fbpx
Une web designer devant son écran

Pourquoi mettre en place du SXO en cas de refonte ?

Partager:

Si une refonte de site évoque tout d’abord un remodelage visuel, les champs d’intervention se révèlent bien plus larges. En plus d’un nouveau design web, ce sera l’occasion de travailler sur la structure de son site et d’optimiser son contenu pour les utilisateurs. Autant de paramètres à surveiller pour ne pas perdre en référencement, mais au contraire saisir l’opportunité de l’améliorer. Car il allie UX et SEO, le SXO prend alors tout son sens dans une stratégie efficace de refonte.

 

3 grands objectifs commerciaux que vous pouvez atteindre avec une refonte de site

Une refonte de site doit être mise à profit pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et surpasser la concurrence.

 

1. Améliorer la réputation et la notoriété de votre marque

Les gens se fient souvent à leur première impression. Or, à l’ère du numérique, votre site web est la principale vitrine de votre marque. La qualité de l’expérience que vous proposez en ligne se révélera donc décisive. Séduisez vos visiteurs, soyez clair sur votre offre, facilitez leur navigation, prouvez qu’ils peuvent vous faire confiance.

Vous pouvez profiter de la refonte pour intégrer ou améliorer votre blog existant et mieux vous positionner comme expert dans votre domaine. Il s’agira de créer le contenu adapté à votre cible. Ces nouvelles ressources (articles, livres blancs, infographies, vidéos…) vous permettront par ailleurs de gérer votre communication et d’attirer des backlinks. Qui dit mieux ?

 

2. Transformer les prospects en clients et fidéliser votre clientèle

Une refonte est l’occasion de repenser au parcours client, à l’entonnoir de vente et à la collecte des données. Travaillez donc vos landing pages, incitez à la conversion, mettez à plat votre système de marketing automation. Afin de fidéliser vos clients, vous pourrez notamment imaginer la création de contenu exclusif. Par exemple, un espace dédié à l’utilisation et l’entretien de votre produit apportera une valeur ajoutée qui viendra conforter l’expérience utilisateur.

 

3. Mieux comprendre vos visiteurs

Savoir qui sont vos clients devrait être un objectif commercial essentiel pour toute entreprise. Un site web bien conçu peut vous aider à mieux comprendre le comportement des utilisateurs.

Analyser les données

Une bonne structure du site permettra de profiter pleinement des outils d’analyse : des biens, services ou encore contenus informatifs répartis de manière cohérente sur des pages bien différentes faciliteront l’analyse des données. Grâce à une bonne segmentation, vous en apprendrez davantage sur les préférences et les profils de vos utilisateurs.

Connaître l’avis de vos clients

Profitez de la refonte de votre site pour inclure une section de commentaires sur les pages du blog, ou encore intégrer un widget de chat pour que les clients puissent entrer en contact directement. Grâce à cette proximité et cette instantanéité, vous serez à même de comprendre leurs principales interrogations et donc de mieux appréhender – et au plus vite – ce qui peut manquer à votre site.

Grâce à ces nouvelles connaissances, vous pourrez apporter des améliorations aussi diverses que la modification de la disposition de votre barre de navigation ou l’ajout d’une nouvelle question dans la FAQ.

 

Comment préparer sa refonte de site : les 10 précautions SEO

La refonte d’un site n’est pas qu’une question de design, son bon déroulement demandera d’être attentif à la technique pour ne pas perdre vos avantages en matière de référencement. La maîtrise du SEO joue ici un rôle essentiel, et vous veillerez donc à suivre quelques précautions indispensables.

Étape 1 : Réaliser un audit SEO du site d’origine

Vous ne pouvez pas savoir si votre refonte posera des problèmes au niveau de vos positions dans les moteurs de recherche si vous ne savez pas d’où vous partez. Un audit SEO complet du site existant vous permettra d’identifier les problèmes de structure qui pourraient vous empêcher d’atteindre des positions encore plus élevées dans les résultats.

 

Étape 2 : Lister toutes les pages de votre site existant

Une refonte de site implique de nombreux changements qui affecteront son architecture. La première étape consiste donc à télécharger la structure URL de votre site. Sauvegardez donc précieusement votre sitemap.

