E-Réputation

Comment la maîtriser et l'améliorer ?

L’e-réputation : Qu’est ce que c’est ?

L’e-réputation d’un site web est la réputation d’une entreprise, d’une personne, d’une marque, d’un produit ou d’un service dans le monde du web. En effet, il s’agit de l’image qui est véhiculée par une entité sur Internet.

Cette réputation résulte des contenus diffusés par la marque ou la personne directement concernée mais également des contenus diffusés par les internautes sur les blogs, les forums, sur les réseaux sociaux, dans des commentaires, des avis, ou encore par l’intermédiaire de notes par exemple.

Une e-réputation s’entretient, c’est pourquoi il faut savoir la surveiller, détecter les mauvais signes et l’améliorer.

Mauvaise réputation sur Internet : Comment la détecter ?

Tout naturellement la réputation d’une marque sur internet ou non est très importante. En effet, un mauvais commentaire sur internet relayé ou vu de nombreuses fois peut très vite mettre en péril la notoriété d’une marque. Grâce à l’émergence de l’anonymat sur internet, il est aujourd’hui très fréquent de trouver des avis négatifs, des mécontentements, des réclamations sur le web.

C’est pourquoi, il est important de détecter rapidement ses indices qui pourrait nuire à l’image d’une marque ou d’une personne.

Une des choses simples à effectuer c’est de taper sur Google un nom de marque, un nom de produit ou un nom de personne est de regarder les suggestions faites par Google. Si des suggestions non pertinentes apparaissent c’est qu’il y a surement un problème d’e-réputation ou de notoriété.

E-réputation: Comment l’entretenir ?

Afin d’entretenir son e-réputation et de l’améliorer, il est important d’être disponible ou d’avoir une adresse de contact ou un formulaire afin de répondre aux questions des internautes. De plus, il est toujours mieux de mettre en place un SAV au cas où l’internaute aurait eu un problème avec son service ou son produit.

De plus, il est important de suivre et de répondre aux avis et commentaires laissés sur des pages produits mais également sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi nous préconisons toujours à nos clients d’être présents sur les réseaux afin de pouvoir réagir à toute réaction négative comme positive à tout moment.