fbpx

Les 7 leviers du marketing digital à ne pas négliger en 2020

Partager:

Pour mener à bien votre stratégie marketing concernant votre marque ou pour un client, je vous propose de découvrir les 7 tendances 2020 à utiliser pour optimiser au mieux votre présence sur le web. 

#1 : Le mobile  

Comme vous le savez le mobile est un levier à ne plus négliger. Je me permets de le mettre dans cette liste 2020, mais nous voyons encore trop de marques négliger ce levier alors que le mobile prend de plus en plus de place, chaque année, dans la vie des internautes. 

Si l’on tient compte des chiffres donnés par l’arcep, en 2017, 42% des utilisateurs utilisent un smartphone pour surfer sur internet, alors que seulement 38% utilisent l’ordinateur. 

Le temps passé sur mobile est environ en France de 2 heures par personnes. Cependant selon les cibles, ce chiffre peut exploser, en effet les millenials atteignent les 5h en moyenne. Il est également important de prendre en compte le fait que l’utilisation du mobile se fait beaucoup par micro-moment. En moyenne, selon Deloitte, nous consultons 52 fois notre téléphone par jour. 

Il est donc primordiale aujourd’hui de prendre en compte le mobile dans votre stratégie marketing que ce soit sous forme de mobile first, d’applications ou encore d’utilisation de la PWA. 

#2 : La vidéo 

D’après Cisco, en 2022, la vidéo représentera 82% du trafic web mondial. La vidéo est un moyen de faire véhiculer vos idées de manière simple et efficace. 

Aujourd’hui, il est indispensable de mettre des vidéos sur ces pages de conversion. En effet, selon hubspot, 97% des utilisateurs admettent que les vidéos leur permettent de mieux comprendre les produits ou services proposés. 

Selon Unbounce, votre taux de conversion peut augmenter de 80% si vous incluez une vidéo sur vos landing pages. 

Je vous propose de vous donner 10 conseils pour réaliser des vidéos efficaces : 

  1. Définir l’objectif de votre vidéo
  2. Choisir le format que vous souhaitez 
  3. Prendre en compte vos personas 
  4. Travailler le storytelling/scénario de votre vidéo
  5. Avoir une vidéo courte selon le support de diffusion (moins de 2 minutes sur un site)
  6. Mettre en place les sous-titres 
  7. Mettre votre logo dans la vidéo 
  8. Ne pas faire des vidéos trop sérieuses 
  9. Travailler l’univers sonore 
  10. Prendre le temps de faire un bon montage 

#3 : The Voice 

Non pour les grands fans de télécrochet,  je ne parle pas du fameux programme télévisé mais du levier marketing : la voix. 

En effet, comme vous le constatez de nombreux assistants vocaux ont vu le jour récemment, tel que Google Home, ou encore Alexa. Ces gadgets ont pris place dans les foyers des internautes et sont devenus une terrain à conquérir pour les marques. Selon Juniper, dans 3 ans, 8 milliards d’assistants vocaux seront vendus, contre 2,5 milliards actuellement (2019). 

Aujourd’hui lorsque vous posez une question à Google Home, il faut savoir que le résultat qui est lu, est en fait le résultat qui se trouve en position 0 sur les résultats de recherches (SERP). Il est devenu donc primordiale d’obtenir cette position pour avoir la chance d’être entendu par l’utilisateur qui a posé la question. Il faut savoir que 60% des gens qui ont acheté ce produit posent des questions générales à leur assistant (ComScore). 

#4 : Tik Tok 

Évoquons maintenant, un réseau social qui fait énormément parler de lui en ce moment, qui est Tik Tok. 

Pour répondre simplement à la question “Qu’est ce que Tik Tok ?”, c’est l’application la plus appréciée des adolescents. En France, on dénombre 4,4 millions d’internautes mensuel et ce sont notamment des utilisateurs âgés de 10-14 ans. 

Ce réseau social ne doit donc pas être négligé par les marques puisque si la marque à dans son champ de vision une telle cible, il est extrêmement important qu’elle utilise ce levier pour pouvoir s’adresser à eux. 

#5 : Gestion des bad buzz 

Internet a ses bons côtés mais également ses mauvais. En effet le web permet de transmettre une information ou une connaissance beaucoup plus rapidement. 

Cependant, pour une marque, une mauvaise information ou une information négative sur elle-même peut avoir une impact considérable sur son business. 

En effet, de plus en plus de marques sont pointés du doigts sur leur choix de publicité, sur leur comportement. Si l’on prend l’exemple le plus récent, c’est celui du Slip Français avec une première polémique en septembre 2019 avec leur photo de rentrée des classes, puis le bad buzz d’une story publié sur Instagram par deux employés de la marque en début d’année 2020. 

Aujourd’hui, il est important d’avoir conscience que chaque publication, chaque mot ou support utilisés peuvent être appréciés mais également contestés par le monde entier. Et il est primordiale d’avoir toujours conscience de ça pour pouvoir rebondir après un bad buzz. Et ce sont souvent les community managers qui doivent réagir très rapidement pour pouvoir répondre des faits. 

La règle d’or pour gérer un bad buzz: Agir rapidement ! 

#6 : Social Commerce 

Pour les e-commerce, un nouveau terrain de jeu a pris de plus en plus de place, c’est le social commerce. En effet, il est possible maintenant de pouvoir acheter directement via les réseaux sociaux. 

Après l’utilisation de nombreux influenceurs sur des réseaux comme Instagram ou encore Snapchat, il est maintenant possible d’ajouter directement un lien vers vos produits sur Instagram. 

Le but est de proposer une expérience utilisateur sans friction au moment où ils sont sur leur réseau social préféré et le moment où ils doivent acheter leur produit. Plus besoin de sortir d’Instagram pour acheter la fameuse paire de sneakers tendance que votre influenceuse porte également. 

#7 : La gestion de la data 

Outre tous ces leviers, il est nécessaire d’évoquer la gestion de la data. En effet, la donnée ne cessent de s’accroître chaque année. 

Cependant la donnée brute en elle-même ne vaut pas grand chose. Le plus important c’est de savoir ce que l’on en fait. Et c’est cette partie qui doit vraiment être prise en compte par les entreprises puisque certe la donnée est une mine d’or pour les marques mais c’est son exploitation qui lui en donne une valeur exceptionnelle. 

Il existe plusieurs type de data (First, Second et Third Party Data), la First est celle que vous détenez. Et c’est cette data en qui vous pouvez avoir le plus de confiance puisque c’est vous qui l’avait obtenu directement. 

Les actions marketing sont basées sur des chiffres et sur des données que vous avez acquis. Et plus vous aurez de données intéressantes, plus vous pourrez personnaliser vos offres. Et on le sait la personnalisation est l’avenir du commerce. 

Conclusion 

Il est vraiment déconseillé de se reposer sur ses lauriers. Le monde du marketing digital est en constante évolution et il est nécessaire de s’adapter aux nouveaux usages pour ne pas se faire distancer par les concurrents. 

 

Partager:
Auteur : Camille Delliste
31 janvier 2020