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Netlinking

Le netlinking : un pilier indispensable dans une stratégie SEO

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Pilier fondamental du SEO, le netlinking vous permet de disposer de liens entrants provenant d’autres sites, de gagner en popularité, notoriété et ainsi améliorer le positionnement de votre site. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de netlinking concrète en essayant de se procurer des backlinks de qualité provenant de sites de confiance. Cela permettra à votre site d’améliorer ses propres indicateurs et ainsi disposer d’une bonne position sur la SERP.

Comment mesurer la qualité de son netlinking ?

Un backlink doit respecter différents critères de qualité afin de permettre à un site web de bénéficier de sa puissance.

Pour commencer, les backlinks d’un site internet sont notés selon des indicateurs tels que :

  • le trust flow, qui permet de connaître la qualité des backlinks d’un site web. Si le trust flow est faible, il vaut mieux éviter le site car il n’est pas fiable. Il faut absolument privilégier les sites de confiance car cela aura une répercussion sur votre site.
  • le citation flow, qui s’intéresse à la popularité, c’est-à-dire la quantité de backlinks que possède un site. Plus un site possède de backlinks entrants de bonne qualité, meilleure en sera le citation flow.

Ces indicateurs vous permettent d’éviter de choisir les sites de mauvaise qualité. Rappelons que rien ne sert d’adopter une stratégie netlinking de masse pour obtenir le maximum de liens si ces sites ne respectent pas les critères concernant le CF et le TF.  Pour cela, vous pouvez vérifier leur notation sur 100 grâce à l’outil Majestic SEO. Rien ne sert d’avoir un backlink mal noté, au contraire cela vous pénalisera dans propre notation.

Concernant votre propre site, et dans ce cas pour un backlink sortant, c’est-à-dire pointant vers un autre site, il faudra également prendre en compte le trust flow et le citation flow. Si vous souhaitez faire des échanges de liens ou encore des backlinks sortants, il convient d’optimiser votre site et surtout de bénéficier de bons indicateurs pour pouvoir gagner la confiance des autres sites web.

Comment mettre en place un backlink sur un site web ?

Prenons l’exemple d’un échange de liens entre le site de notre agence Igoseo et le site d’un événement de web marketing. Le site souhaite recevoir un backlink de notre part, qui pointerait vers leur page d’accueil. À nous de publier l’article contenant le backlink sur notre site. Cet article contiendra une ancre de lien, c’est-à-dire le texte qui sera visible par les lecteurs et Google et qui pointera vers l’URL de la page correspondante du site organisant l’événement web marketing.

Pour résumer : il faut savoir que tous les sites ont besoin de liens et qu’ils sont indispensables à toute stratégie SEO. Le netlinking se révèle même le nerf de la guerre en SEO. L’essentiel est de s’assurer que ces liens qui pointent vers votre site soient de bonne qualité afin de pouvoir faire face à vos concurrents et améliorer votre positionnement sur la SERP de Google. Vous pouvez également profiter des contenus de votre site afin de travailler le maillage interne et lier vos contenus entre eux : c’est ainsi que l’on contribue à renseigner Google sur la structure de notre site et que l’on retient ses visiteurs en leur fournissant une navigation fluide et des informations utiles.

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Auteur : HABIBA OUENNICHE
17 décembre 2019