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L’impatience des français: les conséquences sur internet

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Lorsque vous avez un but en tête, vous souhaitez souvent y accéder rapidement. En effet, lorsque vous attendez sur le quai de votre métro, vous souhaitez qu’il arrive rapidement et vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder l’heure car votre but n’est pas de passer du temps dans les transports mais plutôt d’arriver à destination.

L’impatience gagne du terrain dans l’esprit des français. Si l’on tient compte de l’étude réalisée par OpinionWay pour ING Direct en septembre 2018, 82% des Français interrogés se disent plus impatients qu’il ne l’étaient avant.

En effet, on connait tous une personne qui ne supporte pas d’attendre, qui déteste les files d’attente, qui ne peut pas s’empêcher de s’agiter lorsque le temps devient trop long. Ce sentiment de perte de temps face à l’attente est un sentiment de plus en plus répandu face à l’accélération du monde qui nous entoure. C’est pourquoi, l’impatience est un facteur à prendre en compte également dans le monde virtuel.

L’impatience et le SEO

 
Lorsque vous naviguez sur la toile et que vous cliquez sur une page web, que ce soit sur mobile ou sur votre ordinateur, les secondes sont précieuses. En effet, si vous estimez que le temps est trop long pour obtenir l’information que vous souhaitez recueillir, vous allez surement quitter la page et retourner sur le moteur de recherche et choisir un autre résultat ou choisir un autre mot clé ou même fermer complément votre navigateur.

Conséquence sur le taux de rebond

 
En marketing digital, ces différentes actions négatives peuvent avoir un impact considérable sur votre taux de rebond. Le taux de rebond est un indicateur qui va mesurer le pourcentage de personnes qui sont arrivées sur votre site internet via une page mais qui ne sont pas allées plus loin dans leur navigation. Pour être plus claire, ce sont des internautes qui ont cliqué sur le lien de votre page, et qui ont quitté cette page sans être aller voir d’autres pages de votre site. On comprend donc que le temps de chargement, c’est à dire la vitesse d’affichage peut avoir un impact important en terme d’acquisition de trafic.

Conséquence sur votre classement

 
Cette notion de performance de site web par rapport à sa vitesse est une condition importante dans le classement des résultats sur les moteurs de recherche et notamment sur Google. Cela fait maintenant plus d’un an (9 juillet 2018) que Google pénalise les sites qui sont trop long à charger sur mobile.

En effet, Google souhaite proposer des résultats de recherches pertinent à l’internaute mais également qui répondent à leur requête en tenant compte de leur expérience utilisateur. Google ne peut pas se permettre de proposer des résultats avec des temps de chargement des pages beaucoup trop long au risque de perdre les internautes utilisant son moteur de recherche.

Si l’on prend en compte l’indicateur sur l’outil de test de vitesse de chargement de Google , Test My Site, au delà de 2,5 secondes le site est considéré comme lent. En effet, si l’on tient compte de la tendance actuelle, il ne faut pas dépasser les 3 secondes de chargement ou sinon il faut optimiser la vitesse de votre site.

Comment connaître la vitesse de son site ?

 

Pour pouvoir optimiser votre site, il faut connaître sa vitesse et pour ce faire il existe un certain nombre d’outils gratuits qui vous permettent de connaître votre score et également les axes d’amélioration.

Ces outils ont chacun leur mode de calcul c’est pourquoi le résultat peut varier d’un outil à l’autre. Le mieux c’est d’en choisir plusieurs pour que vous puissiez comparer et avoir une analyse complète de votre vitesse.

PageSpeed insights

 

PageSpeed Insights (tps://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/) est un outil gratuit proposé par Google qui permet de savoir si votre site est rapide à charger ou non mais également de connaître des pistes d’amélioration. Il est en français et en anglais.

 

Cette version a été mise à jour récemment par Google. Vous avez donc un visuel très clair avec un jeu de couleurs allant du vert au rouge sur votre état des lieux. Plus la note est basse plus le temps de chargement est long. Exemple avec le site leparisien.fr en version mobile et en version ordinateur :

 

 

 

L’outil vous transmet ensuite un détail sur l’analyse de votre site internet afin d’améliorer sa vitesse.

 

 

GT metrix

 

GTmetrix est un autre outil gratuit en anglais. Cet outil est très utilisé. L’outil peut se connecter à des serveurs d’autres pays comme le Canada et c’est ce qui fait que le temps d’analyse peut sembler parfois long. Ainsi, les résultats peuvent être différents de ceux analysés avec Page Insight.

 

 

 

Webpage Test

 

WebPageTest (http://webpagetest.org) est un autre outil d’analyse de vitesse de chargement gratuit en anglais très complet. De plus, le choix de la localisation du test est beaucoup plus varié que tous les autres outils présentés, et il existe une localisation en France. De plus, il est possible de choisir différents navigateurs pour effectuer le test.

 

 
Cet outil est très complet et parfois complexe à comprendre avec un très grand nombre de données. Il met en place également un système de note et de couleur comme vous pouvez le constater ci-dessous.
 

Conclusion

 

Tous ces outils ont chacun leur façon de calculer la vitesse en prenant en compte différents indicateurs (taille des images, mise en cache des pages, nombre de requêtes HTTP, etc.). Dans un prochain article nous verrons l’ensemble des différents indicateurs à connaître pour pouvoir mieux comprendre, analyser et optimiser la vitesse de chargement d’un site internet.

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Auteur : Camille Delliste
9 septembre 2019