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Comment créer une landing page efficace ?

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Qu’est ce qu’une landing page ?

La landing page est un levier Non négligeable lors d’une stratégie d’acquisition et de qualification de leads, comme en d’inbound marketing. En effet, elle constitue l’élément de base sur où arrivent les visiteurs en ayant cliqué sur une annonce adwords, un emailing ou encore un (CTA) call-to-action en fin d’article.

A quoi sert une landing page ?

La landing page, est une page web recevant le trafic en provenance de tous sites, plateformes extérieurs à votre site web.

Les landing pages diffèrent quelque peu du reste de votre site web car elles se concentrent sur un seul objectif, soit informatif, soit transactionnel. La finalité est de convertir les visiteurs de votre site web en clients. La conversion peut être immédiate si la landing page est conçue pour mener les visiteurs vers l’acte d’achat, ou téléchargement d’un formulaire.

Une fois que vous avez attiré l’attention de votre utilisateur par votre annonce publicitaire, la landing page est en générale votre première et unique opportunité de l’engager et engendrer des clics (le moins possible). Il est possible que votre landing page soit votre  seul et unique chance de convaincre ce visiteur que votre solution mérite un peu plus de son temps et de son attention.

La Checklist d’une landing page réussie : 

1 > La distraction est le principal ennemi de la haute conversion. Si vous ne souhaitez pas que votre visiteur soit distrait par des éléments non pertinents sur votre page web. Vous devez veiller à l’absence totale d’éléments distrayants et non pertinents sur la page web, comme par exemple la barre de navigation. Vous voulez qu’il se concentre sur une seule chose : le contenu de votre page pour le persuader de passer à l’action souhaitée.

En effet, les barres de navigation doivent être absentes des landing pages. Il s’agit d’un élément qui détourne l’attention de vos utilisateurs. Par conséquent, il doit être supprimé. Ne donnez pas la chance aux visiteurs de votre page web d’être distraits et d’éviter l’action prévu. Il peut y avoir d’autres éléments pouvant distraire tels que des « pop-up », etc. Analysez avec grand soin votre landing page pour identifier tout ce qui est susceptible de distraire les visiteurs et éliminez-les.

2 > Parmi les éléments qui semblent être pertinents et nécessaires, il est possible que votre landing page puisse se passer de certains éléments non essentiels.  Par exemple, des liens qui peuvent éloigner les visiteurs de votre page, s’il y a des éléments non essentiels dont vous pouvez vous débarrasser faites-le.

Cela permettra d’améliorer l’attention du visiteur et votre taux de conversion ! Le minimalisme est une véritable aubaine. Pensez au succès d’Apple. C’est la pierre angulaire de la philosophie de la marque qui est responsable de son succès. Si même Apple recherche toujours le minimalisme, ne serait-il pas évident que vous en fassiez autant ?

3 >  Ce principe démontre l’importance d’une orientation claire dans la conception des landing pages. Pas de distractions, du minimalisme et un seul but – voilà ce qui fait d’une landing page une page d’accueil à fort taux de conversion. Certaines pages d’accueil ont souvent plus d’une CTA. Cela sème la confusion pour les visiteurs et peut réduire le taux de conversion. Une landing page ne doit avoir qu’un seul but ! Vous ne devez avoir qu’un seul appel à l’action sur toute votre page. Si vous souhaitez ajouter plus d’une « action », vous devez créer des pages distinctes pour chaque actions.

4 > De nombreuses landing pages disposent de formulaires demandant des informations personnelles aux visiteurs. Une question logique se pose alors : qu’est-ce qui influence le taux de conversion d’un formulaire et donc, le taux de conversion de votre landing page ?  Le type d’informations que vous leur demandez !

Souvent, on voit des formulaires comportant trop de champs en commencent par votre adresse et se terminent par le nom de votre animal de compagnie. Il est évident que ces formulaires ne présentent en générale pas un fort taux de conversion. Vous devez vous efforcer de ne demander que les informations dont vous ne pouvez pas vous passer. Moins vous utilisez de champs, mieux c’est !

5 > Rappelez-vous que la couleur est tout ce qui compte. Les couleurs que vous utiliserez affectera le comportement, les émotions et les humeur de vos visiteurs, c’est-à-dire leur expérience utilisateur. Il est donc très important de choisir le bon schéma de couleurs pour votre page landing page. Idéalement, avoir un expert UX qui sélectionnerait la bonne palette grâce à ses connaissances de la théorie des couleurs serait judicieux. Autrement, vous pouvez aussi vous plonger dans le sujet vous-même ou trouver des modèles de couleurs.

6 > Les polices que vous utiliserez auront une grande influence sur la perception de vos textes par l’utilisateur. Même si vous avez le meilleur contenu du monde, s’il est présenté dans une police ignoble, il perdra en valeur. Il existe une division distincte dans la science de l’UX qui s’occupe des polices de caractères – la typographie.

C’est une bonne idée d’apprendre quelques principes de base de la typographie en UX. L’essentiel est de s’assurer que vous utilisez les bonnes polices qui s’alignent parfaitement avec les autres éléments de votre page d’accueil.

7 > L’utilisation de puces et de listes est un excellent moyen de mettre en évidence les points clés que vous voulez faire voir à vos lecteurs. C’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention des utilisateurs. Les informations présentées sous forme de puces et de listes sont plus facilement perçues. Par conséquent, mettez toujours les points clés à emporter sous cette forme. C’est une bonne idée d’énumérer les principaux avantages de cette manière. Utilisez-les chaque fois que vous le pouvez.

Conclusion : 

Grâce à la bonne prise en compte de ces différents éléments, vous serez en capacité de favoriser l’expérience de vos utilisateurs et de leur proposer des landing pages optimisés qui permettront de répondre à votre objectif de conversion.

Il n’existe pas un modèle de landing page parfait, chacun devra être travaillé en fonction du message présenté, de la cible et de l’objectif. Si vous trouvez les principes de base de l’UX efficace et que vous les appliquez à la conception des landing pages, vous devriez vous attendre à des conversions beaucoup plus élevées et à une réussite commerciale globale.

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Auteur : Wardley Devarieux
24 mars 2020