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L’UX officiellement prise en compte par Google !

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Alors que notre moteur de recherche favori était impliqué depuis de nombreuses années dans la promotion de l’expérience utilisateur, celle-ci sera officiellement prise en compte l’année prochaine dans le classement des sites.

L’UX s’inscrit dans les nouveaux critères de ranking

Cela fait désormais plusieurs années que Google cherche à accélérer le Web par la mise en place d’une expérience utilisateur irréprochable sur les sites web.

De la vitesse de chargement à l’adaptabilité pour les mobiles, Google a, jusqu’ici, fortement encouragé les différents acteurs du Web à innover.

Google a sorti une annonce retentissant jeudi dernier lorsque qu’il a annoncé son nouveau programme : 

Core Web Vitals qui se définit par « un ensemble de mesures liées à la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle, pour aider les propriétaires de sites à mesurer l’expérience utilisateur sur le Web. »

C’est donc par la combinaison des métriques obtenues via ce programme ainsi que des signaux de recherche existants (adaptation mobile, navigation sécurisée, sécurité HTTPS et des directives interstitiels intrusives) que Google évaluera de façon globale l’expérience utilisateur d’une page Web et plus globalement d’un site internet.

Selon le blog pour webmasters de Google, ces informations devraient être prises en considération par l’algorithme de pertinence du moteur de recherche pour aider au classement des pages à partir de l’année prochaine (2021).

Conclusion

Face à l’intérêt porté par Google sur l’expérience utilisateur depuis plusieurs années maintenant, il sera important de mesurer l’importance de ce critère. Google précise, lui-même, qu’il ne prévaudra pas sur un contenu de qualité et pertinent.

Ainsi, il se pourrait que ce critère joue un rôle essentiellement lorsque deux pages web ont un profil similaires, mais dont l’une d’elles comporte une expérience utilisateur optimale. À ce titre, l’influence de ce critère sur le classement d’une page serait intéressante dans un secteur concurrentiel.

Enfin, sa mise en place dans six mois laisse la possibilité pour développer une expérience utilisateur optimale sur vos sites web. 

Si vous souhaitez d’ores et déjà prendre de l’avance sur vos concurrents, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’établir un audit sxo.

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Auteur : Wardley Devarieux
2 juin 2020