Google Actualités

Soyez au coeur de l'actu !

Google Actualités: Qu’est ce que c’est ?

Google Actualités, appelé également Google News est un service de Google qui a été mis en place en 2002. Ce service gratuit permet de consulter des articles d’informations provenant de sources sur le web de façon automatique. Google Actualité indexe seulement les articles de presse comme un moteur de recherche.

Ce service est présent dans de nombreux pays et dans de nombreuses langues. Google sélectionne les sources d’information en fonction du pays dans lequel le service est proposé. Puis un Googlebot indexe les nouveaux articles après avoir scruté les sources plusieurs fois par jour. Enfin, il classe les actualités en fonction de plusieurs thématiques : International, Régional, Santé, Sport, Économie, Culture, et Science/ High-Tech.

Google News : Les critères d’inscription

Le moteur de recherches Google News est très semblable au moteur de recherche Google classique, en effet il explore ces sources via un robot (google bot), puis il indexe les articles pertinents et enfin il les classe dans les différentes catégories. Néanmoins, l’un des critères primordial, c’est le fait que le contenu doit traiter d’actualités. De plus, le contenu doit être irréprochable vis à vis de la qualité de ce dernier au risque de se faire sanctionner par Google.

C’est pourquoi afin de pouvoir bénéficier de la visibilité de Google News, il est nécessaire de remplir un formulaire de candidature à Google Actualité. Ce formulaire devra être validé par l’équipe de Google Actualités, en cas de refus, un délais de 60 jours permet de rectifier les points bloquants.

Google Actualités : Comment ça marche ?

Suite à la validation d’un site dans la base de données de Google Actualités, Google trie les articles en fonction de leur pertinence, de la notoriété de la source, du degré de réactivité et en comparaison avec les articles du même sujet. L’article doit être irréprochable en terme de langue française et unique.

La présence sur Google News est le bénéfice d’obtenir un très grand nombre de visiteurs sur votre site. En effet, Google News est très utilisé sur Internet avec 1 milliards d’utilisateurs chaque semaine dans le monde. Un article bien optimisé et présent dans Google News peut donc vous accroître considérablement votre trafic.