Collecter des données c’est bien, de qualité c’est mieux

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Le monde de la data ne cesse de progresser et de prendre de l’ampleur dans l’ère numérique. Les entreprises ne cessent de produire, de collecter et d’amasser un certain nombre de données. Néanmoins, ces données ne sont pas toutes exploitées. Afin de permettre la gestion de ces données, il existe des database management system qui permettent d’accéder aux données et de les gérer. On parle également de type de sgbd, c’est à dire un système de gestion de base de données. Que ce soit en marketing digital ou en référencement naturel, la gestion d’une base de données est primordiale pour augmenter ses performances. De plus, on constate une association de plus en plus certaine entre la data SEO et l’UX.

Nettoyer sa base de données existantes

Afin de pouvoir exploiter ses données et utiliser des outils de data, il est important de mettre à jour la fiabilité de ses données. En effet, les données contenues dans nos fichiers peuvent être en double par exemple, il faut donc prendre le temps de nettoyer cette base afin de supprimer les doublons. Il faut donc prendre le temps de supprimer toutes les informations fausses et/ou insignifiantes. De plus, il faut penser également à compléter les champs qui seraient incomplets mais que nous pouvons compléter grâce à d’autres données tierces.

Comment obtenir des données de qualité ?

Depuis la mise à jour des règles européennes concernant la protection des données, et notamment la mise en oeuvre du RGPD (réglement général sur la protection des données), l’obtention des données doit être validée par le double opt-in. Le double opt-in consiste en une double confirmation. En effet, maintenant lorsque vous souhaitez par exemple vous inscrire à la newsletter d’une marque, vous allez entrer une adresse email, puis vous allez recevoir un mail de confirmation de votre adresse, afin de valider votre inscription. Ce double opt-in permet d’éviter un certain nombre de cas tels que des inscriptions malveillantes, des inscriptions non souhaitées ou encore des erreurs d’inscription. Les études montrent que le double opt-in a de très bonne raisons d’être concernant vos campagnes marketing. En effet, il y a un meilleur taux d’ouverture, ils sont beaucoup plus cliqués, et il y a moins de désinscriptions en terme d’emailing. En outre, la qualité des données passe aussi par la conception de votre formulaire. En effet, grâce à des langages de programmation tels que le php our le langage sql (structured query language), vous pouvez concevoir une formulaire renvoyant vers une base de données. La mise en oeuvre d’un formulaire est une bonne façon d’obtenir des données, des contacts, des leads et des futurs clients. Pour ce faire, il est important de choisir minutieusement les champs qui vont devoir figurer sur votre formulaire. Afin de garantir au mieux des données de qualité, il faut déterminer des champs obligatoires. De plus, il est important de ne pas inonder l’internaute avec un très grand nombre de champs à remplir, car la conséquence directe serait l’abandon de ce dernier. Il faut savoir également qu’il n’est pas nécessaire de demander un très grand nombre d’informations dès le départ. En effet, vous pouvez construire une base de données à partir de peu d’informations, puis l’enrichir au fur et à mesure en proposant des avantages en échange de l’obtention de certaines données par exemple.

 

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Auteur : Camille Delliste
5 juin 2019