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Pourquoi inclure l’UX research dans son processus de conception ?

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L’UX Research est aujourd’hui une part intégrante de la création d’interface.

Qu’est-ce que l’UX Research ?

L’UX Research (User eXperience Research), ou recherche utilisateur en français, est l’ensemble des méthodes qui permettent de comprendre les demandes des utilisateurs. Elle peut s’effectuer à plusieurs moments : en phase d’analyse (en début de projet), lors de la conception de l’interface et/ou juste avant la mise en ligne (phase d’évaluation ergonomique).

Les méthodes d’UX Research sont en fait une étude sociologique des utilisateurs et des futurs utilisateurs afin de répondre au mieux à leurs besoins.

  • Etude ethnographique : c’est l’étude sociologique (comportements, habitudes, démographie, etc…) des utilisateurs
  • Benchmark UX : analyser les sites concurrents (identité visuelle, choix de design, graphisme de l’interface utilisateur, utilisabilité,…)  afin d’ajouter quelque chose qui démarque sur le notre
  • Solutions analytiques : analyses des données disponibles
  • Service safari : expérience client d’un service
  • Focus Group : entretien collectif ou interview individuel de futurs utilisateurs
  • Tri par cartes : regroupement et hiérarchisation des informations par l’utilisateur afin de construire le site.
  • Ateliers de co-conception : conception de l’interface en coopération avec l’utilisateur
  • Personas : modèles comportemental de l’utilisateur ( se fait après les focus group)
  • Jobs-to-be-done : scénario d’usage concentré sur les objectifs et les motivations des clients
  • Test utilisateur
  • Audit ergonomique : points forts et points faibles de l’UI (User Interface)
  • Eye-tracking : suivi des mouvements oculaires afin d’étudier le regard sur l’interface et ainsi s’adapter afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Ces douze méthodes permettent de créer une expérience utilisateur parfaite afin de fidéliser les clients, les utilisateurs.

L’importance de l’UX Research

Une bonne expérience utilisateur dépend de la gestion des besoins des utilisateurs et des clients. Déterminer les demandes, les attentes et les besoins des utilisateurs finaux est donc primordial, l’UX Research est donc très importante.

Il faut tout d’abord comprendre l’usage de l’interface en contexte réel, le profil de la cible, les problèmes qui peuvent exister et enfin les propositions de la concurrence.

Intégrer l’UX Research à son processus de conception est aussi un moyen pour l’entreprise ou le créateur de faire une interface rentable. En effet, l’UX Research a plusieurs retombées économiques avantageuses :

  • Elle permet d’être certain de la pertinence d’une idée avant sa mise en œuvre
  • Il y a eu une réduction de la phase de production puisque tout sera plus ciblé et moins général
  • Si elle est rigoureuse, les bugs ou les problèmes pourront être corrigés rapidement et efficacement
  • L’étude des utilisateurs sera plus approfondie donc leur satisfaction sera plus facile a atteindre sans trop tâtonner
  • Comme il y a des ateliers de co-conception, les utilisateurs se sentent inclus et sont donc plus fidèles
  • Elle permet enfin une adaptation et une anticipation des usages du produit

Ainsi il est primordial de l’intégrer au processus de conception afin de plaire aux utilisateurs et de rester à la page sur les envies des utilisateurs et de l’évolution des demandes.

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Auteur : Pauline Izabelle
7 juillet 2020