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NETLINKING

Boostez votre SEO grâce à des stratégies d'acquisition de backlinks

Le Netlinking

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking, appelé également link building ou linking externe, est une stratégie visant à augmenter le nombre de liens pointant vers un site afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. C’est l’un des trois piliers de la stratégie de référencement naturel, les deux autres étant la technique et la sémantique du site.

Un lien peut être un texte ou une image cliquable qui renvoient vers une autre page d’un site. La partie cliquable est une ancre qu’il est important d’optimiser. L’ancre rédigée doit être en lien avec le contenu de la page de destination (nom du site, url, mots clés principaux).

Les liens externes ne doivent pas être confondus avec les liens internes d’un site internet. En effet les liens internes, appelés également maillage interne, permettent de faire des liens entre les différentes pages qui composent votre site. Par exemple, un article de blog de votre site qui renvoie vers une fiche produit de votre site.

La pénalité Google, Pingouin

En avril 2012, le géant des moteurs de recherche, Google, a sanctionné les pages des sites qui avaient abusé de certaines techniques de référencement abusif. Cette pénalité, appelée Pingouin, a mis fin aux techniques de netlinking visant à générer de façon massive de nombreux liens de faible qualité vers son site.

C’est pourquoi, le troisième pilier du SEO, qu’est le netlinking, ne vise plus simplement à obtenir un très grand nombre de backlinks, mais aussi à obtenir des backlinks de qualité et en concordance avec son site web. En effet, on parle ainsi de Trust Flow (indicateur de confiance) et de Citation Flow (indicateur de popularité). Plus un site web aura un trust Flow et un Citation Flow de qualité, plus la puissance du lien sera importante. Ainsi, plus vous obtiendrez de liens puissants, plus Google vous positionnera en haut du classement.

Pourquoi optimiser son netlinking ?

Qualité et popularité : ce que disent les backlinks de votre site internet

Les backlinks en grand nombre sont une preuve de qualité et de popularité. Si une page web est régulièrement citée sur d’autres pages, c’est qu’elle est qualitative sur le sujet qu’elle traite. 

En effet, le netlinking est un des piliers voire le pilier le plus important de l’optimisation off-page. Il est aussi très important de le lier au maillage interne puisque c’est intéressant d’alterner des backlinks sur des sites externes et des liens internes afin de créer des parcelles entre les différentes pages de notre site. Le maillage interne permet de créer une logique, un parcours à l’intérieur d’un même site web. 

Impact du netlinking sur le référencement

Obtenir des backlinks de qualité a beaucoup d’impact sur le contenu publié. Premièrement, cela permet de se démarquer d’autres pages sur le même thème. Pour cela, il faut soigner son écriture et son contenu, afin d’obtenir un nombre important de backlinks pour attirer les visiteurs sur notre site et surtout de les retenir dessus. Deuxièmement, c’est un grand critère pour un référencement haut et rapide. En effet, si le backlink vers notre site est sur une page populaire, bien positionnée sur la SERP et visitée régulièrement par les Googlebots alors notre site sera lui aussi plus analysé et donc il sera plus vite référencé.

Comment optimiser son netlinking ?

L’optimisation de son netlinking

Une campagne de netlinking commence dès la mise en place du site internet, mais ne se termine pratiquement jamais. En effet, il est toujours important d’obtenir régulièrement des liens vers son site web. Cela prouve une certaine popularité et notoriété du site. Cependant n’obtenez pas trop de liens trop vite car cela pourrait être vu comme une démarche non-naturelle, et être pénalisé par Google (cf. Pénalité Google Penguin).

Lorsque vous avez la possibilité d’obtenir un lien vers votre site, il est nécessaire de vérifier un certain nombre de paramètres :

  • Le site web émetteur a de bons indicateurs de performance (Trust Flow et Citation Flow)
  • l’ancre de lien doit être l’url du site, le nom du site ou un mot clé en rapport avec la page du site de destination (évitez les “ici”, “cliquez ici”, “en savoir plus” ..)
  • le lien doit être situé dans le corps du texte.
  • il est préférable de choisir une page web où il y a peu de backlinks (afin de conserver la puissance du lien)
  • le lien ne doit pas être en nofollow

Qui peut optimiser votre Netlinking ?

Notre agence Pango permet de faire ces vérifications par des professionnels du SEO et de l’UX. Nos consultants prendront en charge votre site internet afin qu’il soit optimisé au maximum et qu’il apparaisse dans les premiers résultats du SERP. Ainsi vous obtiendrez plus de visibilité et donc plus de potentiels utilisateurs réguliers ou clients.

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