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Amazon : À la conquête du nouveau moteur de recherche

Augmenter votre taux de conversion sur Amazon

Amazon : historique et chiffres

Qu’est-ce qu’Amazon ?

Pour rappel, Amazon est un site e-commerce nord-américain situé à Seattle. Il fait partie des GAFAM, c’est-à-dire des géants du web (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). À l’origine, lors de sa création en 1994, Jeff Bezos avait décidé d’en faire une librairie en ligne géante. Puis, Amazon s’est diversifié et est devenu le 1er distributeur non-alimentaire en Europe*.

*Sources: Statistica & Etude LSA Conso

La domination d’Amazon

Pour l’année 2020, le numéro 1 mondial du commerce en ligne annonce un chiffre d’affaires de 386,1 milliards de dollars (320 milliards d’euros). Le groupe a profité amplement de la crise sanitaire pour doper ses résultats et atteindre une croissance de 38 % depuis 2019. En comptant les marges prélevées sur l’activité marketplace, Amazon a dépassé les 197 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, soit plus de 80 milliards de dollars de marge nette.

En France, les données disponibles* donnent également le tournis :

  • 1er site e-commerce devant la Fnac et Cdiscount
  • 7,73 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2019)
  • Croissance de 17,3 %
  • 4e marque la plus visitée, avec 6,4 millions de visiteurs uniques par jour
  • 7e groupe le plus visité, avec 6,6 millions de visiteurs uniques par jour

*Sources : FEVADMédiamétrie / Kantar 

Pourquoi optimiser son contenu Amazon ?

Amazon et le marketing digital

Avec un chiffre d’affaires en France avoisinant les 8 milliards d’euros, Amazon est une plateforme sur laquelle il faut compter. Être bien référencé sur le géant américain peut se révéler un gros boost pour votre entreprise, avec la mise en avant de votre produit sur un site international incontournable.

Le SEO et l’UX sont donc aussi à mettre en place sur Amazon afin d’apparaître dans les premiers résultats et d’attirer plus de clients.

SEO et UX pour augmenter sa conversion sur Amazon

En étant bien positionné sur des requêtes pertinentes, vous gagnez du trafic sur vos produits. Cependant, il est également important de prêter attention aux images, à la catégorisation et au prix afin de garantir la conversion des internautes qui vont consulter votre fiche produit.

En effet, les images sont très importantes car elles permettent aux internautes de se projeter avec le produit. Il est donc nécessaire d’utiliser des images de très bonne qualité et sur fond blanc. Il convient également de bien choisir dans quelle catégorie figurera votre produit afin de gagner en visibilité.

Il faut également soigner son interaction clientèle sur la plateforme, en surveillant les avis et répondre aux commentaires.

Enfin, en matière de marketing pur, il est essentiel de maintenir une veille concurrentielle quotidienne sur les prix, car sur Amazon ceux-ci fluctuent constamment.

Comment optimiser son contenu Amazon ?

L’optimisation de son contenu Amazon

Afin d’optimiser son contenu Amazon, il faut prendre en compte 4 points pour plaire à l’algorithme A9 de référencement. 

1. La fiche produit

Il faut absolument la soigner :

  • un titre clair et précis,
  • une liste à puces doit énumérer à l’utilisateur les propriétés du produit,
  • la description doit être bien écrite et correspondre au produit (pas de tromperies),
  • le prix doit correspondre à la moyenne de vente du produit,
  • les images doivent correspondre à la réalité et surtout ne doivent pas être mensongères ou de mauvaise qualité,
  • les termes de recherche doivent être courts et faciles à trouver.

2. Le CRO (le taux de conversion)

Cet indicateur est lié étroitement à l’optimisation du contenu. En effet, il compte pour le référencement du produit mais ne s’améliore que si tous les autres indicateurs sont optimisés.

3. La fréquence des ventes

La concurrence est très présente sur Amazon : plus votre produit sera vendu, mieux vous serez référencé.

4. L’expérience utilisateur

C’est l’avis client. Il permet de vérifier si votre produit est légitime et réel. Il sert à se différencier des concurrents vendant le même produit en apparence.

Qui peut optimiser un contenu Amazon ?

Notre agence Pango permet d’optimiser votre présence sur Amazon grâce aux vérifications menées par des professionnels du SEO et de l’UX. Nos consultants prendront en charge vos fiches produits afin de les pousser dans les résultats de recherche de la plateforme. Vous gagnerez ainsi en visibilité et attirerez donc davantage de clients potentiels.

Envie d’augmenter votre taux de conversion sur Amazon, mais le temps vous manque ?

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