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NETLINKING

Boostez votre SEO grâce à des stratégies d'acquisition de backlinks

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking, appelé également link building ou linking externe, est une stratégie visant à augmenter le nombre de liens pointant vers un site afin daméliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. C’est l’un des trois piliers de la stratégie de référencement naturel, avec la technique et la sémantique du site.

Les liens ont toujours été importants pour le référencement et ils restent aujourd’hui le facteur clef pour booster le positionnement d’un site.

Car si la technique représente la viabilité d’un site et les mots clefs constituent ses fondations, le netlinking s’impose comme la cerise sur le gâteau… à la différence près qu’elle est tout sauf un luxe. En effet, tout site aura besoin de bons liens pour enfin prendre son envol et se détacher de la concurrence.

Un peu d’histoire

Lorsque le web en était encore à ses balbutiements, l’utilisation de mots clés dans le contenu des pages demeurait le critère essentiel de classement des sites. En l’absence d’algorithmes sophistiqués, le concept était basique : plus on plaçait de mots clés, mieux on était classé.

Malheureusement, certains ont abusé de ce système dénoncé aujourd’hui sous le vilain nom de stuffing : le « bourrage de mots-clés ». Résultat : un contenu de faible qualité, qui ne pouvait que décevoir les internautes.

Une nouvelle façon d’évaluer les sites s’imposait donc.

L’arrivée de Google

Google fait son apparition en 1996, accompagné d’une révolution : l’algorithme PageRank, développé par Larry Page. L’idée principale ? Faire des liens entre les pages web un facteur de classement.

Google indique alors :

    « Le PageRank fonctionne en comptant le nombre et la qualité des liens vers une page pour déterminer une estimation approximative de l’importance du site web. »

Un lien – ou lien hypertexte – est un objet cliquable qui mène d’une page à une autre. Les liens peuvent prendre la forme de texte, d’images ou de boutons.

La partie cliquable est une ancre qu’il est important d’optimiser. L’ancre rédigée doit être en lien avec le contenu de la page de destination (nom du site, URL, mots clés principaux).

Les liens externes ne doivent pas être confondus avec les liens internes d’un site internet. En effet, les liens internes, qui composent donc ce qu’on appelle le maillage interne, permettent de lier entre elles les différentes pages qui composent votre site. Le but : créer une navigation fluide et logique, et redistribuer le jus de référencement afin de pousser les pages qui en ont besoin. Par exemple, un article de blog de votre site renverra vers une fiche produit de votre site.

Il convient d’associer les deux techniques afin de bénéficier d’un maillage interne optimisé et des avantages des backlinks sur des sites externes.

La pénalité Google Penguin

En avril 2012, Google, devenu le géant des moteurs de recherche, décide de sanctionner les pages des sites qui avaient abusé de certaines techniques de référencement. Cette pénalité, appelée Penguin, a mis fin aux techniques de netlinking visant à générer de façon massive de nombreux liens de faible qualité vers son site.

C’est pourquoi le netlinking ne vise plus simplement à obtenir un très grand nombre de backlinks, mais aussi et surtout à gagner des liens de qualité et en concordance avec son site web.

Un mois après l’annonce de Google, la firme Majestic SEO réagit et met en place deux nouvelles métriques qui vont faire grand bruit :

  • Le Trust Flow (indicateur de confiance) est un nombre qui prédit la fiabilité d’une page en fonction de la popularité et fiabilité des sites dont sont issus les liens retour.
  • Le Citation Flow (indicateur de popularité) est un nombre qui prédit l’influence d’une URL en fonction du nombre de sites qui y sont liés.

Plus un site web aura un Trust Flow et un Citation Flow élevés, plus la puissance de son lien sera importante. Fort de ces liens, Google vous positionnera plus haut dans le classement des résultats de recherche.

Pourquoi optimiser son netlinking ?

Qualité et popularité : ce que disent les backlinks de votre site internet

Le netlinking s’impose comme le pilier le plus important de l’optimisation off-page.

Les backlinks sont en effet particulièrement précieux pour le référencement, car ils représentent un « vote de confiance » d’un site à un autre : c’est une preuve de qualité et de popularité, notre contenu mérite d’être cité. Les moteurs de recherche comprennent et récompensent cette recommandation, car ils déduiront que le contenu est digne d’être mis en avant.

Si le backlink est placé sur une page populaire, bien positionnée sur la SERP et visitée régulièrement par les robots, comme les googlebots, alors le site vers lequel il dirige sera lui aussi davantage analysé et donc plus vite référencé.

