Pénalités Google

Comment s'en sortir ?

Pénalité Pingouin : Qu’est ce que c’est ?

En 2012, le moteur de recherche Google a effectué une mise à jour de son algorithme. Cette mise à jour appelé Pingouin (“Penguin” en anglais) a touché de nombreux sites. Cette mise à jour, devenue une pénalité Google si on ne la respecte pas, concerne le netlinking.

Pour être plus précis, Google pénalise les sites qui obtiennent un très grands nombre de backlinks (liens entrants) de faible qualité. En effet, avant 2012, de nombreux sites arrivaient à obtenir de nombreux liens dans le but de mieux se positionner. Cependant Google a décidé de privilégier la qualité à la quantité.

Pénalité Panda : Qu’est ce que c’est ?

Un an avant la pénalité Pingouin, il y a eu une mise à jour Google qui a débouché sur la pénalité dite Panda. Cette pénalité, ne concerne pas le netlinking mais la sémantique. En effet, cette pénalité concerne le contenu de votre site.

Google a eu recours à de nombreux sites ayant du contenu de faible qualité avec du contenu dupliqué ou du contenu spinné. Il faut également éviter de faire du contenu suroptimisé avec trop de mots clés dans le contenus empêchant une lecture et une compréhension du texte. En effet, Google considère que ce type de texte n’est pas naturel et qu’il ne doit pas être bien positionné dans son moteur de recherches.

Site pénalisé par Google : comment l’éviter ?

Afin d’éviter la pénalité Pingouin par Google, il est nécessaire de ne pas obtenir trop de liens venant de site ayant une puissance de faible qualité. De plus, il est nécessaire de lisser l’obtention de backlinks. En effet, obtenir trop de liens d’un coup pourrait éveiller les soupçons de Google et vous pénaliser car cela ne serait pas naturel.

Afin d’éviter la pénalité Panda par Google, il est nécessaire de rédiger du contenu de qualité. Il est bien évidemment possible d’optimiser un texte en SEO, mail il est déconseillé de faire de la suroptimisation. De plus, il est très important de ne pas faire des copier coller de textes venant d’autres sites mais également venant de différentes pages de votre site. Votre contenu doit être unique sur chacune des pages qui composent votre site.