Retour sur le SEO Camp’us : le blog d’entreprise, bonne ou mauvaise idée ?

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Telle était la question à laquelle Laurent Peyrat, consultant SEO et fondateur de l’agence La Mandrette, s’est employé à répondre durant sa conférence donnée au SEO Camp’us 2019.  Autant vous dire qu’avec le tout récent lancement du blog IGOSEO, toute l’équipe attendait la réponse avec impatience. Alors, le blog d’entreprise, concept has been ou figure de proue du SEO new age ? On vous spoile un peu : si c’est bien fait, c’est une bonne idée.


Le blog d’entreprise, en quoi ça consiste ?


Commençons par le commencement. Le blog d’entreprise, c’est quoi au juste ? Rangez vos vieux souvenirs de Skyblogs, il ne s’agira pas ici de créer un journal intime en ligne destiné à raconter la petite vie secrète de votre entreprise. Loin de là. Le blog d’entreprise, c’est tout simplement un endroit où votre entreprise publiera une information périodique sur son secteur d’activité.

Mais attention, le blog d’entreprise ne doit pas être conçu comme une entité à part entière, tout son intérêt sera de booster le référencement SEO du site “business” de l’entreprise. Parce que oui, c’est bien votre site business qui est destiné à transformer, à convertir les internautes en clients. Le blog d’entreprise est seulement fait pour l’aider dans cette tâche. Ses vrais objectifs sont liés aux positions des pages business, faites pour transformer, et le blog doit être utilisé à bon escient pour favoriser leur ranking.


Les avantages du blog d’entreprise


A cette étape de notre explication, on sent déjà poindre une question, tout à fait légitime : Mais si le blog est destiné à faire ranker les pages du site business, pourquoi ne pas se consacrer directement au site business en question ? Tout simplement parce que le blog d’entreprise possède des avantages qu’un site business n’a pas.

D’abord, un blog d’entreprise est un support plus rassurant pour Google qu’un site business “classique”. Google, ce qu’il aime, ce sont les publications régulières et informatives, qui donneront pleine satisfaction à ses utilisateurs. Pour séduire les moteurs de recherches misez sur des articles, plutôt que des pages de vente.

Ensuite, le blog d’entreprise est un excellent prétexte pour communiquer sur les médias sociaux, créer et fidéliser une communauté. Pour créer du contenu original sur les réseaux sociaux et ne pas simplement rabacher ses techniques de vente, quoi de mieux que de relayer un article de blog ? Il est aussi un bon prétexte à la création d’une newsletter à laquelle vos potentiels clients pourront s’abonner. Il suffit que votre newsletter type “Avez-vous vu notre dernier article ? ” tombe dans les mails d’un inscrit à un moment opportun, et celui-ci deviendra un client. Mettre en place un blog, cela vous permet d’augmenter vos chances d’être au bon endroit, au bon moment pour booster votre business.

Et là, vous l’aurez vu venir, le blog professionnel devient aussi un excellent support pour certaines opérations d’inbound marketing, puisqu’il vous permet de récupérer les adresses mails de clients potentiels.

Alors oui, un blog d’entreprise, ça demande du temps et pas mal d’investissement. Mais s’il est guidé correctement, il peut s’avérer être un levier d’acquisition assez puissant.


Un bon blog d’entreprise en trois étapes


Là on vous sent convaincus, prêts à vous lancer à corps perdu dans la création de votre blog professionnel. Mais pas si vite ! Il ne suffit pas de mettre en ligne un blog. Il faut mettre un ligne un BON blog. La création d’un blog d’entreprise, ça se réfléchit en amont, et ça se pilote sur le long terme. Et comme chez IGOSEO on est sympa et plutôt partageurs sur les bons conseils, on vous donne les clés d’un blog de qualité.

Une bonne optimisation technique

La première étape, c’est une bonne optimisation technique. Rien ne sert de créer un blog s’il est impossible à trouver sur le web, où que la navigation y est difficile pour les utilisateurs. On rappelle que l’objectif, c’est de convertir. Et la conversion, ça passe aussi par une expérience utilisateurs de qualité sur votre support, même s’il ce n’est pas votre site principal. Pour être soignées, vos pages de blog devront tout d’abord être classées et identifiables. Pour cela, misez sur un URL de type “/blog/ + URL des pages”.

