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Audit UX

Améliorez l'expérience de vos utilisateurs

Qu’est-ce qu’un audit UX ?

Il s’agit d’effectuer l’analyse complète de votre site web côté utilisateurs. Le but étant d’effectuer un diagnostic précis de votre site internet en termes de performance et d’expérience utilisateur, identifier des “pain points” afin de pouvoir optimiser au mieux le parcours utilisateur et d’augmenter la conversion.

Interface ergonomique, arborescence, CTA: Au coeur de l’audit UX

Un audit d’expérience utilisateur traite de trois piliers importants à l’utilisation de votre site web.  

Le premier pilier est l’interface. L’interface utilisateur est l’ensemble des éléments avec lesquels l’utilisateur peut interagir. En général, cela comprend l’écran, le clavier, les messages d’aide, etc… Sur une page web, c’est l’interactivité, la fluidité et le visuel de la page. C’est le premier contact d’un utilisateur avec une page web. Il est donc important de le soigner.

Le second pilier est la l’arborescence. En effet, il est important d’analyser L’environnement du site web et les pages qui lui sont directement reliées. Il faut également faire attention au domaine du site web et vérifier l’arborescence des concurrents.

Enfin, le troisième pilier est celui des CTA (Call-to-Action). Il est important de faire des call-to-action pertinents et bien placés afin de garder l’utilisateur sans l’effrayer et en même temps de le faire cliquer sur le lien afin de le faire convertir.

Audit expérience utilisateur : Quel intérêt ?

L’expérience utilisateur étant un critère pris en compte par Google, peut également avoir un impact sur votre référencement et donc indirectement sur votre business. Plus votre contenu sera pertinent, votre offre claire, votre parcours utilisateur bien défini, plus votre site sera considéré comme optimisé pour les utilisateurs et répondra au mieux à leurs attentes.

Ainsi, il est important en termes de stratégie de prendre le temps de faire analyser l’ergonomie de vos pages ce qui vous permettra de:

  • Simplifier votre offre et augmenter son attractivité
  • Convaincre et rassurer vos clients
  • Fidéliser les utilisateurs existants
  • Augmenter votre taux de conversion

Pourquoi faire un audit UX ?

L’importance de l’UX

Nos offres UX ont pour objectif de vous aider à mettre en valeur vos produits et services, rendre plus clair et compréhensif votre contenu et améliorer de cette manière le parcours de vos utilisateurs. De plus, notre démarche CRO permet de vous proposer des optimisations simples et peu coûteuses afin de vous aider à fidéliser et faire convertir vos clients.

UX et SEO au service de la conversion

Un Audit UX doit être nécessairement accompagné d’un audit SEO afin de garantir une analyse complète, d’augmenter le trafic et la conversion sur votre site.

Certes,  il est nécessaire de générer beaucoup de trafic sur votre site. Mais, il est nécessaire également que les visiteurs se transforment en utilisateurs et que ces nombreux utilisateurs se transforment en clients. Du moins, il est important d’augmenter votre taux de conversion (Achat, Inscription à une newsletter, Remplissage d’un formulaire, Demande de devis, etc). Faire convertir ses visiteurs à la collecte de données, afin d’établir une base d’un fichier clientèle.

Notre agence ne se concentre pas uniquement sur l’analyse UX de votre site. Nous abordons aussi une partie SEO dans nos Audits. Nous analysons des éléments tels que la technique de votre page web, la sémantique, la mise en page, ou encore le Netlinking de votre site internet.

Comment faire un audit UX ?

Comment réaliser un audit UX ?

L’audit UX va reposer sur cinq points. Le premier est l’importance de se mettre à la place de l’utilisateur afin de comprendre son expérience (fluidité, compréhension facile, …). Le second est l’appel à des testeurs extérieurs afin d’avoir un avis externe au projet afin de mettre en avant les motivations de l’utilisateur, ses actions sur la page, ce qu’il peut penser et enfin ce qu’il ressent. Le troisième est l’analyse de certaines données (comme le taux de rebond ou les mots-clés et le flow) afin de mettre en exergue les erreurs qu’il peut avoir. Le quatrième point est l’adaptation au format mobile puisqu’aujourd’hui, les internautes passent 60% de leur temps digital sur leur portable ou leur tablette. Enfin, le cinquième et dernier point est la réparation des erreurs et la modification des point qui ralentissent le site web. 

Notre processus de travail consiste à mieux comprendre vos utilisateurs, à l’aide de différents outils, en se basant sur la Data. Cette étape d’observation et de récolte de données nous permettra ainsi de garder une certaine objectivité pour proposer des solutions concrètes au plus proche de la réalité.

  • Analyse des performances du site (temps de chargement).
  • Etude de la navigation desktop et mobile.
  • Identification des “pain points”.
  • Benchmark concurrentiel.
  • Recommandations concrètes, propositions d’optimisations de conversion.
  • Priorisation des optimisations.
  • Plan d’action sur court, moyen et long terme.

Qui peut réaliser cet audit ?

Notre agence Pango permet de faire ces vérifications par des professionnels du SEO et de l’UX. Nos consultants prendront en charge votre site internet afin qu’il soit optimisé au maximum et qu’il apparaisse dans les premiers résultats du SERP. Ainsi vous obtiendrez plus de visibilité et donc plus de potentiels utilisateurs réguliers ou clients.

Vous souhaitez un audit UX de votre site?

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