 

Étape 3 : Tester le nouveau site sur une URL temporaire

Ne procédez jamais à la refonte sur votre site existant. La meilleure approche consiste à copier votre site et à l’installer sur une URL temporaire. N’hésitez pas à demander l’aide de votre développeur ou de votre hébergeur. Avant de commencer à y apporter des modifications, il sera préférable de vérifier l’intégralité de votre site : fonctionnalités, liens brisés, CSS…

 

Étape 4 : Effectuer des redirections 301 appropriées

L’étape suivante consiste à effectuer des redirections 301 entre les anciennes et les nouvelles URL. Non seulement vous ne provoquerez pas d’erreurs 404 (pages introuvables), mais vous conserverez les avantages existants en matière de référencement. Vous pourrez ajouter les redirections sur le ficher .htaccess ou passer directement par un plugin, si votre CMS vous le permet.

 

Étape 5 : Faire le saut vers votre nouveau site

Une fois que tout est finalisé, tant la conception que la redirection, il est temps de passer au nouveau site. Vous pouvez également procéder à un changement progressif par étapes si votre site est volumineux.

 

Étape 6 : Vérifier que tout s’est bien passé

La Search Console, l’outil de Google, vous permettra de vérifier qu’il n’existe pas de liens brisés. Si vous trouvez des liens brisés, il est conseillé de les faire réparer rapidement pour éviter une pénalité.

 

Étape 7 : Procéder à une nouvelle vérification et soumission de votre site

Il est fréquent que les développeurs ou les concepteurs empêchent le moteur de recherche d’explorer le site. Si c’est le cas, vous devrez reprendre l’exploration de votre site par le moteur de recherche.

Il est également conseillé de vérifier si le site remanié est vérifié. Vous pouvez le faire en vous connectant à la Search Console de Google ou à l’outil pour webmasters de Bing. Il s’agira alors de revendiquer votre site et enfin de soumettre à nouveau l’URL pour l’indexation.

 

Étape 8 : Vérifier le fichier robots.txt

Pendant la refonte, il est possible que votre fichier robots.txt soit corrompu. Pour vérifier d’éventuelles erreurs, vous pouvez utiliser des solutions tierces ou les outils de test proposés par les moteurs de recherche comme :

 

Étape 9 : Soumettre la sitemap

Comme votre site a désormais une nouvelle structure nouvelle, il s’agira de soumettre le fichier sitemap XML au moteur de recherche. Votre nouveau site sera exploré dans les heures qui suivent.

 

Étape 10 : Surveiller les changements

Il conviendra de suivre de près l’évolution de votre nouveau site, et ce, pendant 3 mois. Si votre trafic et vos positionnements connaissent une baisse, vous pourrez alors intervenir au plus vite. Il arrive souvent qu’une légère baisse survienne avant d’amorcer la hausse attendue.

 

Le SXO en action dans le cadre d’une refonte

En plus des objectifs commerciaux liés à la refonte, le SXO vous aidera notamment à :

  • Améliorer le référencement et les performances du site
  • Optimiser votre stratégie de contenu
  • Soigner l’expérience utilisateur
  • Adapter votre site à toutes les tailles d’écrans

Revenons donc sur quelques points essentiels que le SXO vous permettra d’optimiser.

 

La pertinence du contenu

Problème de votre site actuel :

Votre contenu actuel reste trop générique et passe-partout : dans le cas de requêtes géographiques par exemple, vous êtes tombé dans le piège du contenu dupliqué en oubliant notamment d’adapter vos pages en fonction de vos différents utilisateurs. L’expérience de ces derniers en souffre, vos conversions ne décollent pas.

La solution à intégrer dans la refonte du site :

Une nouvelle stratégie de contenu est à déployer. Le temps où il suffisait d’intégrer les bons mots sur une page est révolu : si le contenu doit être nouveau et visuellement attrayant, et il doit aussi anticiper les questions du lecteur. Que recherchent vraiment vos cibles ? À quelle étape sont-elles de leur parcours d’achat ? Ne négligez donc jamais vos personae, offrez-leur des informations pertinentes ! Collectez les données nécessaires pour pouvoir générer un contenu personnalisé et unique sur autant de pages que nécessaire.

Les moteurs de recherche comme Google font chaque jour des progrès considérables et s’évertuent à mieux répondre aux intentions des utilisateurs. Le SXO fera évoluer votre recherche de mots clés pour qu’ils soient moins axés sur le moteur de recherche et davantage sur l’utilisateur final.

 

Le design du contenu

Problème de votre site actuel :

Vous apportez des informations de qualité, et vos utilisateurs vous remercieraient s’ils se donnaient la peine de les lire… Seulement voilà, ils ne restent que quelques secondes sur votre page. La faute à une mise en page qui rend la lecture pénible : de longs blocs de texte, sans illustrations, sans couleur, sans vie… Et après une mauvaise expérience, on ne revient généralement pas.

