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Comment optimiser la méta description de votre contenu ?

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La balise méta description est importante pour le côté marketing d’une page. Ce sera le premier élément avec le titre de la page web que l’utilisateur verra.

Qu’est-ce qu’une balise méta description ?

 La balise méta description est le texte qui apparaît sous le titre de la page dans les résultats de recherche sur Google. Elle doit être attrayante puisque que c’est sur cet élément et le titre que l’utilisateur décidera de cliquer ou pas sur la page web. C’est une balise HTML au même titre que la balise Title.

Idéalement, elle doit contenir entre 100 et 180 caractères, divisés en une ou deux phrases, pour pouvoir être lue d’un seul coup d’oeil. Elle doit être correcte et simple grammaticalement parlant et contenir les principaux mots clés. Elle doit être unique et attrayante. L’utilisateur doit cliquer sur cette page et pas une autre. Elle doit donc se démarquer tout en décrivant ce dont la page web parle.

La présence des mots clés dans la méta description n’est pas prise en compte pour le référencement. Elle n’est donc pas intéressante pour les techniques SEO, à proprement parlé. Néanmoins, elle permet d’obtenir des cliques et faire gagner des visites, ce qui est très important et même indispensable.

Comment optimiser la méta description ?

Il y a plusieurs point auxquels faire attention afin d’avoir la meilleure méta description possible.

Le premier est la longueur. Pour une optimisation maximale, la méta description doit faire autour de 160 caractères. En effet, dans les résultats de recherche, si la méta description est trop longue, elle sera coupée et cela ne mettra pas en valeur la page puisque le résumé sera écourté et donc peu clair donc moins attrayant. Il faut donc faire bref mais saisissant.

Le deuxième point est la bonne utilisation du mot clé principal. Même si la présence des mots clé dans la méta description n’est pas prise en compte pour le référencement, elle permet à l’utilisateur de savoir d’un seul coup d’œil si la page correspond à sa recherche ou pas.

La méta description doit aussi être attirante. Un élément doit attirer l’œil de l’utilisateur par exemple un réponse à sa recherche.

La justesse grammaticale doit être primordiale. Il faut que la méta description soit compréhensible, claire et accessible à tous.

Si un produit est lié à la page web, il est important de le mettre en avant dans la méta description. C’est ce qui est appelé un call-to-action.

Il est important de faire attention à l’authenticité de la méta description. Il faut qu’elle soit unique afin que le moteur de recherche ne pense pas qu’il s’agit d’un contenu dupliqué.

Enfin, la lisibilité de la méta description est un point essentiel. L’utilisateur ne doit pas être perdu par des effets de mise en page trop voyants comme des mots en majuscules, des emojis ou trop de caractères spéciaux. Il faut rester simple et garder ces effets pour le texte de la page web.

Une fois toutes ces étapes vérifiées et correctement exécutées, la méta description fera une véritable différence dans la popularité d’une page web.

 

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Auteur : Pauline Izabelle
26 juin 2020