherchez à refondre le contenu peu ou mal optimisé déjà publié sur votre site, pour qu’il ne pénalise pas son futur référencement.

Notre expertise

Que ce soit pour vos landing pages, vos descriptions ou encore les pages produits de votre site internet, nous pouvons définir ensemble tous les mots clés principaux sur lesquels positionner vos pages pour leur assurer une meilleure visibilité. Forte de nombreuses années d’expérience en matière d’optimisation de contenus, notre équipe de consultants et rédacteurs SEO est prête à vous accompagner pour vous aider à remplir tous vos objectifs commerciaux.

Et puisque l’optimisation d’un contenu ne repose pas seulement sur la sémantique, nous nous assurerons également qu’il puisse bénéficier d’une stratégie de maillage interne et d’un grand nombre de liens pointant dans sa direction. Pour cela, nous élaborerons avec vous une stratégie complète de netlinking.

Vos résultats

Grâce à nos optimisations on-site et off-site sur votre contenu ou vos contenus déjà publiés, votre entreprise bénéficie d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, et donc d’une meilleure visibilité. Notre objectif : vous assurer plus de business.

Quelques conseils de rédaction SEO

Rédiger des titres accrocheurs

  • Au moins 7 mots, + de 10 de préférence.
  • Utiliser le mot clé principal.
  • Utiliser des numéros : listes.
  • Utiliser des superlatifs : les pires, les meilleurs…
  • Poser des questions : comment, pourquoi…
  • Expliciter le bénéfice au lecteur.
  • Jouer sur l’urgence.
  • Susciter la curiosité.

Rédiger une introduction pertinente qui résume les informations clés

  • Rappeler la requête de l’internaute, reprendre le mot clé du H1.
  • Montrer que l’on a compris le problème du visiteur.
  • Présenter les points essentiels de l’article qui seront bénéfiques au lecteur.

Fournir un contenu pertinent

  • Un plan solide et logique avec des H2, H3, H4… reprenant des variations du mot clé principal ou des mots clés secondaires. Une bonne structure permet de bâtir l’article et d’alléger le processus de rédaction : de petits paragraphes plutôt que de gros blocs.
  • Des données chiffrées et d’actualité.
  • Citer vos sources.
  • Pas de copier-coller.
  • Intégrer une liste tous les 500 mots.
  • Ajouter des images pour illustrer et aérer le contenu, des vidéos dans l’idéal.
  • Ajouter des légendes et des sources pour les images à valeur ajoutée.
  • Renseigner les titres et les attributs Alt des images (hors illustration pure).
  • Ajouter des liens internes vers d’autres pages afin d’optimiser l’architecture du site.
  • Ajouter un call-to-action pertinent en début d’article, ainsi qu’au milieu et à la fin si possible.

À SAVOIR : Les articles de plus de 7 000 mots génèrent près de 4 fois plus de trafic que les articles de longueur moyenne (entre 900 et 1 200 mots).

Penser à bien conclure

  • Reprendre les informations clés apportées, en écho à l’introduction.
  • Donner une réponse à la problématique initiale.
  • Faire un lien vers un contenu complémentaire.
  • Intégrer un call-to-action.
  • Interpeller éventuellement le lecteur en l’incitant à réagir, à commenter.

Rédaction d’articles de blog

 

Vos besoins

  1. Vous cherchez à booster la visibilité de votre site principal et pensez à mettre en place un blog d’entreprise destiné à lui assurer une meilleure audience.
  2. Votre blog existant peine à être correctement référencé sur les moteurs de recherche, et vous cherchez à refondre votre stratégie éditoriale en l’orientant SEO.

Notre expertise

Nos experts se tiennent à votre disposition pour lui assurer la meilleure visibilité possible. Forte de tests menés très régulièrement sur notre propre blog d’entreprise, toute l’équipe IGOSEO est prête à vous guider dans l’élaboration et l’optimisation de votre stratégie de contenu éditorial.

Vous disposez d’une équipe de rédacteurs capables de rédiger les articles pour votre blog ?

Nous nous occupons de leur fournir toutes les clés nécessaires à la bonne optimisation de leurs contenus. Notre agence forme et guide ainsi vos rédacteurs web pour leur donner les moyens de créer du contenu réellement optimisé pour le web :

  • étude de mots clés entièrement dédiés à votre blog,
  • mise en place d’une charte éditoriale,
  • recommandations d’optimisation techniques (meta Description, attribut Alt, etc.),
  • élaboration de votre planning éditorial.

Vous ne pouvez pas assurer l’internalisation de la rédaction d’articles pour votre blog ?

IGOSEO se charge de tout à votre place. Notre équipe est prête à assurer à la fois l’étude de mots clés pour votre blog, mais également la rédaction complète et optimisée de vos articles, de vos meta Descriptions ainsi que l’optimisation indispensable de toutes vos balises Title. Notre seul objectif : rédiger du contenu SEO pour améliorer votre référencement.

Vos résultats

Avec la mise en place ou l’optimisation de votre blog, vous vous assurez nos seulement une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche sur les mots clés que vous aurez choisis, mais également la création d’une communauté de lecteurs fidèles disposés à être convertis en clients.

Comment optimiser un contenu au-delà de la rédaction SEO

Pour évaluer la qualité d’un contenu, Google se repose également sur ses critères EAT : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness. Pour juger de l’expertise, l’autorité et la fiabilité d’une page web, le texte n’est pas le seul à être pris en compte. Précisons que ces critères n’auront bien entendu pas le même impact selon le domaine d’activité. Les critères E-A-T sont décisifs tout particulièrement pour les sites dits « YMYL » (Your Money, Your Life) dédiés à la santé, à l’argent, au bonheur.

Six manières d’améliorer le score E-A-T :

1. Spécialisation thématique

Tout site cherchant à se positionner sur un sujet YMYL doit définir précisément son orientation et sa cible pour offrir un contenu suffisamment solide pour chaque sujet

2. Qualité et fraîcheur

Non seulement le contenu doit être complet, mais il doit aussi être amélioré et rafraîchi à intervalles réguliers. Penser à afficher la date de la dernière mise à jour.

3. Des auteurs de confiance

Pour acquérir le statut d’expert, il convient de compléter le profil des auteurs : nom, brève présentation, lien vers le CV et profils en ligne

4. Notoriété de marque

Penser au brand content en veillant à la production de contenu professionnel comme les livres blancs afin de gagner des mentions et des backlinks.

5. Sécurité et confiance du site

Connexion et transactions sécurisées, mais aussi certificats, labels, avis clients et autres éléments de réassurance.

6. Expérience utilisateur

Veiller à soigner le temps de chargement, le design, l’interactivité, les fonctionnalités.

 

Autant de pistes à explorer pour à la fois convaincre Google de la qualité de vos contenus, fidéliser vos visiteurs et optimiser votre taux de conversion. Chez IGOSEO, nous vous proposons pour appuyer vos contenus rédactionnels toute une gamme de prestations SXO.