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Comment optimiser la meta Description de votre contenu ?

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La balise meta Description est décisive dans l’accroche marketing d’une page web. Ce sera le premier élément avec la balise Title que l’utilisateur verra dans les SERP.

Qu’est-ce qu’une balise meta Description ?

 La balise meta Description est le texte qui apparaît sous le titre de la page dans les résultats de recherche sur Google, ou tout autre moteur. Elle a son importance puisque que c’est à partir de cet élément et du titre que l’utilisateur décidera de cliquer ou non pour visiter la page web. C’est une balise HTML au même titre que la balise Title.

La balise meta Description n’est pas un critère de pertinence aux yeux de l’algorithme des moteurs et ne sert donc pas au classement. Mais la négliger serait mal connaître les techniques SEO. En effet, son contenu pertinent et incitatif favorise le clic et fait gagner des visites. Indirectement, cette hausse du taux de clic joue sur le ranking.

Comment optimiser la meta Description ?

Il y a plusieurs point auxquels faire attention afin d’avoir la meilleure meta Description possible.

Quelle longueur pour la balise meta Description ?

Le sujet fait débat entre les partisans d’une balise non tronquée et ceux privilégiant le maximum d’informations à disposition de Google.

Idéalement, elle doit contenir au minimum 150 caractères, divisés en une ou deux phrases, pour pouvoir être lue d’un seul coup d’œil.

On cherche généralement à afficher le texte entier, et donc à se limiter à 160 caractères environ. Le but : ne pas être coupé, donc se montrer plus clair et plus attrayant.

Rappelons cependant que si la requête contient plus de 5 mots, alors la balise meta Description aura droit à plus de caractères (jusqu’à 320).

Le bon usage des mots clés

Le deuxième point est la bonne utilisation du mot clé principal. Même si la présence des mots clés dans la meta Description n’est pas prise en compte pour le référencement, elle permet à l’utilisateur de savoir d’un seul coup d’œil si la page correspond à sa recherche ou non.

Mis en évidence en gras dans la balise, il est donc impératif pour attirer l’attention de l’internaute et le rassurer quant à la pertinence de la page.

Attention en revanche à ne pas tomber dans le piège de la suroptimisation : évitez toute énumération de mots clés.

Les lois de l’attraction

Pensez à la balise description comme une accroche publicitaire : il faut séduire votre cible pour l’inciter à cliquer. Soyez donc bref mais impactant. Utilisez des verbes d’action (Découvrez, Venez, Profitez, Essayez, Achetez, Offrez), et sélectionnez un call-to-action efficace. Donnez envie de découvrir l’offre ou le produit. Pensez à mettre en avant les avantages client.

Lisibilité

La justesse grammaticale est primordiale. Il faut que la meta Description soit compréhensible, claire et accessible à tous.

L’utilisateur ne doit pas être perdu par des effets de mise en page trop voyants comme des mots en majuscules, des emojis ou trop de caractères spéciaux. Il faut rester simple et garder ces effets pour le texte de la page web

Authenticité

Il est important de faire attention à l’authenticité de la meta Description. Il faut qu’elle soit unique : le moteur de recherche ne doit pas faire face à du contenu dupliqué, que cela soit depuis votre propre site ou d’un autre.

 

Une fois toutes ces étapes vérifiées et correctement exécutées, la meta Description saura satisfaire toutes les exigences, celles de Google comme de l’internaute. Le résultat de recherche peut être enrichi de plusieurs façon afin d’inciter l’internaute à cliquer sur votre résultat et non celui de vos concurrents. Nous aborderons ainsi dans un prochain article l’utilisation des richs snippets qui mettent en avant vos résultats !

 

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Auteur : Pauline Izabelle
26 juin 2020