Ainsi, l’obtention de backlinks peut avoir un effet positif sur le classement d’un site ou sur sa visibilité dans les recherches. Le processus d’obtention de ces liens est connu sous le nom de link building ou link earning.

Mais tous les liens ne se valent pas…

La valeur d’un lien

Le bon lien et le mauvais lien

Certains backlinks sont intrinsèquement plus précieux que d’autres. Les backlinks issus de sites dignes de confiance, populaires et de haute autorité sont les plus souhaitables, tandis que ceux provenant de sites de faible autorité et potentiellement spammy sont de préférence à éviter.

Il convient également de privilégier les liens issus de sites partageant la même thématique que le vôtre. Un backlink hors contexte ne vous sera pas d’une grande aide.

Plus généralement, un bon backlink est un lien qui respecte les directives de Google et qui sera donc mieux noté. À l’inverse, un mauvais backlink est un lien qui va à l’encontre de ces règles ; il vous fera chuter dans le classement, ou pire, vous fera radier des résultats de recherche.

Liens Follow et No Follow

Le propriétaire d’un site a la possibilité de donner des instructions spécifiques aux moteurs de recherche pour qu’ils suivent ou non un lien. C’est le rôle des attributs Follow et No Follow :

  • Lien (Do) Follow : <a href= »URL »>ancre</a>
  • Lien No Follow : <a href= »URL » rel= »nofollow »>ancre</a>

Le premier, attribué par défaut, est donc celui recherché pour un backlink. Cependant, il ne faudrait pas sous-estimer la valeur des liens No Follow. La simple mention sur des sites de qualité peut se révéler bénéfique à votre site ou à votre marque.

Néanmoins, chez Google, les choses ne sont jamais gravées dans le marbre. C’est ainsi qu’en septembre 2019, le moteur américain lance deux nouveaux attributs pour qualifier vos liens :

  • rel=sponsored : destiné aux liens sponsorisés (c’est-à-dire payants)
  • rel=ugc : correspondant au user generated content, il s’adresse aux liens insérés par une tierce partie, comme les commentaires de blog ou les posts sur des forums.

Google en profite également pour mettre à jour l’usage de l’attribut No Follow. S’il était une directive, il devient désormais un indice et peut alors être pris en compte pour le classement des pages web : le moteur de recherche décide finalement de suivre ou non lien No Follow.

Les facteurs de valeur lors de la création d’un lien

Lors de la création d’un lien vers un site externe, divers facteurs jouent sur la valeur qui lui sera attribuée :

  • Le choix concernant la page où intégrer le lien (son autorité, son contenu, son accessibilité pour les moteurs de recherche, etc.)
  • Les codes de réponse (200, 301, 302, 404, 500)
  • L’ancre de lien utilisée
  • L’attribut Follow ou No Follow (le fait de suivre ou de ne pas suivre le lien)
  • L’autorité du domaine du site
  • L’âge du domaine
  • L’URL du lien cible
  • Les balises meta associées à la page de lien
  • L’emplacement de l’hébergement

Le « jus de lien »

Le « jus de lien », link juice, ou « jus de référencement » est une expression désignant la quantité de pouvoir qu’un backlink confère à un autre site web. Lorsqu’un site renvoie à un autre avec un lien Do Follow, il transmet en effet certaines de ses propriétés positives et fournit ainsi une recommandation du point de vue du moteur de recherche. Le profil des backlinks et le Trust Flow sont ainsi deux des facteurs les plus importants.

Le jus de lien est distribué selon un concept simple :

  • Le jus de connexion est distribué correctement et équitablement : chaque site reçoit la même quantité ou moins que les autres.
  • La quantité de jus qu’un site reçoit d’un autre site via un lien est inversement proportionnelle au nombre total de sites liés : plus il y a de sites liés entre eux, moins il y a de jus de référencement vers chacun d’eux.

C’est le principe du donnant-donnant : la quantité de jus de lien qu’un site peut transmettre augmente avec la quantité de jus de lien qu’il reçoit lui-même d’autres sites.

Les avantages des backlinks

Les backlinks peuvent être très bénéfiques, et pas seulement en raison du classement.

Ils vous donnent de l’autorité

Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls à classer votre page à un rang élevé, car les utilisateurs feront de même. Cela sera l’occasion de bâtir votre image de marque. En associant votre nom à des sites de qualité, vous habituerez les internautes et laisserez votre empreinte.

