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Comment réussir à utiliser Google News ?

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Utilisés chaque jour par des millions d’internautes, Google News permet un accès rapide à l’information. Cette rapidité cache un fonctionnement complexe auquel les auteurs des articles doivent faire attention et s’habituer.

Google news, qu’est-ce que c’est ?

Google news, ou Google Actualité, est une fonctionnalité Google. Elle présente des articles de sites webs de journaux papiers, comme le Monde ou le Figaro sur Google news France, et de pur player, comme Brut ou Huffinton Post. Cet outil est utilisé par des millions d’internautes chaque jour. Elle permet un accès à l’information rapide et précis.

Son fonctionnement est le même qu’un moteur de recherche classique, les résultats de ces recherches sont exclusivement des articles de presse.

La plateforme a été lancée en 2002. En 2006 aux Etats-Unis et en 2009 en France, le fonctionnement définitif est adopté. En 2017, un nouveau design plus épuré vient complété la version définitive de Google News.

Le site est composé de quatre rubriques :

  • A la une : les articles sont triés par ordre d’actualité. Ils couvrent tous les sujets, du sport à la culture en passant par la politique et la société.
  • Pour vous : les articles montrés dans cette catégorie sont des articles basés sur les préférences de l’internaute. Ces préférences sont déterminée
    s par la récolte d’informations de Google lors des recherches internet. Elle permet de voir en premier les médias les plus consultés par l’internaute ainsi que les sujets à propos desquels il est plus intéressé.
  • Favoris : cette catégorie regroupe les articles marqués comme favoris par l’utilisateur.
  • Recherches enregistrées : cette catégorie concentre les abonnements aux sites d’informations payants ou non de l’utilisateurs.

SEO, contraintes éditoriales, …. : comment fonctionne Google News ?

La communication sur le web doit séduire deux lecteurs : le moteur de recherche et l’internaute. L’algorithme de Google News est un secret bien gardé qui permet de monter en haut de page ou de descendre un article. Néanmoins, quelques astuces de mise en page et d’écriture peuvent être utilisées afin d’être mieux référencé.

Tout d’abord, le SEO, search engine optimization, est un ensemble de règles d’écriture qui visent à être correctement lu par le moteur de recherche pour arriver en première position. Les mots clés répétés en vue d’attirer l’attention, les liens internes et externes de manière à rendre l’article vivant, et les images dans le but qu’il soit visuellement beau sont analysés par l’algorithme. Il vérifie également s’il n’y a pas de duplication et si les informations sont bien hiérarchisées.

Ensuite, la mise en page de l’article doit aussi être conforme aux contraintes éditoriales de Google news. Les balises de chapeau, de titre et de sous-titre doivent être bien définies et différentes. Les balises d’habillage de l’article, comme le gras, l’italique ou les listes à puces, permettent qu’il soit lisible et claire.

Enfin, l’article ne doit contenir aucune tromperie. L’auteur doit être transparent sur son identité et les informations qu’il donne. Le plagiat ou le mensonge peuvent être passibles de sanctions.

Toutes ces données sont analysées par des robots qui fonctionnent en plusieurs phases. La première est le crawl, pendant laquelle ils collectent les liens hypertextes. Puis il y a l’indexation, les mots considérés comme significatifs du contenu sont repérés. Les robots associent un poids à chacun de ces mots qui, additionnés, expriment ensuite la probabilité d’apparition sur une page web. Enfin, les analyses du robot sont traitées par l’algorithme et permet de présenter les meilleurs résultats aux recherches des internautes.

Qui peut-on retrouver sur Google News France ?

Pour faire partie de Google News France, les médias doivent être inscrits et validés par la plateforme tout en respectant la structure d’article.

Afin d’être validés, chaque article doit suivre les trois axes principaux de Google news : le contenu, l’éthique et la monétisation.

Le contenu doit être lisible et clair, il doit être également original et unique et s’il traite d’un fait d’actualité, il sera prioritaire.

Le respect de l’éthique de Google news est aussi très important. Afin que la qualité d’information soit constante sur l’outil, l’algorithme fait très attention aux éditeurs de presse. Ainsi le Monde, qui est un incontournable de la presse française, sera privilégié face à Made in Marseille, un pure player régional. La qualité d’information passe aussi par l’élimination des sites trompeurs, il faut être donc reconnu pour être bien référencé. Enfin, pour que l’information soit au cœur de l’outil, les espaces pubs doivent être réduits au minimum.

La monétisation est donc permise sur les articles mais il ne faut pas que les contenus promotionnels occupent une plus grande place que les informations.

Les articles des médias nationaux français sont ainsi tous répertoriés dans Google news France. Les journaux régionaux comme la Provence ou Nice Matin sont aussi inscrits sur la plateforme, tout comme de nombreux pure player comme Konbini ou GoMet’.

Pauline Izabelle

 

 

 

 

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Auteur : Pauline Izabelle
20 mai 2020