Création de réseau de sites

Optimiser son SEO

Réseaux de site : Qu’est ce que c’est ?

Afin d’optimiser son SEO, il est possible de se créer un réseau de sites. Le but de cette création est de créer un certain nombre de sites afin qu’ils pointent grâce à des liens vers votre site principal. On appelle également cela des PBN: private blog network (réseau de blogs privés).

Il est donc possible de créer des backlinks vers son site principal afin d’augmenter le nombre de liens entrants et d’augmenter sa performance en netlinking et ainsi gagner des places dans le classement du moteur de recherche, Google.

Créer des PBN : Les points forts

La création de PBN, comme nous l’avons évoqué précedemment, permet de gagner en netlinking et donc de gagner en visibilté. En effet, Google classe mieux un site donc le netlinking est performant.

D’autres part, la création de sites dit satellites (autour du site principal), permet de gérer totalement ces sites gravitant autour du site principal. En effet, il est possible de choisir le l’ancre de lien, la page de destination, le contenu sur laquelle le lien est inscrit. Ce qui permet d’optimiser un maximum le site principal et la qualité de ces liens.

Créer un réseau de site: Ce qu’il faut éviter de faire

Néanmoins, ne l’oublions pas, Google a réalisé une mise à jour en 2012, intitulé pénalité Pingouin qui pénalise les sites qui reçoivent un très grand nombre de backlinks mais de faibles qualité. C’est pourquoi il est important de réaliser des sites satellites en lien avec le site principal. En effet, ce ne serait pas pertinent de réaliser un site de cuisine pointant vers un site de chaussures. Google détectera tout de suite qu’il n’y a pas de pertinence entre les deux sites et que cela n’est pas naturel d’avoir un lien venant d’un tel site.

De plus, il est important de ne pas réaliser trop de liens en même temps vers le site principal. En effet, Google détecte également le fait d’avoir un très grand nombre de liens en très peu de temps, ce qui pourrait entraîner la pénalité de votre site.