fbpx

Consultant UX

Consultant UX: Les techniques du web design à vos mains 

L’UX pour l’acronyme User eXperience, est un levier webmarketing complémentaire, mais différente au SEO (Search Engine Optimization). L’UX veut optimiser le site web du client pour offrir aux visiteurs une bonne expérience. Cette bonne expérience peut se traduire à une augmentation de popularité du site web. Le SEO et l’UX ont pour objectif d’optimiser le site web pour qu’il soit plus visité. 

L’UX Design, comme son nom l’indique, s’occupe notamment de la partie physique d’un site web: le design. Les UX Designers, toujours à l’affût des nouvelles tendances, de l’actualité et des critères généraux de Google, s’empressent pour rendre un site internet attirant et simple aux yeux du visiteur. Cette stratégie est très souvent oubliée par les professionnels, mais l’UX est un atout clé pour un site web. Le projet des UX Designers est de rendre tout site web simple pour que tout type d’internaute puisse avoir accès et assez attirant pour conduire à ces visiteurs à le partager. Êtes-vous prêt pour cette aventure webmarketing ?

Qu’est-ce qu’un consultant UX ?

Un consultant UX est un professionnel du design. Il s’agit d’une personne qui combine les connaissances en design et en référencement pour avoir une stratégie pertinente pour l’optimisation d’un site internet. Les consultants UX peuvent se retrouvent dans des agences digitales, mais également dans des agences de  référencement. Les administrateurs de sites web ou entreprises en ligne font appel aux agences digitales pour que ces consultants UX améliorent l’expérience du parcours client de leurs sites. Avoir une bonne expérience utilisateur ne peut pas se faire sans avoir une stratégie au préalable. Pouvez-vous créer la meilleure ? 

Consultant UX en devenir: Une formation optimisée

Ces dernières années les métiers liés à internet se sont multiplié, et avec cela, les formations. Les consultants UX bénéficient d’un apprentissage complet. Dans ces formations, les intervenants apprennent aux futurs consultants UX à comment accomplir les projets des clients tout en offrant un accompagnement et une écoute irréprochable. Au cours de ces formations,  les apprentis comprennent l’importance de toutes les fonctionnalités et détails du design pour offrir une bonne optimisation de l’expérience utilisateur. Certaines agences web offrent des formations UX où, aux mains des intervenants qui ont des années d’expertise dans le domaine, vous bénéficierez des meilleurs conseils et astuces des stratégies UX.  

Quels sont les compétences d’un UX Designer ?

Des valeurs importantes comme savoir être à l’écoute, avoir un esprit d’analyse ou être curieux et créatif sont des atouts importants pour ce métier. Mais bien d’autres aspects sont importants, mais la plus grande qualité est la motivation. Bien heureusement, la majorité des aspects peuvent s’apprendre. Les UX Designers doivent être à l’écoute de leurs clients, pour les rassurer et appréhender les projets à venir. Un esprit d’analyse pour bien repérer les défauts à optimiser. Les UX Designers évoluent avec des compétences dans l’informatique, et le web design. Le tout, enseigné dans les formations UX Design.

Consultant UX dans une agence digitale 

Dans les agences de référencement, les consultants UX ont des outils et une liste de clients déjà fidèles à cette agence. En travaillant seule ou avec une équipe UX, les consultants mettent en application les connaissances acquises au cours de ces formations et offrent un service d’optimisation excellent à leurs clients. Les consultants de ces agences profitent des outils mis à disposition pour avoir plus d’accès aux fonctionnalités du  web et pouvoir offrir les meilleurs stratégies.

Consultant UX: Nos compétences aux besoins des internautes 

Avec les différents outils et méthodes, les UX Designers  mettent en application des stratégies créés pour chaque situation de chaque site web. Les agences digitales s’occupent de l’acquisition clients, pendant que les consultants UX sont à la disposition et demandes d’autres clients déjà existants. Les UX Designers sont toujours à l’écoute des clients, pour aider dans leurs projets. Avec cela, vous les guiderez et conseillerez pour que vos optimisations perdurent et restent stables.  

Le métier de l’UX Design 

Tout consultant UX commence les démarches d’optimisation par une analyse. Avec des outils comme Google Analytics qui est accessible à tous, les consultants repèrent les défaillances que le site web rencontre pour voir ce qu’il y a à optimiser dans le cadre de l’optimisation du chemin de conversion du site. L’analyse et la récolte des données est une étape primordiale. Après la mise en contact et la discussion des démarches entre le client et le consultant UX, la stratégie peut commencer à être mise en application. 

Chaque stratégie est créé à mesure de chaque site web. Celle-ci n’est jamais irréversible et changera souvent selon le comportement du visiteur, pour cela l’importance des analyses et des récoltes des données dans le métier. Les modifications à faire peuvent aller d’une simple réorganisation des fonctionnalités du site web à une analyse plus profonde du design. Pour rappel, l’UX Design s’occupe de la partie physique d’un site web et donc les modifications se verront de suite, mais les résultats aussi?

L’UX travaille avec deux méthodes: l’AB Testing et le Design Thinking. Ces deux méthodes sont très utiles pour deviner et avoir une idée claire du ressenti du visiteur. Il s’agit d’un test entre deux versions d’une même page avec un retour rapide de l’utilisateur pour comprendre les défaillances survenues. Le Design Thinking, d’un autre côté, cherche à deviner les atteintes de l’internaute et à les surpasser pour le surprendre et rendre cette visite agréable.