fbpx

Freelance UX

Qu’est-ce qu’un freelance UX?

L’UX pour l’acronyme User eXperience est une discipline qui se charge de l’optimisation du design d’un site web. L’expérience de l’utilisateur a prit une place importante dans le monde numérique d’aujourd’hui. Avoir un bon UX peut conduire à des nombreux avantages, notamment financiers pour les entreprises. 

Le freelance UX est un professionnel du design web qui cherche à optimiser l’expérience des visiteurs d’un site web en optimisant le design du site, il améliore notamment son accessibilité et sa visibilité. L’UX Designer prend en compte les objectifs de l’administrateur du site web et, après une première analyse du site, il crée une stratégie correspondante. 

L’UX Design s’occupe de la partie physique de votre site web. Les modifications que les UX Designers réalisent sont très vite aperçus. Cependant, l’efficacité de ces changements sont plus longs à être appréciés. Le SEO pour l’acronyme Search Engine Optimization est un autre levier important du webmarketing. Celui-ci est différent mais complémentaire à l’UX. La fusion de ces deux leviers est le SXO. Ceci réalise une optimisation complète de votre site web. 

Le freelance UX, professionnel de l’UX Design, se charge de rendre votre site web plus accessible à tout type de visiteur pour améliorer son expérience utilisateur. Si vous souhaitez rendre votre site web plus ergonomique et attirant aux yeux des visiteurs, n’hésitez pas à appeler un freelance UX.

Quels sont les missions d’un freelance UX?

Le freelance UX s’occupe de l’expérience utilisateur de votre site web. La mission principale d’un UX Designer est d’optimiser votre site web pour le rendre accessible et attirant aux yeux du visiteur. Avec cet objectif clé en place, le client explique ses projets du site web à l’UX Designer pour que celui-ci accorde une stratégie en accord les souhaits du client et les objectifs de l’expérience utilisateur.   

Le freelance UX a aussi pour mission d’être à l’écoute des besoins et des problèmes du client ainsi que la prise en compte des risques et des bénéfices de quelconque modification du site web. L’UX Designer s’engage à accomplir les objectifs promus et veille au comportement du visiteur, pour repérer le moindre signe d’erreur à optimiser. 

Comment travaille un freelance UX?

Dès que le client se met en contact avec l’UX Designer, celui-ci réalise une analyse du site web (audit UX) pour repérer les points bloquants à optimiser. Une fois toutes les défaillances constatées, le freelance UX et le client ont une réunion pour mettre en place une stratégie design. L’UX Designer est à tout moment en contact avec le client, afin que ce dernier puisse suivre toutes les étapes de l’optimisation.  

Le client partage ses craintes et ses projets au consultant UX pour créer une stratégie adaptée aux besoins du client. En modifiant l’interface du site web, le freelance UX la rend plus accessible à tous les dispositifs digitaux. Les UX Designers travaillent avec deux méthodes : l’AB Testing et le Design Thinking. L’AB Testing est une technique où on compare deux versions pour voir quelle est la plus efficace et adaptée à votre situation. D’un autre côté, le Design Thinking est une technique qui tente d’anticiper les attentes du visiteur avant de sa rentrée dans le site web pour dépasser ses expectatives et le surprendre. 

Compétences d’un UX

Les freelance UX ont une formation dans l’UX Design. Mis à part cette formation, voici 4 compétences ou atouts que tout freelance UX doit avoir:

Le freelance UX doit être formé et doit rester professionnel à tout moment. L’UX Designer s’engage à accomplir les objectifs promus, mais pas seulement, il s’engage aussi à offrir un accompagnement complet aux clients. 

Freelance UX : Quels sont les bénéfices d’avoir une bonne expérience utilisateur?

Les freelance UX sont à l’écoute de vos besoins et de vos projets design pour vous guider dans vos démarches d’optimisation. Ces UX Designers ont pour objectif d’optimiser l’expérience utilisateur. Pourquoi? Cette optimisation fera que la navigation dans le site web soit plus agréable pour l’internaute, ceci conduira à une hausse du trafic. 

Offrir une bonne expérience utilisateur est la clé de tout site web réussi. L’UX est tout aussi important que les méthodes de référencement, tels que le SEO. Les UX Designers sont des professionnels qui sont là pour accomplir vos objectifs design. Avec une bonne expérience utilisateurs vous augmenterez la visibilité de votre site web, mais également le trafic du site et son taux de conversion.. Si vous aussi souhaitez augmenter le trafic de votre site web, rendre votre site plus ergonomique et attirant aux yeux des internautes, n’attendez plus, contactez un freelance UX.