fbpx

Référencement d'un site e-commerce

Les bénéfices du SEO

Site de e-commerce

Qu’est-ce qu’un site de e-commerce ?

Le e-commerce, ou commerce électronique, correspond aux transactions commerciales et financières réalisées à distance par internet par ordinateurs, tablettes, smartphones, etc… via des applications ou des sites internet. Cela peut être des ventes de produits, de prestations ou de services.

Il existe plusieurs types de e-commerce. Le premier est le B2B (business to business). C’est le commerce électronique entre entreprises. Le deuxième est le B2C (business to consumer). Cela décrit le commerce électronique entre une entreprise et un particulier. Enfin, le dernier est le C2C (consumer to consumer). C’est le commerce électronique entre particulier.

Un site e-commerce est donc souvent appelé “boutique en ligne”. Les plus connus sont les sites de e-commerce B2C. Néanmoins, il existe des sites dédiés aux entreprises et des sites entre particuliers comme le Bon Coin ou Vinted. 

C’est donc un site internet où l’on peut retrouver des produits en vente. Le paiement se fait en ligne via des transferts bancaires.

Les sites de e-commerce permettent de s’affranchir des problèmes de localisation et de pouvoir vendre ses produits dans une zone géographique plus étendue.

SEO et e-commerce

Aujourd’hui, un site e-commerce ne peut plus se passer du positionnement et du trafic généré par les moteurs de recherches.

En effet, le SEO (Search Engine Optimization) reste l’une des sources les plus importantes dans l’acquisition de trafic de qualité. Au delà du SEA (Search Engine Advertising), des réseaux sociaux, du display, et de l’emailing, le référencement naturel se positionne en première position dans l’amélioration de la visibilité sur les moteurs de recherche, entraînant par conséquent de nombreuses conversions pour le commerce électronique.

C’est pourquoi le SEO devient le canal indispensable à développer afin de prospérer dans le monde du digital.

Pourquoi optimiser son site e-commerce ?

L’importance du SEO sur un site de e-commerce

Un site e-commerce, c’est comme une boutique physique. On peut voir Google comme un énorme centre commercial, où il y a un très grand nombre de boutiques. Les clients qui ont accès directement aux première boutiques les visiteront plus facilement que les boutiques qui sont au fond du centre commercial.

Ainsi une boutique qui se positionne à la porte d’entrée du centre aura plus de chances d’être vue que la boutique qui se trouve dans la dernière allée du centre. Il en va de même pour Google : un site e-commerce positionné en premier sur des requêtes pertinentes aura plus de chances de générer des clics et des ventes qu’un site qui se positionne sur la 10ème page. C’est pourquoi, le SEO est un canal très important dans le développement du commerce électronique.

SEO et UX pour augmenter sa conversion sur son site e-commerce

En étant bien positionné sur des requêtes pertinentes, vous gagnez du trafic sur votre site. Cependant, il est également important de prêter attention à l’ergonomie, à l’interface utilisateur et au prix afin de garantir la conversion des internautes qui vont consulter votre site e-commerce. L’UX est donc très importante. Le SEO doit aussi être soigné afin d’optimiser son référencement naturel.

Comment optimiser son site e-commerce ?

L’optimisation de son site e-commerce

Afin de se positionner en haut du classement, le site web doit respecter un certain nombre de critères importants pour le géant des moteurs de recherche qu’est Google.

Un site web doit respecter et développer des compétences dans trois domaines: La technique, la sémantique et le netlinking. En effet, il est important que techniquement le site soit bon pour pouvoir se positionner correctement. Cela passe par le code, le respect des normes du web, la hiérarchisation des contenus, l’ergonomie, etc. Dans un second temps, il est important de développer et de rédiger un contenu optimisé avec des mots clés pertinents et qui convertissent. Il est alors nécessaire de réaliser une étude de mots clés rigoureuse et efficace. Dans un troisième temps, il est important de développer une campagne de netlinking afin d’augmenter la popularité du site. Enfin, il est important d’allier SEO et UX afin d’encourager le trafic qualifié à convertir.

Qui peut optimiser un site e-commerce ?

Notre agence Pango permet de faire ces vérifications par des professionnels du SEO et de l’UX. Nos consultants prendront en charge votre site internet afin qu’il soit optimisé au maximum et qu’il apparaisse dans les premiers résultats du SERP. Ainsi vous obtiendrez plus de visibilité et donc plus de potentiels utilisateurs réguliers ou clients.

Vous souhaitez obtenir un audit SEO gratuit de votre site e-commerce ?

Discutons de votre projet