Même si le lien n’est pas cliqué aussitôt, une ancre contenant le nom de votre site ou de votre entreprise sera bénéfique, car celui-ci restera en mémoire. Peu à peu, les internautes reconnaîtront votre marque et apprendront à vous faire confiance. Tôt ou tard, ils visiteront votre page web.

Ils augmentent le trafic vers votre site web à partir de sites de référence

Ce point découle du précédent. Plus vous avez de backlinks provenant de différents sites, plus vous avez de chances d’augmenter le trafic vers votre propre site depuis des sites de référence. Vous augmentez donc votre nombre de visiteurs, et surtout gagnez en trafic qualifié.

Ils établissent de nouvelles relations

L’un des bienfaits des backlinks est qu’ils donnent l’opportunité de tisser de nouvelles relations et d’atteindre ainsi de nouveaux clients. En effet, un moteur de recherche n’est pas le seul moyen pour les clients potentiels de vous atteindre.

Dirigé vers votre page, l’internaute peut aimer son contenu, s’y intéresser davantage et prolonger cette découverte. Il sera par exemple amené à s’inscrire à votre newsletter ou à suivre vos pages de médias sociaux. Si vous cherchez à avoir plus de followers sur les médias sociaux ou pour votre blog, les backlinks peuvent vous aider.

En résumé, les backlinks assurent la promotion de votre entreprise. Considérez cela comme une publicité gratuite. Ne faites cependant pas l’erreur de penser qu’un simple échange de liens entre sites vous sera bénéfique, car cela ne fera que vous pénaliser à long terme : Google veille.

Le cercle vertueux du netlinking

Chercher à obtenir des backlinks de qualité a diverses implications sur le contenu à publier. Il s’agira de se démarquer d’autres pages sur le même thème. Pour cela, il faut soigner son écriture, son contenu, son angle. Pensez à allier qualité et quantité : un article optimisé, plus riche, plus long que la concurrence vous sera bénéfique.

Non seulement vous obtiendrez des backlinks, mais vous attirerez aussi des visiteurs, parviendrez à les retenir sur votre site et celui-ci remontera dans les positions.

Comment optimiser son netlinking ?

Avant d’envisager toute optimisation, une première étape indispensable s’impose : l’analyse de vos backlinks.

L’audit de backlinks

Un audit de backlinks permet de nous assurer que les backlinks vous donnent le « jus de lien » dont votre site web a besoin. Quelques questions permettent de cerner le profil de votre site.

  1. Avez-vous des backlinks ?

C’est la question la plus importante. Si ce n’est pas le cas, une campagne entière de netlinking est à lancer.

  1. Vos backlinks proviennent-ils de sources réputées ?

Certaines pratiques nuisent-elles au positionnement de votre site ? Avez-vous privilégié la quantité à la qualité ? Par ailleurs, des concurrents lancent parfois des campagnes dites de negative SEO (référencement négatif) et placent votre lien sur des sites qui n’ont rien à voir avec votre créneau ou sur des sites qui ont une mauvaise réputation auprès de Google. Ils font cela pour que votre site soit pénalisé.

  1. Avez-vous des liens sponsorisés visibles de manière trop évidente ?

Comme indiqué précédemment, Google désapprouve l’achat de liens sur d’autres sites.

  1. Les backlinks dont vous disposez profitent-ils à votre site ?

Chez Pango, nous vérifions de quels sites proviennent vos backlinks, leur autorité de domaine et s’ils génèrent du trafic vers votre site. Nous rassemblons également des données pertinentes telles que :

  • Les codes de réponse,
  • L’URL du lien cible,
  • Le type de lien,
  • L’ancre de lien,
  • L’âge du domaine…

Il s’agit là d’un point de départ général pour améliorer votre stratégie de backlinks. En effet, le profil de vos backlinks et le jus de lien de votre site web doivent être surveillés en continu. Une préparation réfléchie et à long terme de la structure des backlinks, tant en matière de quantité que d’efficacité, apportera des avantages significatifs en matière de classement.

Lorsque vous travaillez avec une agence SEO, vous commencerez à voir les résultats du netlinking rapidement.

L’optimisation de son netlinking

Après la phase incontournable d’audit de backlinks, vient enfin l’étape de l’optimisation du netlinking.

Supprimer les liens toxiques

Un backlink de qualité est la clé du succès, tout comme un mauvais lien peut pénaliser votre site web s’il enfreint les directives de Google. Les algorithmes de Google sont devenus de plus en plus sophistiqués, si bien que certaines stratégies de référencement qui fonctionnaient dans le passé sont désormais interdites. Car votre ancienne campagne de référencement obsolète pourrait nuire au succès actuel de votre site, il faut vous assurer d’être en règle.

