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Audit SEO

Diagnostic de votre site web

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO permet de vérifier si un contenu est suffisamment optimisé. Il permet de déceler les erreurs et suggère les améliorations à apporter au référencement naturel d’une page web. 

Technique, sémantique, netlinking : au cœur de l’audit SEO

Un audit SEO traite des trois piliers essentiels du référencement de votre site web.  

Le premier pilier est la technique. Avant toute chose, rappelons que les performances techniques sont les fondations de votre site web. Afin de déterminer s’il ne souffre pas de lacunes techniques, nous analyserons des éléments tels que l’indexation, le balisage, la rapidité de chargement ou encore le fichier robots.txt.

Le second pilier est la sémantique. En effet, il est indispensable d’analyser les mots clés sur lesquels votre site se positionne ou non sur les moteurs de recherche. Il faut également déterminer les causes du non positionnement par rapport à ces mots clés et élaborer des solutions. L’objectif restant bien évidemment de remonter dans les premières positions.

Enfin, le troisième pilier est celui du netlinking. Il est important d’analyser les backlinks qui pointent vers votre site, car ce sont eux qui participent à sa popularité et le poussent dans les résultats de recherche. D’abord, il faut analyser leur nombre, puis leur qualité pour déterminer si votre site reçoit ou non des liens toxiques.

Audit de référencement naturel : quel intérêt ?

Un audit de référencement naturel est un diagnostic complet de l’état de santé de votre site web. Son but ? Améliorer le positionnement et la visibilité de votre site dans les moteurs de recherches. Afin de mettre en place une stratégie efficace d’optimisations SEO, il est alors nécessaire de détecter les différents problèmes présents sur votre site. Un audit est ainsi la première étape indispensable à toute campagne de référencement. Le but est de mettre en place rapidement les optimisations concrètes présentées.

Un audit SEO se compose de deux parties. D’une part, il y a l’analyse de la partie on-line, c’est à dire tout ce qui concerne la technique et la sémantique. D’autre part, il y a l’analyse de l’audit off-line, qui a pour but de présenter l’état des lieux du netlinking de votre site.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’importance du SEO

Le Search Engine Optimisation (SEO), ou référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques d’optimisation d’un contenu web. C’est un ensemble de règles d’écriture qui visent à être correctement lu par le moteur de recherche pour entrer dans les top positions de la SERP.  Le SEO est donc efficace sur une stratégie marketing long terme et se révèle rentable, puisque n’impliquant pas de budget publicitaire récurrent, contrairement au SEA (Search Engine Advertising).

UX et SEO au service de la conversion

Un audit SEO doit être nécessairement accompagné d’un audit UX afin de garantir une analyse complète, d’augmenter le trafic et la conversion sur votre site.

S’il est nécessaire de générer beaucoup de trafic sur votre site, il importe surtout que les visiteurs se transforment en utilisateurs et que ces nombreux utilisateurs se transforment en clients. Du moins, il est important d’augmenter votre taux de conversion (achat, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire, demande de devis, etc). Le but est de convertir ses visiteurs en collectant leurs données, afin d’établir les bases d’un fichier clientèle.

Notre agence ne se concentre pas uniquement sur l’analyse SEO de votre site. Nous abordons aussi une partie UX dans nos audits. Nous analysons des éléments tels que l’interface de votre page web, l’arborescence, les call-to-action, ou encore l’ergonomie de votre site internet.

Comment faire un audit SEO ?

Comment réaliser un audit SEO ?

L’audit SEO va reposer sur plusieurs points :

  1. l’analyse technique afin de déterminer s’il existe des erreurs qui peuvent pénaliser.
  2. la vérification de la structure du site en analysant les balises html et sémantiques et les médias ajoutés.
  3. la visibilité du site obtenue grâce aux mots clés.
  4. l’étude des mots clés afin que ceux-ci soient pertinents.
  5. l’étude de la stratégie SEO des 5 meilleurs concurrents afin de déterminer ce qu’il manque sur le site à l’étude.
  6. l’analyse des pages clés (page d’accueil, page de blog, page produit) afin de déterminer si l’optimisation SEO est optimale.
  7. l’analyse du netlinking et la vérification d’un bon environnement pour le site web.

Qui peut réaliser cet audit ?

Notre agence Pango permet de faire ces vérifications par des professionnels du SEO et de l’UX. Nos consultants prendront en charge votre site internet afin qu’il soit optimisé et qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche. Vous obtiendrez ainsi davantage de visibilité et donc plus de potentiels utilisateurs réguliers ou clients.

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