fbpx

Savoir choisir les bons mots clés pour son blog

Partager:

Pour populariser son blog et optimiser son contenu SEO, les mots clés sont essentiels. Le référencement d’une page web se fait grâce aux mots clés que les robots trouvent et valident.

Les mots clés : un des points les plus importants du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’optimisation d’un contenu web pour des moteurs de recherche, aussi appelé référencement naturel. C’est un ensemble de règles d’écriture qui visent à être correctement lu par le moteur de recherche pour arriver en première position du SERP. Cette optimisation passe par la répétition de mots clés, une mise en page spéciale ou l’insertion de liens externes et internes. L’utilisation et la répétition de mots clés pertinents est un des critères les plus importants de l’optimisation on-page, du contenu propre à la page, du fond et non de la forme.

Le sujet d’une page web doit être facilement et rapidement compris, ou au moins défini clairement. Les mots clés caractérisant le sujet de la page doivent, donc, être répété un nombre important de fois afin que les robots de l’algorithme les repèrent et référencent bien le contenu SEO. Par exemple, si un blog de jardinage écrit un article sur l’entretien des fuchsias sur les balcons, alors les mots fuchsias, balcon et entretien devront être répétés plusieurs fois. 

Ainsi les mots clés sont fondamentaux pour l’écriture SEO, néanmoins il ne suffit pas de choisir trois mots et de les répéter. Les mots clés doivent être pertinents et adéquats pour les robots.

Comment choisir les meilleurs mots clés ?

Il ne suffit pas de prendre trois mots au hasard et de les répéter, il faut choisir les meilleurs mots clés pour le sujet. Pour cela, il faut déjà connaître son sujet sur le bout des doigts et comprendre la façon dont fonctionne le référencement dans les moteurs de recherche.

Pour aider les créateur de contenu SEO, il existe des entreprises qui aident l’optimisation des sites web. Il y a également des sites internet qui aident à créer des contenus optimisés à 100%. Seoquantum aide à créer des pages web totalement optimisé avec les mots clés à utiliser et le nombre de fois qu’il faut les utiliser dans la page.

Prenons comme exemple, l’article Comment optimiser un contenu grâce au SEO ? sur le blog de Igoseo. Les mots clés utilisés sont contenu SEO, référencement et optimisation. Ces trois mots clés permettent de plaire aux robots de l’algorithme. Toutes les données d’une page web sont analysées par des robots qui fonctionnent en plusieurs phases. La seconde phase est l’indexation. C’est la phase pendant laquelle les mots clés sont analysés. Les mots considérés comme significatifs du contenu sont repérés. Les robots associent un poids à chacun de ces mots qui, additionnés, expriment ensuite la probabilité d’apparition sur une page web.

Le choix et l’utilisation des mots clés sont donc primordiales dans le référencement d’une page web.

Partager:
Auteur : Pauline Izabelle
7 juillet 2020