inbound marketing

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing et comment définir une stratégie d’inbound marketing efficace ?

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Alors que la pratique de l’ »Inbound Marketing » a fait son apparition et gagne en popularité, elle est toujours aussi déconcertante pour beaucoup. Voici une introduction.

Beaucoup de ceux qui se tiennent au courant des changements radicaux dans le domaine du marketing digital sont familiers avec le terme Inbound Marketing. Pour faire simple l’Inbound Marketing est composé de plusieurs best practice pour générer du trafic et le convertir en clients, il inclus bien sûr une partie UX Design. Voici le dernier rapport Google Trends sur le Inbound Marketing :

Mais au-delà de la sphère d’écho « marketing insider », la prise de conscience et la compréhension du marketing inbound régressent de plus en plus. En réalité, la plupart des propriétaires et des dirigeants d’entreprise ne sont pas familiers avec ce terme et ne savent pas comment il peut être avantageux pour leur entreprise. En voici un aperçu.

Mais d’abord, faisons un peu d’historique.

La façon dont les gens achètent a changé

Le marketing a beaucoup changé ces dernières années simplement parce que la façon dont les gens achètent a changé.

Autrefois, lorsqu’un acheteur recherchait un produit ou un service, il devait communiquer avec le vendeur pour se renseigner sur le produit, le prix, les options, les garanties, etc.

Par exemple, quand quelqu’un voulait acheter une voiture, il devait se rendre chez le concessionnaire pour obtenir la plupart des renseignements. À ce moment-là, le vendeur pouvait influencer le processus de vente puisqu’il avait l’influence de l’information.

Maintenant, grâce à Internet, les acheteurs peuvent faire des recherches sur le produit sans avoir à se rendre d’abord chez le vendeur. Avant de se rendre chez un concessionnaire, l’acheteur peut se renseigner sur les options disponibles, le prix de vente (et le prix du concessionnaire), les examens, les données de sécurité, etc.

L’acheteur peut également utiliser les médias sociaux pour obtenir l’opinion d’amis et même d’étrangers.

Les gens détestent être commercialisés – ils l’ont toujours détesté …

Les gens ont toujours détesté qu’on leur fasse du marketing et, au cours des dernières années, ils ont été capables d’ignorer de plus en plus de messages marketing intempestifs.

De nos jours, les consommateurs peuvent éviter beaucoup plus de messages marketing qu’auparavant. Pour cela, nous pouvons remercier les magnétoscopes numériques, la radio satellite, les lecteurs MP3, l’identification de l’appelant, les listes de numéros de téléphone exclus, les listes des emails exclus, les lecteurs RSS pour les fenêtres publicitaires sur Internet et les bloqueurs d’insertion d’annonces.

Et la capacité d’ignorer les messages marketing ne disparaîtra pas :

– 86 % de la population ignore les publicités télévisées

– 91% se sont désabonnés des listes d’emails

– 44 % du publipostage n’est jamais ouvert

– Plus de 200 millions de numéros de téléphone sont inscrits sur la Liste de numéros exclus.

En marketing, l’un des plus grands changements créés par l’Internet est le passage de l’espace à l’attention.

Avant Internet, la contrainte principale du marketing était l’espace. Il peut s’agir de la taille d’une annonce, de la longueur d’un message publicitaire à la télévision ou à la radio, des dimensions d’un envoi de publipostage, etc. L’argent était le facteur le plus important.

Avec Internet, il n’y a presque pas de contrainte d’espace. Les sites Web peuvent avoir un nombre presque infini de pages, plusieurs e-mails peuvent être envoyés, des vidéos peuvent être lues pendant des heures. La qualité du contenu est maintenant ce qui compte dans le marketing.

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une philosophie enracinée dans l’idée que les gens valorisent un contenu personnalisé et pertinent – et non des messages d’interruption.

La méthodologie d’entrée consiste à aider les marques à attirer des visiteurs, convertir, conclure et satisfaire les visiteurs, prospects et clients à travers une variété de canaux comme les réseaux sociaux, articles de blogs, SEO et e-mail. Essentiellement, le Inbound Marketing attire les clients vers votre entreprise au lieu de leur crier dessus avec des messages intempestifs (on appelle cela l’outbound marketing).

L’un des principaux éditeurs de logiciels d’Inbound Marketing, HubSpot, a regroupé le processus d’Inbound Marketing en quatre étapes clés : 1) Attirer 2) Convertir 3) Conclure 4) Fidéliser.

En résumé, l’Inbound Marketing consiste à être découvert sur internet (recherche Google), à convertir un visiteur en prospect, puis à mesurer, analyser et itérer pour affiner le processus et améliorer les résultats.

Les spécialistes du marketing publient du contenu utile, intéressant et même divertissant sur les solutions aux problèmes que leurs clients potentiels recherchent en ligne. La recherche de mots-clés et le référencement en font partie et le blogging est la principale méthode de publication de l’information. Les réseaux sociaux sont utilisés pour aider à diffuser leur contenu et attirer plus de trafic.

Une fois sur un site, un visiteur se voit offrir quelque chose de précieux lié à sa recherche (comme un ebook) en échange de son adresse e-mail et de ses coordonnées.

Maintenant, avec la permission accordée, l’entreprise ou le site internet continue d’offrir des renseignements utiles par e-mail sur une base régulière à ses clients potentiels. S’il y a adéquation, le prospect devient client au fur et à mesure qu’il est guidé dans son expérience d’achat.

Comment les prospects sont-ils guidés dans le processus d’achat ? Principalement avec deux choses :

  1. Contenu – Un flux continu de contenu utile qui répond aux exigences de leur recherche d’achat.
  2. Contexte – Le bon contenu doit être fourni au bon moment. Par exemple, après la conversion d’un lead, il est plus probable qu’ils voudront des informations sur votre entreprise avant d’obtenir une offre de prix ou une démo de produit.

Est-ce que ça marche ? Selon le rapport annuel de HubSpot sur l’état du Inbound Marketing, les entreprises qui augmentent leurs budgets de Inbound Marketing bénéficient d’un coût par prospect inférieur, raccourcissent leurs cycles de vente et augmentent leurs taux de clôture des ventes.

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Auteur : Salah Khouiel
26 avril 2019