Retour sur la Mise à jour Google Médical

Mais que s’est-il passé le fameux 1er août 2018 ? C’était le jour du dépassement des ressources de notre planète me diriez-vous. Mais pas que. Google a-t-il profité de cette triste nouvelle pour effectuer sa nouvelle mise à jour ? En effet, à cette même date le géant d’Internet a réalisé une nouvelle mise à jour de son algorithme. En effet il est régulièrement mis à jour pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des internautes. Cette dernière touchant des sites dits YMYL (Your Money Your Life) a entrainé un changement de positions de certains sites et notamment des sites médicaux, donnant ainsi le nom de Mise à jour « Médic » (terme donné par Barry schwartz) . On pourrait penser que Google n’a pas choisi au hasard cette date puisque les deux nouvelles de ce jour ont un lien étroit avec la vie de l’utilisateur.

Mais qu’est-ce qu’une page YMYL ?

Selon Google, une page est dite YMYL dès lors qu’elle peut affecter la santé, la joie, la sécurité ou encore le côté financier d’un utilisateur. En effet, les sites qui peuvent touchés directement ou indirectement des moments importants de la vie d’un internaute, tels que l’achat d’une maison, l’achat d’une voiture, ou encore l’intervention médicale par exemple sont des pages YMYL puisqu’elles recueillent des données bancaires ou personnelles en prétendant aider l’internaute lors de moments cruciaux de sa vie.

Si l’on en regarde les chiffres, on constate par le graphique, ci-dessous que parmi les sites touchés par cette mise à jour du 1er août, 42% viennent du secteur de la santé. (Source: Barry Schwartz, enquête sur 300 sites)

Afin de constater les réels impacts qu’ils soient négatifs ou positifs, il est préférable de prendre quelques exemples. En effet, on peut remarquer que Doctissimo a subi plus qu’il n’a profité de cette mise à jour, puisque son trafic a chuté suite à cette dernière.

Alors que pour le site : Allodocteurs.fr : on remarque une augmentation de trafic entre les mois de juillet et août :

Aux vues de ces constatations, vous pourriez me demander comment se fait-il que Doctissimo a été touché négativement et Allodocteurs positivement par cette nouvelle version du navigateur. La réponse résulte de la prise en compte des EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). On peut parler plus simplement de réputation externe et de réputation interne.

Concernant la réputation externe, il est nécessaire pour le navigateur web google chrome de clarifier le nom ou statut de la personne qui rédige un article, ou un commentaire. Plus simplement, un article rédigé par un médecin sera plus valorisé qu’un article rédigé par une personne inconnue. Ainsi, les sites sur lesquels des conseils, des commentaires seront rédigés sans notification de l’auteur seront moins bien positionnés qu’un site sur lequel figure des personnes expertes ou des organismes reconnues.

Concernant la réputation interne, il est nécessaire de montrer à Google son expertise. Cela passe par la création de page comme “ A propos” ou “ Qui sommes-nous ?”, “chartes de confiance”, “l’équipe”, “notre histoire”, “Conditions Générales”, …

Dans un communiqué de presse, Google a précisé que cette mise à jour n’était pas une sanction pour les sites mais elle permettait plutôt de faire remonter des pages de sites, sur les résultats de recherche, plus méritants qui avaient un meilleur contenu et une expérience utilisateur de qualité.

A propos de Google, peut-il jugeait qu’un article est rédigé par un non spécialiste en la matière ? Il se base sur le fait que si un article à beaucoup de référence d’autres site web, il peut s’agir plutôt d’un auteur de type blogueur, alors qu’un spécialiste, c’est à dire un médecin ou un juriste ne va pas nécessairement avoir besoin de mettre des références puisqu’ils écrivent simplement leur propre opinion.

Site web adapté au Mobile: l’Index Mobile-First ?

A travers les nombreuses discussions et forums SEO, nous pouvons constater que la mise à jour de Google a également pénalisé ou valorisé des sites qui avait un site sur mobile. En effet, il s’avère que des sites n’arrivaient toujours pas à se positionner sur leur nom de marque, simplement par le fait qu’il ne possédait pas de version adaptée au mobile.

Mais qu’est-ce que l’Index Mobile – First ? C’est le fait que Google va maintenant prendre en compte la capacité d’un site à être optimisé à partir d’une connexion mobile et non plus à partir d’une connexion par ordinateur.

Ce choix n’est pas dû au hasard, en effet si l’on en constate les chiffres de cette étude réalisée par We are Social, on remarque nettement une forte augmentation de l’utilisation des Smartphone. En effet, l’utilisation d’internet sur mobile a augmenté de 49% comparée à l’année 2017, ce qui n’est pas négligeable. Alors que l’utilisation du desktop dans la consultation d’une page web lui au contraire recule de 14% par rapport à l’année dernière.

Cela s’explique aussi par le fait que les français utilisent de plus en plus leur mobile de façon diversifiée, grâce notamment à l’apparition de nouvelles fonctionnalités :

La Vitesse de chargement des pages est-elle trop lente ?

La mise à jour a également eu un impact sur des sites ayant une vitesse de chargement trop long. Afin de déterminer votre temps de chargement et votre score vous pouvez utiliser des outils comme gtmetrix ou encore Google Page Speed. Ces derniers vous recommandent certains points spécifiques afin d’améliorer votre temps de chargement et ainsi mieux répondre aux exigences du fameux algorithme de Google. On parle alors d’une Optimisation technique.

Mais pourquoi réduire la vitesse de chargement de vos pages ? La réponse est simple, combien d’internautes quitte un site sans même voir le contenu de la page à cause d’un chargement trop long ? Selon Google, en 2017, plus de la moitié des internautes mobiles ont préféré partir de la page qui ne charge pas au bout de 3 secondes. Cela impacte considérablement le taux de rebond d’une page. Pour rappel, le taux de rebond c’est le fait qu’un internaute consulte une seule page de votre site et s’en va sans réaliser une autre action sur votre site. Un taux de rebond élevé est un mauvais indicateur de votre site et cela peut être dû à votre vitesse de chargement. Cependant ce n’est pas forcément vrai pour tous les sites, en effet un taux de rebond peut être élevé sur certains sites lorsque l’internaute trouve directement ce qu’il veut sur la landing page (page d’atterrissage), c’est le cas d’un blog ou le remplissage d’un formulaire pour un devis par exemple.

En bref, la mise à jour Google du 1er août 2018, a enfin impacté en grandes majorité des sites dits YMYL, en gratifiant des sites qui respectent les valeurs EAT. Cependant ces critères de contenus ne doivent pas être ignorés par les autres sites web. En effet, que ce soit pour le critère de contenus, de version mobile ou encore de vitesse de chargement, Google positionne tous les sites en fonction de ces critères. C’est pourquoi, il est important de s’attarder sur ces points afin de rectifier le tir ou d’éviter d’être déclassé au cours des prochains mois.

Auteur : Camille Delliste
5 mars 2019