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Les outils indispensables pour une bonne application du SXO

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Alors que la mise à jour de Google Page Experience sera déployée à la mi-juin 2021, se concentrer sur l’expérience utilisateur devient plus incontournable que jamais. C’est là tout l’intérêt d’une nouvelle approche du référencement : le SXO, soit l’optimisation de l’expérience de recherche. Une première étape implique donc naturellement un audit SXO. Mais quelles actions concrètes pouvez-vous prendre ? Vous découvrirez ainsi dans cet article les principaux outils qui vous permettront d’appliquer cette stratégie alliant SEO et UX.

Les outils de mesure pour le SXO

Comment mesurer ses « signaux web essentiels » : les Core Web Vitals

Google Search Console : nouveau rapport « signaux web essentiels »

 

Outil SXO : le rapport "signaux web essentiels" de la Search Console

 

Quelles pages nécessitent-elles d’être retravaillées en priorité ? Ce nouveau rapport vous permettra de vous concentrer sur les pages qui souffrent de lacunes en matière d’UX et de temps de chargement.

Page Speed Insights

 

Outil SXO : Rapport de performance Google Page Speed Insights

 

L’outil analysera les performances théoriques et de terrain, sur mobile comme sur ordinateur de bureau, et vous donnera des pistes d’amélioration.

Lightouse

 

Outil SXO : le rapport Lightouse

 

Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser Lighthouse, au cœur des analyses de Google.

L’extension Web Vitals

 

Outil SXO : Extension Chrome Web Vitals

 

Une extension Chrome pratique pour mesurer en temps réel vos 3 indicateurs de base sur la version desktop directement depuis votre navigateur.

GTMetrix

 

Outil SXO : GTmetrix

 

Si l’outil en ligne déborde de fonctionnalités, la section Waterfall permet d’identifier quelles ressources ralentissent la page, et à quel moment. Le point fort ? Une visualisation bien pratique des requêtes.

Comment analyser l’UX ?

Comment vos utilisateurs se comportent-ils sur votre site, et pourquoi ?

Google Analytics

 

Outil SXO : Google Analytics et le comportement des utilisateurs

 

Le célèbre outil d’analyse de Google vous renseignera de bien des manières.

Les pages les plus visitées : les pages attirant le plus de trafic sont-elles bien les plus importantes pour votre business ? Quelles optimisations pourriez-vous alors apporter pour profiter au mieux de ce trafic ?

Le taux de rebond : Quel est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site sans avoir effectué la moindre action une fois arrivés sur votre site ? Si parfois l’internaute obtient la réponse recherchée directement sur la page, une telle inaction mérite cependant que l’on se pose les bonnes questions. Le contenu répond-t-il vraiment à sa requête ? Quels problèmes pourraient-ils nuire à son expérience utilisateur ?

Le temps passé sur la page : Vous apprendrez si le contenu de vos pages est attrayant et répond bien aux besoins de l’utilisateur.

Le trafic organique : Votre contenu cible-t-il les bons utilisateurs ? Se limiter au canal organique permet de mesurer vos performances en matière de SXO.

Le taux de conversion : Analyser la part des résultats de recherche organiques dans le nombre de conversions sur votre site vous aidera à comprendre si vos techniques SXO fonctionnent pour augmenter les conversions.

Site Search : Si votre site dispose d’un moteur de recherche interne, configurer le rapport Site Search de Google Analytics vous aidera notamment à détecter de nouvelles opportunités.

Hotjar

Découvrez exactement comment vos visiteurs agissent sur votre site :

  • Rencontrent-ils des obstacles pendant leur navigation ?
  • Les call-to-action sont-ils clairs ?
  • Les menus semblent-ils efficaces ?
  • Où cliquent-ils le plus et le moins ?
  • Quels sont les problèmes rencontrés ?

Avec Hotjar, vous pourrez ainsi visualiser des heatmaps ou encore découvrir des vidéos enregistrées des sessions de vos utilisateurs. Rien de tel pour découvrir concrètement comment se comporte le visiteur de votre site.

 

Les outils d’optimisation des chargements

Comment accélérer les temps de chargement ?

Afin d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Redimensionner et compresser vos images
  • Minimiser votre CSS, Javascript et HTML
  • Optimiser votre cache
  • Utiliser un Content Delivery Network (CDN)

Quels outils pour optimiser les images ?

S’il peut être préférable de redimensionner vos images en amont, si votre site implique l’utilisation de nombreuses illustrations, alors automatiser le processus lors de l’upload peut se révéler un véritable gain de temps. Ainsi, lorsque vous utilisez un CMS comme WordPress, de nombreuses extensions peuvent vous faciliter la vie. Et si vous pouvez associer les deux fonctions : redimensionnement et compression, alors vous disposez du duo gagnant.

Une des meilleures solutions à ce jour reste le plugin Imagify.

 

Outil SXO : extension WordPress Imagify pour les images

 

Bien d’autres solutions existent sur le marché, comme Smush ou encore Robin Image Optimizer, pour n’en citer que quelques-uns.

Comment optimiser le code et le cache ?