Déterminer si vous avez des mauvais liens et en générer une liste est une chose, mais comment faire pour s’en débarrasser ? Vous pouvez vous attaquer à ce problème de deux manières :

  • au cas par cas : il s’agit de contacter chaque site individuellement.
  • utiliser un outil de suppression de liens pour simplifier le processus.

Optimiser les liens existants

La création de liens peut se révéler fastidieuse, voire parfois infructueuse. Prendre le temps d’optimiser les liens qui ont déjà été gagnés est donc une bonne base de départ. En effet, les liens anciens exploitent rarement le maximum de leur capacité en matière de référencement. Ainsi, un lien existant optimisé peut être tout aussi précieux qu’un nouveau backlink, si ce n’est plus.

Une fois que les liens existants les plus puissants ont été identifiés, on cherche généralement à optimiser deux éléments du lien :

  1. Le texte d’ancrage,
  2. La destination du lien.
Soigner les ancres de lien

Les liens provenant de sites tiers utiliseront rarement votre texte d’ancrage préféré. Par conséquent, il faut déterminer le texte d’ancrage le plus approprié au contexte du site/de la page.

Depuis la mise à jour Google Penguin, il est conseillé de privilégier les ancres de lien naturelles. En effet, les textes d’ancrage axés sur les mots clés peuvent sembler artificiels et avoir un impact négatif sur le classement.

De manière générale, il faut varier les textes d’ancrage sur votre site. Au lieu d’utiliser les mêmes termes, on alternera plutôt ancres de mots clés et ancres de marque, entre autres.

Une ancre de marque permet ainsi d’afficher votre nom pour un grand nombre de visiteurs, et donc de promouvoir votre marque. Une personne qui la voit plusieurs fois peut finir par cliquer dessus et donc visiter votre site.

Répartir intelligemment le link juice

De nombreux webmasters ne parviennent pas à diriger les utilisateurs vers la page la plus pertinente, optant pour la page d’accueil au lieu d’un lien profond. Par conséquent, le reste du domaine est ignoré, ce qui nuit à l’autorité de l’ensemble du site. Il convient donc de classer les pages qui sont stratégiquement importantes pour le lien proposé. Déterminez le contexte du contenu entourant le lien, et choisissez la page profonde la plus pertinente pour ce lien (et le texte d’ancrage choisi).

Une fois les paramètres des liens choisis définis, il s’agit de contacter le webmaster et de lui demander avec amabilité de modifier le lien. Ce n’est qu’une fois la phase d’optimisation des liens terminée que vous devez envisager de nouvelles cibles de liens.

Analyser les backlinks de la concurrence

L’obtention de backlinks peut prendre beaucoup de temps. Les nouveaux sites ou ceux qui développent leur stratégie de mots clés peuvent avoir du mal à savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de créer des liens. C’est là que la recherche concurrentielle de backlinks entre en jeu : en examinant le profil des backlinks (l’ensemble des pages et des domaines qui renvoient à un site web) d’un concurrent qui est déjà bien classé pour les mots clés que vous visez, il est possible d’obtenir des informations sur les liens qui ont pu l’aider.

Des outils professionnels de backlinks comme Majestic SEO ou Ahrefs permettent d’aider à découvrir ces liens afin de cibler ces domaines dans vos propres campagnes de création de liens.

Attirer les backlinks

1- Produire du contenu de qualité : le linkbaiting

La pêche nécessite de la patience et de la ténacité, mais surtout un bon hameçon. La création de backlinks suit le même principe : on doit les appâter. Pour cela, il faut un contenu de qualité qui soit magnétique. On pourrait le rapprocher du lead magnet bien connu dans l’univers B2B : au lieu de laisser ses coordonnées, l’internaute partage ici un contenu irrésistible.

À quoi reconnaît-on un contenu linkbait ?

Le contenu linkbait doit présenter une forte valeur ajoutée grâce à une foule d’informations et d’éléments exploitables.
Il peut prendre les formes suivantes :

Infographies : Contenu visuel sans doute le plus partagé, l’infographie fait notamment fureur sur les médias sociaux. Certaines infographies restent classées en tête sur une thématique précise des années après leur mise en ligne.

Outils et applications utiles : Qu’il s’agisse d’un outil en ligne, d’une application à télécharger ou d’un template spécifique, ce genre de trésors se partage.