La solution à intégrer dans la refonte du site :

Sur Internet, pour être lu, il faut savoir attirer l’œil… ou ne serait-ce que ne pas décourager le lecteur ! Les internautes lisent de moins en moins, et picorent le contenu plus qu’ils ne dévorent. L’élan sans cesse croissant pour le mobile n’y est pas étranger. Pour cela, n’hésitez pas à leur mâcher le travail.

Proposez-leur une expérience agréable :

  • un article aéré,
  • de courts paragraphes,
  • des listes à puces,
  • des visuels attrayants.

Le SXO vous aidera à repenser votre charte graphique et à ranimer vos contenus. Faire appel à un web designer vous permettra ainsi d’égayer vos pages d’images et d’icônes personnalisées. La création d’infographies et l’utilisation de vidéos seront de grands bonds en avant : vous capterez l’attention, retiendrez vos visiteurs et gagnerez peut-être même leur engagement.

 

L’engagement des utilisateurs

Problème de votre site actuel :

Même si votre site est déjà bien optimisé du point de vue du SEO (bons titres, éléments sur la page, riches en mots clés, schéma, etc.), vous n’êtes pas toujours capable d’atteindre vos objectifs de performance organique. Pire : vos landing pages les plus importantes souffrent d’un taux de rebond largement supérieur à la moyenne de votre secteur.

Et si cet échec était lié à une mauvaise expérience utilisateur ? De plus, si vous avez un faible engagement et un taux de rebond élevé, Google en conclura que vous ne fournissez pas le bon contenu, et encore moins de la bonne manière. Non seulement vous perdez des visiteurs en route, mais le moteur de recherche vous pénalisera dans son classement.

La solution à intégrer dans la refonte du site :

Comment réduire le taux de rebond et améliorer les conversions ?

Auditer l’interface utilisateur et étudier les landing pages sont les clefs pour identifier les principaux points sensibles et améliorer l’engagement de vos visiteurs. Mieux vaut tard que jamais, vous découvrirez par exemple sur mobile que les notifications de confidentialité recouvrent le menu principal et empêchent les internautes de naviguer sur le site. Ou encore que les call-to-action sont peu convaincants, peu clairs, voire confus. Quid de votre moteur de recherche interne ? Les réponses fournies sont-elles pertinentes ?

Le processus SXO vous permettra de déterminer les failles de votre site actuel et d’intégrer les corrections dans votre projet de refonte. Reposant sur des variantes de pages, la mise en place d’A/B testing visera ainsi à améliorer continuellement les taux de conversion afin que votre site convertisse de plus en plus les utilisateurs en clients. Vos transactions pourraient bien doubler !

 

L’optimisation mobile

Problème de votre site actuel :

Votre trafic organique a beau croître sur mobile, les revenus n’augmentent pas au même rythme ? Si votre taux de conversion se révèle plus faible sur mobile, c’est parce que l’expérience des mobinautes laisse à désirer.

La solution à intégrer dans la refonte du site :

C’est sur mobile que l’on trouvera le plus d’opportunités de combiner SEO et UX pour obtenir d’excellents résultats organiques. Avec l’indexation Mobile-First et l’imminente Page Experience qui sera déployée dès juin 2021, Google nous incite à faire le nécessaire pour optimiser l’expérience mobile :

  • Créer du contenu responsive
  • Accélérer le chargement des pages
  • Migrer des landing pages au format AMP
  • Se débarrasser des pop-up envahissantes
Démo animée de la fonctionnalité AMP (Accelerated Mobile Pages)


En plus du carrousel d’articles à la une, les pages labellisées AMP peuvent se retrouver dans les résultats de recherche classiques. (source : Search Engine Land)

 

Autant d’efforts qui seront bénéfiques non seulement pour vos utilisateurs, mais aussi pour vos conversions, vos revenus, sans oublier votre référencement.

 

Conclusion

Si vous prévoyez une refonte, l’optimisation de l’expérience de recherche se révèle ainsi essentielle pour donner une nouvelle vie à votre site. Car non seulement une stratégie SXO intègre les pratiques traditionnelles de référencement, mais elle aborde également l’expérience utilisateur :

  • un design et une interface intuitifs,
  • un contenu pertinent qui répond aux bonnes questions au bon moment,
  • une navigation fluide et un parcours utilisateur clair.

 

Vous cherchez à améliorer l’expérience client, créer du contenu optimisé pour vos lecteurs, accroître la notoriété de votre marque ou simplement moderniser votre interface ? Contactez-nous pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour optimiser votre site.

Partager:
Auteur :
29 avril 2021