Rich Snippet : Optimisez vos résultats de recherche

Partager:

En référencement naturel, l’optimisation du contenu présent sur le résultat de recherche est important. Pour ce faire, il est nécessaire d’optimiser la balise title. Pour rappel, la balise title est la balise qui est en bleu comme sur l’exemple ci-dessous:

Cette balise peut également être en violet, si vous avez déjà cliqué dessus auparavant :

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’optimisation de la meta title, nous avons déjà réalisé un article la concernant : balise title.

Au delà de cette notion d’optimisation des meta title, il est possible d’ajouter des données à vos résultats de recherches. On appelle ça les richs snippets, c’est à dire les résultats enrichis. Cet élément fait partie des différents éléments à mettre en place lorsque vous souhaitez augmenter votre taux de conversion.

Comment mettre en place des richs snippets ?

Les extraits enrichis sont mis en place pour avoir des informations supplémentaires sur la page web sur laquelle l’internaute va cliquer. Afin de mettre en place, les richs snippets sur votre site, il est nécessaire de consulter le site schema.org. Ce site regroupe l’ensemble des différentes données structurées qu’il est possible de mettre en place sur un site web et notamment sur les résultats de Google.

Pour intégrer des richs snippets, il est donc possible d’utiliser le langage Json ld ou d’effectuer un balisage classique. Pour que vous puissiez, mettre en place au mieux cette optimisation, je vous propose d’aller sur le site schema.org qui vous explique parfaitement la mise en place.

ASTUCE : Lorsque vous avez mis en place ces extraits enrichis, vous pouvez les tester avec cet outil de test de rich snippet 

Les différents types de richs snippets

Avant de pouvoir les mettre en place, il serait intéressant de savoir quels types de richs snippet il est possible de mettre en place sur vos résultats de recherches.

Rich snippet Avis

Ce type permet d’ajouter les étoiles de notation, la note ainsi que le nombre de votes qui a été réalisé au total. Le nombre d’avis et les notes sont des éléments de plus en plus pris en compte par les internautes et par les futurs acheteurs. En effet, l’obtention de bonne note et leur mise en valeur dans les résultats de recherches conduisent à augmenter vos chances d’acquérir de nouveaux visiteurs sur votre site.

Rich snippet Prix

Ces richs snippets permettent de mettre en avant le prix du produit ou du service qui est offert sur le site internet. Comme vous pouvez le constater, il est possible d’ajouter la mention “à partir de” avant le prix.

Rich snippet Disponibilité

Les richs snippets Disponibilité permettent de mettre en avant le fait que votre produit est bien en stock ou s’il est épuisé. Le fait de mettre directement en avant que votre produit est en stock sur les résultats des moteurs de recherches favorise grandement le taux de clic de ce dernier.

Rich Snippet Recettes de cuisine

    Les résultats enrichis sont très utilisés dans le domaine de la cuisine. En effet, il est très fréquent de les retrouver lorsque l’on fait une recherche de recette. On retrouve dans ces résultats :

 

  • les notes
  • les avis
  • les temps de préparation
  • les temps de cuisson
  • les calories

 

Rich Snippet Evénement

Ce type de résultat est très utilisé pour les concerts, les événements sportifs et peuvent également être utilisé si vous faites par exemple régulièrement des conférences ou tout simplement lorsque vous avez un agenda.

Rich Snippet Vidéos

Il est également possible d’avoir des vidéos en rich snippet, comme vous pouvez le constater ci-dessus.

Partager:
Auteur : Camille Delliste
23 juillet 2019