Site de niche : En réduisant votre sujet à une niche spécifique, vous pouvez concentrer toute votre énergie sur le développement du contenu le plus complet et le plus riche sur cette niche. La rareté attire les regards, l’exhaustivité satisfait la curiosité. Les backlinks suivront.

Comment créer un contenu magnétique ?

1/ Le défi du meilleur contenu possible
Vous devez créer un meilleur contenu que vos concurrents. Il s’agit tout simplement de peaufiner ce qui existe déjà et de corriger certaines de ses faiblesses. Imaginez devenir la meilleure ressource sur le sujet sur le marché.

2/ Mettre à jour le contenu aussi souvent que possible
La fraîcheur est l’un des facteurs les plus importants pris en compte par Google pour classer une page dans ses résultats de recherche. Plus vous mettez à jour votre contenu pour y inclure les valeurs les plus récentes, plus votre page a de chances de générer davantage de backlinks au fil du temps.

3/ Cibler le contenu evergreen
Il convient également de trouver un équilibre entre fraîcheur et pérennité. Pensez à choisir un sujet qui restera pertinent au fil du temps. Imperméable à l’actualité, il suscitera toujours le même intérêt.

2- L’échange de liens thématiques

Surveillé attentivement par Google, cet échange de bons procédés est avant tout une question de subtilité et d’affinités. Préférez la qualité à la quantité, ciblez un contexte pertinent, privilégiez les échanges triangulaires, toujours thématiques. Vous pouvez également contacter des influenceurs dans votre domaine d’activité.

3- Le guest blogging

C’est la stratégie gagnant-gagnant. Un auteur tiers est invité à écrire un article sur un blog : le site gagne un contenu, et l’auteur gagne l’opportunité de glisser un lien vers son propre site. Bien évidemment, il s’agit de rester dans la même thématique.

  • Tournez-vous d’abord vers vos partenaires : se connaître facilite les choses.
  • Adressez-vous ensuite aux sites qui ont collaboré avec vos concurrents : s’ils sont déjà en accord avec le principe, c’est bon signe.
  • Enrichissez votre liste de sites thématiques, en vous concentrant sur ceux dont la notoriété est suffisante : le but est de profiter de leur popularité.
4- Les annuaires

L’inscription sur les annuaires est une technique vieille comme le monde, mais elle fonctionne encore si l’on prend soin de choisir lesquels. Il faudra faire le tri entre les annuaires généralistes, ceux spécialisés, les gratuits et les payants. Tous ne se valent pas, et pas forcément pour les raisons que l’on croit.

5- L’achat de liens : le tabou

La pratique n’est plus un secret, même si elle reste formellement défendue par Google. Ces liens sponsorisés sont un budget qu’il faudra veiller à ne pas gâcher : le choix et le coût des liens s’avèrent d’autant plus stratégiques.

Netlinking : timing et usages

Les liens : une affaire de temps

Une campagne de netlinking commence dès la mise en place du site internet, mais ne se termine pratiquement jamais. En effet, il est toujours important d’obtenir régulièrement des liens vers son site web. Cela prouve une certaine popularité et assied la notoriété du site. Cependant, n’obtenez pas trop de liens trop vite, car cela pourrait être vu comme une démarche non naturelle, et par conséquent être pénalisé par Google (cf. Pénalité Google Penguin).

Bonnes pratiques

Procédons enfin à quelques rappels d’usage. Lorsque vous avez la possibilité d’obtenir un lien vers votre site, il est nécessaire de vérifier un certain nombre de paramètres :

  • Le site web émetteur a de bons indicateurs de performance (Trust Flow et Citation Flow).
  • L’ancre de lien doit être l’URL du site, le nom du site ou un mot clé en rapport avec la page du site de destination (évitez les « ici », « cliquez ici », « en savoir plus »…).
  • Le lien doit être situé dans le corps du texte.
  • Il est préférable de choisir une page web où il y a peu de backlinks (afin de conserver la puissance du lien).
  • Le lien ne doit pas être en No Follow.

Qui peut optimiser votre netlinking ?

Le résultat d’un audit de backlinks permettra de déterminer l’ampleur et la complexité des procédures à effectuer. Pour évaluer l’efficacité de la campagne de netlinking et prendre les meilleures décisions au bon moment, l’expertise d’un consultant SEO sera nécessaire.

Notre agence Pango peut ainsi auditer vos profils de liens et gérer au mieux vos campagnes de netlinking. Nous adopterons la stratégie adaptée à votre secteur d’activité et optimiserons vos backlinks en conséquence.

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