 

Outil SXO : WP Rocket

 

Si de nombreux plugins existent pour WordPress, WP Rocket reste la référence grâce à ses excellentes performances. Parmi les nombreuses possibilités de cette extension payante, on retrouvera :

  • Mise en cache de l’ensemble des pages
  • Minification du CSS et du JavaScript
  • Compression GZIP
  • Gestion des headers et réduction du nombre de requêtes.
  • Optimisation des fichiers Google Fonts
  • Lazy Load (ne charger les éléments que lorsqu’ils apparaissent au moment du scroll)

Si vous chercher une alternative gratuite, les plus populaires sont W3 Total Cache, WP Fastest Cache ou encore WP Super Cache.

Utiliser un CDN pour améliorer le score des Core Web Vitals

 

Outil SXO : CDN Cloudflare

 

Les CDN, ou content delivery network, sont des services tiers qui vous permettent de diffuser le contenu statique de votre site depuis plusieurs serveurs répartis dans le monde entier. Donner la possibilité aux utilisateurs de télécharger des fichiers tels que les images et les CSS depuis les serveurs les plus proches d’eux réduira la charge de votre site. De nombreuses solutions existent, mais un CDN gratuit comme le populaire Cloudflare améliorera déjà le score de votre site.

Les outils pour l’ergonomie mobile

Comment parler de SXO et donc d’UX sans aborder la compatibilité mobile ? Depuis l’indexation Mobile-First par Google en 2018, l’importance d’un site responsive n’est plus à démontrer. Avec un nombre sans cesse croissant de mobinautes, non seulement il est indispensable d’adapter son site aux utilisateurs de smartphones, mais c’est aussi et surtout une priorité pour les marques.

Heureusement, Google propose deux outils gratuits pour vous guider vers une meilleure expérience mobile.

Test d’optimisation mobile

 

Outil SXO : Test optimisation mobile

 

Votre page web est-elle adaptée aux mobiles ? L’outil de test d’optimisation mobile révèle toutes les erreurs et vous donne des axes d’amélioration.

Test My Site

 

Outil SXO : Test My Site

 

L’outil Test My Site mesure les performances de votre site et vous propose un rapport complet lisant les éléments à corriger.

Les outils pour optimiser votre contenu

Quel outil pour l’audit de contenu ?

Riche en fonctionnalités, l’outil Screaming Frog SEO Spider vous permettra, entre autres, d’auditer le contenu et l’architecture de votre site. Vous pourrez notamment :

  • Identifier le contenu trop léger qui gagnerait à être supprimé ou amélioré
  • Identifier les titres trop longs
  • Identifier les doublons (titres ou meta-description)
  • Identifier les attributs Alt manquants pour les images
  • Identifier vos liens internes et repérer les pages manquant de liens

 

Comment optimiser la sémantique de vos contenus ?

Travailler vos mots clefs est depuis toujours la base du référencement. Mais le SXO demandera d’aller au-delà de la simple étude de mots clés. On ne présente plus SEMrush, dont les outils additionnels Content template et Writing Assistant vous aideront à contextualiser votre contenu.

Pour aller plus loin en matière de sémantique, le français SEO Quantum vous guidera pas à pas pour mieux répondre aux intentions de recherche et surpasser vos concurrents.

 

Les outils pour optimiser vos résultats de recherche

Intégrer des données structurées dans vos contenus vous permettra d’être éligible aux rich snippets et aux featured snippets : ces solutions vous apporteront un gain notable en visibilité.

Les rich snippets

 

Outil SXO : le rich snippet

 

Les extraits enrichis, ou rich snippets en anglais, sont des résultats optimisés grâce à l’ajout de données complémentaires telles que des avis, des étoiles, des prix, etc.

Les featured snippets

 

Outil SXO : Featured snippet

 

Les featured snippets sont les résultats qui sont affichés en position zéro, c’est-à-dire avant le premier résultat organique. Ils répondent en général à une question (définition, comment, etc.). Les listes en sont un exemple très fréquent.

Les données structurées

Pour vous familiariser avec les données structurées et découvrir les possibilités du balisage sémantique, rendez-vous sur la page schema.org.

Si vous souhaitez automatiser en partie vos snippets tant convoités, des plugins existent pour les CMS comme WordPress. Vous trouverez notamment Schema Pro, All in One Schema Rich Snippets, ou encore Schema & Structured Data for WP & AMP.

 

Outil SXO : plugin WordPress pour données structurées

Comment optimiser vos conversions ?

Le SXO repose beaucoup sur le concept du test & learn : essayez, mesurez, itérez. Dans une démarche d’optimisation, il est indispensable de comparer divers angles. L’A/B testing vous permettra de savoir ce qui fonctionne le mieux entre deux versions d’un même contenu, et donc vous donnera les clefs de l’optimisation des conversions.

 

Outil SXO : Google Optimize

 

Avant de considérer des solutions plus complètes mais payantes, la solution gratuite Google Optimize vous donnera la possibilité de mener de nombreux tests en proposant différentes versions de vos pages à différents panels de visiteurs : call-to-action, interface, couleurs… Vous en apprendrez davantage sur l’UX Design et sur vos utilisateurs.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous fournira toutes les clefs pour vous orienter vers les outils essentiels au SXO. Et rappelons-le une fois de plus : essayez, mesurez, comparez. Les optimisations passent avant tout par des expérimentations !

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Auteur :
4 mai 2021