fbpx

Longue traîne et mot clé générique : Comment choisir ?

Partager:
Pour optimiser votre contenu présent sur votre site internet, il est important de choisir un mot clé à optimiser pour une page.

Choisir un mot clé générique

Lorsque vous souhaitez optimiser votre contenu, il va falloir réaliser une étude de mots clés. Pour certains, vous allez vouloir vous positionner en 1re position sur le mot clé casquette par exemple si vous êtes un e-commerce et que vous vendez des casquettes.

Un volume conséquent

Il est important de savoir qu’un mot clé générique comme le mot clé casquette par exemple va générer un très gros volume. En effet de très nombreuses personnes vont taper le mot clé « casquette ». Le volume de recherche mensuel de ce mot clé est de 74 000. 

Néanmoins, ce gros volume de recherche n’est pas forcément composé que d’acheteurs potentiels de casquette. En effet, certains peuvent rechercher sur Google ce mot clé simplement pour obtenir des visuels de casquettes, ou pour rechercher une définition par exemple. Et ainsi, ils ne recherchent pas du tout une casquette à acheter sur un site de vente en ligne.

Une concurrence accrue

Cependant, lorsqu’un mot clé possède un très fort volume, comme par exemple « serrurier Paris » (volume de 33 100), la concurrence explose parfois. En effet, selon les domaines d’activité, la compétition peut se révéler féroce lorsque l’on souhaite se positionner sur un mot clé générique.

Ainsi, il est important de ne pas vouloir seulement se positionner sur des mots génériques, mais également de se positionner sur des mots clés dits de longue traîne.

Choisir des mots clés de longue traîne

Une expression de longue traîne est une requête qui va générer au minimum trois mots. Il est vraiment important de trouver des mots clés de ce type afin d’optimiser votre trafic qui sera généré sur les moteurs de recherche.

Un trafic plus qualifié

Si l’on reprend le mot clé « casquette », il serait peut être plus intéressant de positionner une page sur le mot clé « casquette style baseball » par exemple. Le volume de recherche pour ce type de recherche s’éloigne bien évidemment de celui d’un mot clé générique, puisqu’il est de 10. Néanmoins, quelqu’un qui recherche ce type de produit est déjà beaucoup plus qualifié qu’un internaute qui tape seulement « casquette ».

Une concurrence plus faible

De plus, la concurrence sera bien évidemment plus faible. En effet, étant donné que le volume de recherche est bien plus faible, moins de personnes souhaitent se positionner dessus. En outre, moins de gens proposent des casquettes style baseball.

Il est donc très important dans votre étude de mots clés de détecter l’ensemble des expressions qui pourraient vous apporter du trafic qualifié, c’est-à-dire du trafic qui va convertir les visiteurs sur votre site.

On comprend donc que la longue traîne en SEO mais également l’expérience sur votre site vont vous amener à augmenter votre taux de conversion ! 

Partager:
Auteur : Camille Delliste
10 décembre 2019