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Comment optimiser un contenu grâce au SEO ?

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Le contenu SEO est indispensable pour un bon référencement d’une page web. Plusieurs techniques sont utilisées afin de rendre ce référencement optimal.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’optimisation d’un contenu web pour des moteurs de recherche, aussi appelé référencement naturel. Son but est de remonter les pages d’un site web en première position lors d’une requête sur un moteur de recherche quelconque. Contrairement au SEA (Search Engine Advertising), le SEO est gratuit – ou du moins n’implique pas un budget publicitaire –, durable dans le temps et bénéficie donc plus aux entreprises.

En France, les trois premiers résultats d’une requête internet représentent en général 60 % des clics sur le moteur de recherche. Les sites apparaissant en première page sont les mieux référencés. Le contenu SEO est donc très important afin d’atteindre un nombre important de visites.

Différentes techniques permettent d’améliorer un contenu SEO. Citons :

  • le choix et la densité de mots-clés,
  • une mise en page spécifique,
  • l’insertion de liens externes et internes.

Si chaque procédé constitue une brique de votre stratégie d’optimisation, il faudra donc toutes les utiliser pour élaborer au mieux votre référencement.

Le contenu de la page, la base d’un bon contenu SEO

L’optimisation du contenu propre à la page est aussi connue sous le nom d’optimisation on-page. Elle est basée sur trois critères principaux.

Le premier critère est l’utilisation stratégique de mots clés pertinents. Un contenu SEO doit être clair sur le fond et pour cela, les mots caractérisant le sujet de la page doivent être répétés un certain nombre de fois, et déclinés et épaulés par des mots clés secondaires. Par exemple, pour un article sur le nouvel Assassin’s Creed sur un blog dédié aux jeux vidéo, l’auteur devra reprendre plusieurs fois les mots « Assassin’s Creed » et « jeu vidéo » notamment dans les  balises Title et Hn, afin de favoriser la compréhension du sujet par l’algorithme des moteurs de recherche. Gare cependant au bourrage de mots clés, veillez à conserver un style naturel.

Le deuxième critère est la clarté de la mise en page. Un bon contenu SEO doit être clair et facile à lire. Pour cela, les balises doivent être fluides et contenir les mots clés. La balise de titre ou Title doit contenir vos mots clés principaux et ne pas dépasser 70 caractères. Elle doit être unique. La balise de description ou meta Description doit être attrayante, courte et contenir plusieurs mots clés sans tomber dans la suroptimisation. Enfin, les balises sémantiques structurent la page web : la balise H1 est le titre du contenu et contient au minimum le mot clé principal. Il conviendra également d’utiliser les niveaux inférieurs, du H2 au H6 si besoin pour structurer le discours. Les H2 doivent intégrer des variantes du mot clé principal ou des mots clés secondaires.

Le dernier critère est le maillage interne. Chaque page d’un site ou d’un blog doit renvoyer à une autre page du même site ou blog. Un cheminement logique se crée ainsi sur le site à travers des liens internes. Cela permet d’augmenter le nombre d’informations, de guider l’internaute et l’inciter à parcourir le site.

Le netlinking, le rayonnement d’un contenu SEO

Le netlinking, aussi appelé optimisation off-page, permet de créer un environnement externe au site. Deux éléments de netlinking sont pris en compte par l’algorithme pour évaluer un bon contenu SEO.

Le premier est la pertinence et la qualité des liens externes intégrés au contenu. Les moteurs de recherche vérifieront la fiabilité des pages mises en avant dans l’article. Il faut donc privilégier la qualité des liens (ou backlinks) plutôt que leur quantité.

Le second est l’ancre des liens. C’est la partie de texte cliquable qui porte le lien hypertexte. Le texte doit être attrayant et définir vers quelle page le lien va emmener l’utilisateur.

L’expérience utilisateur, un nouveau critère pour l’optimisation d’un contenu SEO

L’UX (User eXperience) va enfin être prise en compte dans l’algorithme de Google. Les contenus SEO devront donc plaire autant aux robots qu’aux utilisateurs pour être bien référencés.

Tout d’abord, le site doit être ergonomique et facile à utiliser. Présenter un contenu pertinent et unique en priorisant le texte et optimisant les liens hypertexte permet d’offrir une page web appropriée aux utilisateurs.

Trois indicateurs permettent de vérifier si la page web est optimale sur le plan de l’UX. Le premier est le LCP (Largest Contentful Paint) et s’intéresse au temps de chargement. Pour être idéal, il doit être inférieur à 2,5 secondes. Le deuxième indicateur, le FID (First Input Delay), permet de calculer l’interactivité de la page web. Enfin, le CLS (Cumulative Layout Shift) permet d’évaluer la stabilité de la page web. 

Enfin, afin de mettre toutes ces techniques à profit, il faut établir une stratégie en amont. La ligne éditoriale doit être claire et précise. Les sujets doivent être prévus à l’avance et la publication des différents articles programmée. L’originalité du contenu des publications se révèle aussi importante. Pour se démarquer, le contenu doit être plaisant et sortir de l’ordinaire, et surtout attirer les yeux des utilisateurs. N’oubliez pas cependant que certains types et sujets de contenus ont fait leur preuves : il dépendra alors de vous de les optimiser et de dépasser la concurrence.

 

 

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Auteur : Pauline Izabelle
18 juin 2020