Référencer son site sur Google pas à pas

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A l’ère du numérique et du développement d’Internet, créer un site internet est devenu une tendance, voir un canal d’acquisition essentiel dans le monde du commerce. La création d’un site web permet de montrer son savoir-faire, son histoire, son expertise, ses compétences, ses réussites mais également ses échecs dans le but de pouvoir être vu par une très grande majorité de personnes.

Dans le monde, on dénombre actuellement, 1.4 milliards de sites internet. Néanmoins, beaucoup créent des sites sans avoir une stratégie de référencement en tête. Pourtant pour pouvoir être vu sur les moteurs de recherches sans passer par la case dépense (google adword), il est important d’optimiser le référencement.

Auditer son site internet

Afin de mieux se positionner sur les résultats de recherche, il est nécessaire de faire une analyse de son site internet. Cette analyse peut être faite en interne via des outils gratuits, via une agence de référencement ou via un freelance spécialisé. Le SEO est basé sur trois grands piliers fondamentaux que sont la technique, la sémantique et le netlinking. Il faudra alors prendre en compte ces trois facettes de votre site afin d’améliorer votre référencement.

Il ne faut pas oublier, ue le but de Google est de donner aux internautes des résultats pertinents qui répondent à leur attente. En effet, si Google ne donne que des sites qui ne sont pas en corrélation avec les demandes, les internautes se tourneront vers d’autres moteurs de recherches, ce qui est loin d’être dans son intérêt.

Une technique irréprochable

La fondation d’un site web se réalise avec du code. Ce code peut être plus ou moins bien réalisé. Cependant, il faut savoir que ce codage est pris en compte pour la détermination du classement des recherches sur google. En effet, il est important que la vitesse du site soit assez rapide, et celle-ci dépend des scripts et du code mis en place sur votre site.

Un contenu de qualité

Le contenu est un élément très important dans votre référencement. En effet, le choix des mots clés, des catégories, de votre arborescence mais également du contenu de vos pages détermine votre classement lors des requêtes des internautes. Il est important également que vos balises meta (maillage interne) soient optimisées en SEO. Afin d’enrichir votre étude de mots clés et acquérir un grand nombre de visiteurs, il est souvent important de créer des articles de blog. Ces articles vous permettent d’atteindre une plus grande cible en élargissant votre champ sémantique.

Un netlinking développé

Le netlinking concerne les liens externes que vous allez acquérir vers votre site. Il doit être travaillé en continu. Il est important d’acquérir des liens régulièrement et non pas beaucoup de liens d’un coup, car Google pourrait vous pénaliser pour cela. En effet c’est la pénalité Pingouin.

Le netlinking est souvent associé à l’échange de liens. Cependant, il est toujours mieux de réaliser des échanges triangulaires pour obtenir toute la puissance du lien. Il est donc important d’augmenter le nombre de sites différents qui vous citent (domaines référents) afin d’augmenter votre puissance et donc votre positionnement.

Lors de l’analyse, il faudra donc déterminer le nombre de liens que vous avez mais également leur qualité. Ces liens viennent-ils de sites puissants ou non ? Ces liens vous apportent-il de la puissance ? C’est à ces questions que l’audit netlinking doit répondre et apporter des points de réflexion. Il est important de savoir que les liens venant des réseaux sociaux n’apportent pas de puissance, ils sont tous en no-follow.

Optimisations SEO : La mise en application

Suite à l’audit de votre site, il est important de déterminer une priorisation des optimisations à mettre en place. En effet, vous n’aurez pas le temps ni l’argent de vous consacrer entièrement à toutes les optimisations possibles et imaginables.

Il est donc important de prioriser ces optimisations en prenant compte également de votre stratégie business. Par exemple, désirez vous réaliser du référencement payant ? Voulez-vous plutôt faire du référencement local ? Le référencement local est très important pour les e-commerces ou les sites de niches géolocalisés qui utilisent google map et google my business dans leur référencement.

A la suite de ces réflexions, il faudra établir un plan d’action en répertoriant toutes les optimisations qui doivent être réalisées en prenant en compte leur impact et leur coût.

Résultats SEO : Combien de temps faut-il ?

L’une des questions récurrentes est : quand est ce que je vais être positionné tout en haut ? La réponse est impossible à définir dans un cadre général. En effet, pour pouvoir déterminer un peu plus précisément ce temps, il faut prendre en considération un certain nombre de critères.

Tout d’abord, il faut prendre en considération votre thématique. En effet, il est important de connaître le marché sur lequel vous vous placez et savoir si ce dernier est plus ou moins concurrentiel. Enfin, il est possible également par l’étude de mots clés de constater la concurrence. Cette concurrence est importante dans la priorisation et donc dans votre positionnement et visibilité.

Google prend également en compte votre historique. En effet, un site qui aura été créé depuis plus longtemps que vous aura souvent plus de facilité à se positionner.

Enfin, il est important de savoir qu’il faut toujours anticiper les évolutions et rester au coeur des tendances afin de pouvoir se positionner dans le top du classement. En effet, le SEO vous permet d’acquérir des places. Cependant, lorsque vous les atteignez, il est important que vous les conserviez. Vous comprenez donc pourquoi le SEO doit être travaillé régulièrement. C’est un peu comme un sportif. En faisant des efforts réguliers, il peut décrocher la première place dans un championnat. Cependant, si il se repose sur ses lauriers et ne fait pas attention à ses autres concurrents qui veulent à tout prix le dépasser, il peut alors se faire détrôner.

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Auteur :
3 mai 2019