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Pourquoi faut-il privilégier des backlinks de qualité dans une stratégie SEO ?

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Le netlinking est très apprécié par les algorithmes des moteurs de recherches. L’intégration de liens externes de qualité permet de créer un environnement positif à une page web.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Un backlink est un lien entrant. C’est à dire que c’est un lien hypertexte qui dirige vers un site extérieur. Il a pour but d’amener des visiteurs sur le site qu’il pointe et de lui transmettre de la puissance. L’utilisation de backlinks, aussi appelé Netlinking, est très apprécié par les algorithmes des moteurs de recherche dans un contenu SEO.

L’algorithme de Google se base sur trois critères pour analyser les backlinks d’une page web.

Le premier critère est la pertinence. Il faut que le site sur lequel le lien envoie est un rapport avec la page web visitée. Il faut une corrélation, un sujet commun. Par exemple, si c’est un blog sur les actualités sportives alors les backlinks devront renvoyer sur des sites sportif comme le site officiel d’une équipe ou un article sur un match.

Le deuxième critère est la confiance. Pour un bon référencement, il faut des backlinks vers des sites dans lesquels Google a confiance. Cette confiance se calcule en point grâce à l’indicateur DA (Domain Authority). Plus le site se rapproche de 100 points, plus Google a confiance en lui.

Le troisième critère est la diversité. Il faut que les ancres de lien soient uniques, qu’ils ne mènent pas vers le même site ou qu’ils ne viennent pas du même emplacement. L’achat de liens trop évident est sanctionné par l’algorithme de Google.

Le backlink doit s’intégrer naturellement au contenu SEO.

Comment obtenir des bons backlinks ?

Les backlinks doivent être approuvés par les créateurs des pages cibles. Il y a un droit d’auteur et c’est important de demander aux concernés s’ils acceptent ou non de faire parti de notre article. Il est important aussi que les sites qui renvoient vers notre page web soient de qualités. Plusieurs méthodes permettent d’obtenir des backlinks de qualité.

La première est d’écrire un article pour un blogueur de notre choix, tout en intégrant un lien vers notre propre blog. Cela permet d’obtenir un backlink tout en aidant une autre personne à avoir du contenu.

La deuxième méthode consiste à réécrire un article qui a beaucoup de backlinks. Cette méthode, appelée la méthode gratte ciel ou skyscraper method en anglais, a été démocratisée par Brian Dean, un blogueur américain spécialiste de SEO. Il faut réécrire l’article en mieux et ensuite contacter les sites qui citent cet articles pour leur proposer le notre. 

La troisième méthode est la plus simple. Le principe est de repérer les liens externes qui ne fonctionnent pas sur une page web et de proposer au créateur de remplacer ces liens par des liens vers nos articles sur le même sujet. 

Google, un amoureux des backlinks de qualité

Les backlinks en grand nombre sont une preuve de qualité et de popularité. Si une page web est régulièrement citée sur d’autres pages, c’est qu’elle est qualitative sur le sujet qu’elle traite. 

En effet, le netlinking est un des piliers voire le pilier le plus important de l’optimisation off-page. Il est aussi très important de le lier au maillage interne puisque c’est intéressant d’alterner des backlinks sur des sites externes et des liens internes afin de créer des parcelles entre les différentes pages de notre site. Le maillage interne permet de créer une logique, un parcours à l’intérieur d’un même site web.

Obtenir des backlinks de qualité a beaucoup d’impact sur le contenu publié. Premièrement, cela permet de se démarquer d’autres pages sur le même thème. Pour cela, il faut soigner son écriture et son contenu, afin d’obtenir un nombre important de backlinks pour attirer les visiteurs sur notre site et surtout pour les retenir dessus. Deuxièmement, c’est un grand critère pour un référencement haut et rapide. En effet, si le backlink vers notre site est sur une page populaire, bien positionnée sur la SERP et visitée régulièrement par les Googlebots alors notre site sera lui aussi plus analysé et donc il sera plus vite référencé. 

Ainsi, le netlinking et le maillage interne sont très importants pour qu’un contenu SEO soit optimisé et surtout pour qu’il soit bien référencé.

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Auteur : Pauline Izabelle
30 juin 2020