Audit SXO (SEO et UX)

L'alliage parfait au service de la conversion

Le SXO: Qu’est ce que c’est ?

Le SXO est un mélange entre SEO (Search Engine Optimization), c’est à dire le référencement naturel et l’UX, l’expérience utilisateur. C’est l’acronyme pour Search eXpérience Optimization.

Le SXO prend en compte davantage la qualité de l’expérience de l’utilisateur sur Internet. Ce terme a pour but de rappeler que l’expérience utilisateur est d’autant important que le SEO en lui même pour être bien positionné sur les moteurs de recherches et gagner en visibilité.

Audit SXO : L’analyse de l’expérience Utilisateur

Un audit SXO va donc s’attarder d’une part, sur la partie SEO d’un site avec l’analyse des trois piliers fondamentaux que sont la technique, la sémantique et le netlinking d’un site. Et d’autre part, il va se pencher sur la partie UX du site web.

Par rapport à la partie UX d’un site, l’analyse prendra en compte, le design, l’interface, l’arborescence, l’ergonomie, la vitesse de chargement, les éléments de réassurance ou encore le temps passé sur une page. Tous ces éléments permettent de comprendre au mieux les habitudes des consommateurs et ainsi répondre à leurs attentes et donc augmenter le taux de conversion.

L’UX pris en compte par les algorithmes de Google

Aujourd’hui, les algorithmes prennent en compte des critères de pertinence basés sur la technique, la sémantique et le netlinking d’un site web. En effet, le but de Google est de proposer à l’internaute le résultat de recherche le plus pertinent vis à vis de sa requête.

D’autre part, Google prend également en compte d’autres critères liés à l’expérience utilisateur. En effet, en juillet 2018, les sites n’ayant pas par exemple un site responsive (Version mobile) était pénalisé ainsi que la vitesse de chargement des sites. Aujourd’hui, il est important de savoir que Google prend en compte la qualité des sites web vis à vis des internautes qui les parcourent.