fbpx
interface utilisateur

L’importance d’une bonne interface utilisateur pour fidéliser ses clients

Partager:

L’interface utilisateur est capitale pour fidéliser les utilisateurs.

Qu’est-ce que l’interface utilisateur ?

L’interface utilisateur correspond à l’ensemble des éléments avec lesquels l’utilisateur peut interagir. En général, cela comprend l’écran, le clavier, les messages d’aide, etc… Sur une page web, c’est l’interactivité, la fluidité et le visuel de la page. C’est le premier contact d’un utilisateur avec votre site.

Au tout début des ordinateurs, l’interface utilisateur était très succincte : seulement des boutons et une console. Elle se présentait principalement sous la forme d’une carte perforée en entrée et d’un rapport en sortie. Ensuite, l’interface utilisateur a donné la possibilité d’une interaction avec un ordinateur en ligne. Au fur et à mesure, cette technique s’est développée, passant d’une simple ligne de commande à des pages hiérarchisées et interactives. Aujourd’hui, l’interface utilisateur graphique (Graphical User Interface) est devenue la norme. Elle permet un visuel beau et plaisant pour l’utilisateur.

Sur une page web, l’UI est donc composé de trois éléments principaux : l’identité virtuelle, le design graphique et la charte éditoriale. Il ne faut surtout pas confondre UI et UX (User eXperience). L’UI fait partie d’une bonne UX mais l’UX ne se limite pas à l’utilisation de l’UI. Pour avoir une expérience utilisateur correcte, l’interface utilisateur doit être soignée. Néanmoins le créateur de contenu ne doit pas s’arrêter à l’aspect purement visuel de la page web, il faut qu’il s’occupe aussi des publications, de l’architecture du site, de la satisfaction des utilisateurs, etc…Il existe de multiples outils pour concevoir une interface graphique de qualité qui peuvent s’utiliser après avoir défini une stratégie de conception.

Le rôle d’importance de l’interface utilisateur

L’interface utilisateur doit être attrayante et intuitive. Il faut que l’utilisation soit simple pour que les utilisateurs reviennent. Le travail de conception nécessite donc de se pencher consciencieusement sur l’interface utilisateur.

Pour parfaire une interface utilisateur, connaître son public est indispensable. Pour que la personnalisation de l’interface soit parfaite, des recherches sont donc judicieuses. Le but, c’est que la page web réponde aux besoins des utilisateurs. Il est donc primordial de prendre des décisions en fonction des utilisateurs et pas seulement pour vendre le produit ou plaire au client.

Il est obligatoire de se tenir au courant également des nouveautés en conception web. Les créateurs doivent offrir aux utilisateurs des sites web à la pointe de la technologie et toujours mis à jour pour éviter l’obsolescence.

Développer une cohérence doit être aussi un point essentiel. Toutes les pages du site doivent se correspondre graphiquement afin de garder l’utilisateur dans un même univers. De même que les informations données doivent dégager de la pertinence et être facile d’accès.

L’utilisation du site ou de l’application doit être simple et répondre aux besoins de l’utilisateur rapidement sans difficulté. Un travail sur l’interface utilisateur implique de disposer la barre de menu au bon endroit, ou encore de choisir des noms attractifs également.

Enfin, l’adaptation doit être au centre des préoccupations. Il faut savoir répondre aux utilisateurs et être réactif afin de s’adapter aux demandes. Afficher ainsi les derniers design d’interface utilisateur tendance ou sélectionner les visuels qui attirent le regard, tout est lié à l’évolution des goûts des navigateurs.

L’interface utilisateur de votre site web ou de votre blog doit donc être impeccable. Le but étant de favoriser la fidélisation de vos clients et vendre plus de produits. L’aspect graphique peut se modifier petit à petit en prenant exemple sur les concurrents par exemple ou en proposant une définition unique de l’UX design.

Partager:
Auteur : Pauline Izabelle
7 juillet 2020