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Collecter des données c’est bien, de qualité c’est mieux

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Le monde de la data ne cesse de progresser et de prendre de l’ampleur dans l’ère numérique. Les entreprises ne cessent de produire, de collecter et d’amasser des données. Néanmoins, celles-ci ne sont pas toutes exploitées. Pourtant, il existe des database management systems qui permettent d’accéder aux données et de les gérer. On parle également de système de gestion de base de données (SGBD). Que ce soit en marketing digital ou en référencement naturel, la gestion d’une base de données est primordiale pour augmenter ses performances. De plus, on constate une association de plus en plus certaine entre la data SEO et l’UX.

Nettoyer sa base de données existantes

Afin de pouvoir exploiter ses données et utiliser des outils de data, il est important de mettre à jour la fiabilité de ses données. En effet, les données contenues dans nos fichiers peuvent par exemple présenter des doublons, il faut donc prendre le temps de nettoyer cette base afin de supprimer ces entrées inutiles, tout comme les informations fausses et/ou insignifiantes. Il faudra également penser à compléter les champs nécessaires grâce à des données tierces.

Comment obtenir des données de qualité ?

La validation par double opt-in

Depuis la mise à jour des règles européennes concernant la protection des données, et notamment la mise en œuvre du RGPD (règlement général sur la protection des données), l’obtention des données doit être validée par le double opt-in. Le double opt-in consiste en une double confirmation. En effet, lorsque vous souhaitez par exemple vous inscrire à la newsletter d’une marque, vous allez désormais suivre deux étapes :

  1. entrer une adresse e-mail
  2. recevoir un mail de confirmation de votre adresse afin de valider votre inscription.

Ce double opt-in permet d’éviter un certain nombre de cas tels que des inscriptions malveillantes, des inscriptions non souhaitées ou encore des erreurs d’inscription. Les études montrent que le double opt-in a de très bonne raisons d’être concernant vos campagnes marketing. Les résultats sur l’e-mailing sont encourageants :

  • un meilleur taux d’ouverture,
  • un meilleur taux de clic,
  • moins de désinscriptions.

Concevoir un formulaire efficace

La qualité des données passe aussi par la conception de votre formulaire. En effet, grâce à des langages de programmation tels que le PHP (Hypertext Preprocessor) ou SQL (structured query language), vous pouvez concevoir une formulaire renvoyant vers une base de données. La mise en œuvre d’un formulaire est un excellent moyen d’obtenir des données, des contacts, des leads et des futurs clients. Pour ce faire, il est important de choisir minutieusement les champs qui vont devoir figurer sur votre formulaire. Afin de garantir au mieux des données de qualité, il faut déterminer des champs obligatoires. De plus, il est impératif de ne pas inonder l’internaute avec un trop grand nombre de champs à remplir, au risque de le décourager et de pousser à abandonner son inscription.  Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de demander de nombreuses informations dès le départ. En effet, vous pouvez construire une base de données à partir de quelques éléments essentiels, puis l’enrichir au fur et à mesure en proposant par exemple des avantages en échange de certaines données.

 

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Auteur : Camille Delliste
5 juin 2019