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Audit SXO (SEO et UX)

L'alliage parfait au service de la conversion

Qu’est-ce qu’un audit SXO ?

Le SXO est un mélange entre SEO (Search Engine Optimization), c’est à dire le référencement naturel et l’UX, l’expérience utilisateur. C’est l’acronyme pour Search eXpérience Optimization.

Le SXO  prend davantage en compte la qualité de l’expérience de l’utilisateur sur Internet. Ce terme a pour but de rappeler que l’expérience utilisateur est aussi importante que le SEO en lui-même pour être bien positionné sur les moteurs de recherche et gagner en visibilité.

Au coeur de l’audit SXO

Un audit SXO va s’attarder d’une part, sur la partie SEO d’un site avec l’analyse des trois piliers fondamentaux que sont la technique, la sémantique et le netlinking d’un site, et d’autre part, il va se pencher sur la partie UX du site web.

Sur la partie UX d’un site, l’analyse prendra en compte, le design, l’interface, l’arborescence, l’ergonomie, la vitesse de chargement, les éléments de réassurance ou encore le temps passé par l’utilisateur sur une page. Tous ces éléments permettent de comprendre au mieux les habitudes des consommateurs et ainsi répondre à leurs attentes ce qui permet d’augmenter le taux de conversion. 

Audit SXO : Quel intérêt ?

Pour un référencement optimale, le SXO deviendra donc un incontournable. Il permet pour les sites d’attirer des clients potentiels ou des utilisateurs réguliers et de les fidéliser. En améliorant son SEO et surtout l’expérience utilisateur, les entreprises vont pouvoir placer l’humain au centre de leurs préoccupations et donc permettre de toucher plus de personnes.

Il faut donc mettre en place plusieurs techniques de SXO afin d’apparaître dans les premiers résultats du SERP. Le temps de chargement de la page doit être court, la page web doit être compatible avec l’écran d’un téléphone portable ou d’une tablette, la page doit être ergonomique et claire afin que le client puisse trouver facilement ce qu’il cherche et enfin le visuel du site doit être attrayant.

Pourquoi faire un audit SXO ?

L’importance du SXO

Aujourd’hui, les algorithmes prennent en compte des critères de pertinence basés sur la technique, la sémantique et le netlinking d’un site web. En effet, le but de Google est de proposer à l’internaute le résultat de recherche le plus pertinent vis à vis de sa requête.

Google prend également en compte d’autres critères liés à l’expérience utilisateur. En effet, en juillet 2018, les sites n’ayant pas par exemple un site responsive (Version mobile) étaient pénalisés et cela avait des répercussions sur la vitesse de chargement des sites. Aujourd’hui, il est important de savoir que Google prend en compte  la qualité des sites web mis à la disposition des internautes.

UX, SEO et SXO au service de la conversion

Un Audit SXO combine un audit UX et un audit SEO afin de garantir une analyse complète, d’augmenter le trafic et la conversion sur votre site.

Certes,  il est nécessaire de générer beaucoup de trafic sur votre site. Mais, il est nécessaire également que les visiteurs se transforment en utilisateurs et que ces nombreux utilisateurs se transforment en clients. Du moins, il est important d’augmenter votre taux de conversion (Achat, Inscription à une newsletter, Remplissage d’un formulaire, Demande de devis, etc). Faire convertir ses visiteurs à la collecte de données, afin d’établir une base d’un fichier clientèle.

Comment faire un audit SXO ?

Comment réaliser un audit SXO ?

Il y a six points sur lesquels travailler en SXO.

Le premier est de réduire le temps de chargement. Les internautes ne mettent en général que 10 secondes pour juger une page web, il est donc primordial que le temps de chargement soit rapide sinon les utilisateurs ne resteront pas sur la page.

Le deuxième point est de fournir du contenu pertinent et complet aux utilisateurs. En effet, il faut les retenir et pour cela, un contenu varié et riche est indispensable. A travers 5 actions, le créateur peut maintenir un site visité. 

  • Mises à jour régulières
  • Blog sur les actualités ou sur des conseils sur le secteur choisi
  • Faire un bon maillage interne notamment vers les pages les plus populaires
  • Avoir un bon contenu visuel pour rendre le tout plus parlant
  • Maintenir un bon référencement naturel

Le troisième point est l’ajout de call-to-action pertinents. Un call-to-action est l’orientation vers des pages de conversion (prise de rendez-vous, achat de produits, … ). Il faut que ces call-to-action soient nécessaires et pertinents.

Le quatrième point est lié à l’avancée technologiques. Aujourd’hui, la navigation internet se fait à moitié sur le mobile, il faut donc adapté ses pages web en fonction de cet outil. Par exemple, penser à la recherche vocal, aux liens vers des applications, faire le texte en fonction de la taille de l’écran (taille de police et ancres de liens plus éloignés).

Il faut également fournir aux moteurs de recherche des données structurées (données permettant de fournir des informations sur le site, la page web) afin qu’ils les placent au moment les plus opportuns. Elles permettent un bon référencement et apportent des informations supplémentaires aux utilisateurs.

Enfin, le dernier point est le visuel. Sur une page web, il faut des photos et des vidéos afin de retenir et de faciliter la navigation des utilisateurs.

Qui peut réaliser cet audit ?

Notre agence Igoseo permet de faire ces vérifications par des professionnels du SEO et de l’UX. Nos consultants prendront en charge votre site internet afin qu’il soit optimisé au maximum et qu’il apparaisse dans les premiers résultats du SERP. Ainsi vous obtiendrez plus de visibilité et donc plus de potentiels utilisateurs réguliers ou clients.

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