Aussi, gardez toujours à l’esprit que le blog est destiné à appuyer votre site business, et qu’il devra donc y être étroitement lié. Pour remplir cet objectif, pensez à rendre votre blog facilement identifiable sur votre site principal. Mettez un lien vers le blog depuis la home page de votre site business, et pensez à y afficher les derniers articles mis en ligne. De même, sur votre blog, n’oubliez pas d’afficher une page en lien avec la vente. Rien ne sert de multiplier les liens d’un article de blog vers un autre, privilégiez les liens qui amèneront vos clients vers vos produits ou services.

Qu’importe la stratégie que vous mettrez en place, votre objectif doit toujours rester le même : la conversion.


Un éditorial soigné

Une fois que votre blog est créé et que toutes les optimisations techniques ont été réalisées, il reste une étape cruciale : le remplir. Un contenu de blog, ça ne se décide pas à la légère. Il ne sera utile qu’en générant du trafic, et tout son contenu devra être pensé en ce sens.

Si vous êtes un lecteur actif de notre blog, vous aurez déjà compris que ce qu’aime Google (et donc ce qu’il pousse dans ses résultats de recherches), c’est un contenu de qualité. Un contenu unique et une rédaction informative et soignée. Pour optimiser votre contenu, pensez à suivre les conseils délivrés par Google News, pour savoir exactement ce que le moteur de recherche met en avant, et avoir une chance de le séduire.

Ensuite, gardez vous bien de mélanger ce qui doit se trouver sur votre site principal, et ce qui doit alimenter vos articles de blog. Si une info est chaude, elle est pour votre blog. Si elle est froide, elle doit être présente sur votre site business. Mais une question se pose alors : les pages d’un blog doivent-elles ranker ? Non, nous dit Laurent Peyrat. Tout du moins, pas sur les requêtes business. Les pages de blog ne sont pas destinées à transformer, seulement à renvoyer l’utilisateur sur votre site principal, dont c’est le rôle. Et si ranker sur une requête non directement liée à la vente ne transforme pas, cela peut générer des liens naturels, imprévus. En résumé, tout ce que Google aime.

Misez alors sur ce type de requête, mais en vous assurant toujours d’y apporter une plus value. Rien ne sert de refaire un article déjà fait mille et une fois, il faut que le vôtre traite le sujet en y apportant un angle nouveau, un bénéfice pour l’utilisateur. C’est ce petit plus qui vous apportera des liens naturels.

Enfin, comme pour tout blog, il vous faudra trouver un ton et un rythme de croisière. Décider de quoi parler, comment en parler, et à quelle fréquence. S’il est indispensable de vous créer une charte éditoriale en amont, pour baliser un minimum votre sujet et son traitement, il n’y a pas de secret. Il faut tester, tester, et encore tester. On ne peut prédire à l’avance ce qui va marcher, créer et satisfaire votre audience. Tout cela est affaire d’efforts et de patience.

Un linking de qualité

Votre objectif principal avec ce blog, ce doit être d’attirer des liens que votre site business ne peut pas (ou difficilement) acquérir, et l’en faire profiter. L’avantage de ces liens imprévus, naturels et donc très efficaces en terme de référencement, c’est qu’ils sont non pénalisables, et difficiles à avoir pour vos concurrents. En un mot : jackpot.

Mais ces avantages viennent aussi avec leur lot d’inconvénients. Ces liens naturels sont, par définition, assez longs à venir et pas directement transmis aux pages de vente. Leurs résultats peuvent donc être fortement aléatoires. Le blog d’entreprise, c’est donc un pari risqué, mais qui peut rapporter gros.

Pour attirer ces liens, il est nécessaire que votre blog adopte un look non commercial. On vous le rappelle, le commercial, c’est l’affaire de votre site principal. Le blog, c’est de l’information, il ne doit (en apparence) n’avoir rien à vendre si ce n’est du contenu de qualité pour les utilisateurs. Et si vous souhaitez donner un petit coup de pouce à ce levier d’acquisition, sachez que l’achat de liens vers un blog est difficilement pénalisable par Google, car les liens sont faits vers de vraies informations. Ca peut toujours être utile.

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Auteur : Alicia Volturo
11 avril 2019