Balise title : Son importance en SEO

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En SEO, trois piliers se rencontrent : la technique, la sémantique et le netlinking. Dans cet article, nous nous tâcherons d’évoquer essentiellement un élément relatif à la sémantique. En effet, nous allons parler de la balise title ou balise titre, si vous souhaitez le dire en français. Etant dans la dénomination de ce terme, il faut savoir que vous pouvez retrouver ce dernier sous le nom de meta title également ou encore de page title.


Balise Title : De quoi parlons-nous ?

Lorsqu’un internaute souhaite naviguer sur internet et qu’il décide d’effectuer une requête sur un moteur de recherche, comme Google par exemple, ce dernier va afficher un certain nombre de résultats les uns après les autres sur la page de résultats, autrement dit SERP (Search Engine Result Page).


Dans un soucis de rendre la chose plus concrète, je vous invite à prendre un exemple. Nous allons prendre l’exemple de l’assurance moto. A cet instant, vous pourriez vous interroger par rapport à ce choix de thématique. Simplement, ce choix résulte d’une réflexion spontanée qui est de vous évoquez des bonnes pratiques que nous avons mis en oeuvre sur l’un de nos propres sites: moto2.fr.


Ainsi, si vous tapez sur Google la requête “Assurance Moto”, voici ce que vous obtenez :

Une balise title est ce qui apparaît en bleu (ou en violet, lorsque vous avez déjà cliqué dessus auparavant) lorsque vous effectuez une recherche. C’est pourrait-on dire le titre du résultat des moteurs.


Comment optimiser une balise meta ?

Restons dans notre thématique d’assurance moto, et penchons nous sur l’un des résultats de recherche du site moto2.fr :



Optimiser la balise title est un élément important en SEO, car il est pris en compte par Google dans son positionnement des pages vis à vis des requêtes. C’est pourquoi il est important de la rédiger correctement, afin de mettre toutes les chances de votre côté.


Tout d’abord en terme de caractères, il est important de respecter 70 caractères maximums afin de ne pas tronquer votre title meta. L’autre recommandation importante à prendre en compte c’est la place de votre mot clé dans ce titre. Il est important que le mot clé principal de votre page figure au début de votre balise title. Puis, vous pouvez mettre d’autres mots clés secondaires, ou des expressions clés secondaires dans la seconde partie de votre meta title. Enfin, vous pouvez finir avec le nom de votre marque ou le nom de votre site. L’utilisation des séparateurs n’est pas obligatoire cependant, ils permettent une meilleure visibilité grâce à une aération des termes présents.


    En résumé, si vous souhaitez optimiser votre meta title, il faut:
  • mettre le mot clé principal au début
  • Respecter le nombre de caractères (70 caractères maximum)
  • Éviter que votre h1 soit le même que votre Meta title Unique

Afin de rebondir sur ce dernier point, il est important de savoir que votre balise title n’apparaîtra jamais dans le contenu de la page de votre site, que ce soit sur la page d accueil, sur une page catégorie, une fiche produit ou encore un article de blog. Néanmoins, il est important de donner un titre à une page web. Ce titre apparaîtra dans l’onglet de votre page de site internet à côté de votre favicon.


Voici un exemple, lorsque vous survolez l’onglet, votre balise s’affiche:



Dans votre code source, si vous souhaitez retrouver votre balise title, vous la retrouvez dans l’encart <meta title></meta title>, dans la balise <head></head>. Ce qui confirme que ce titre n’apparaît pas sur votre page.


La balise meta description: Quel impact sur le SEO ?

La meta description est la petite description situé sous l’adresse de la page. Cette balise n’a aucun impact en SEO, elle est purement marketing. Cependant même si cette dernière n’a pas d’impact sur votre positionnement, il est important que celle-ci soit rédigé afin d’inciter les internautes à cliquer.


    Nos recommandations :
  • Respecter le nombre de caractères (125 maximums)
  • Donner envie à l’utilisateur de cliquer
  • Utilisez des verbes à l’impératif : Découvrez, Venez, Profitez, Offrez

Sur n’importe quel sujet, même des sujets d’articles, il est important de mettre en place une balise description. Par exemple, vous avez créer une page sur les nouveautés de la messagerie Gmail . Voici une meta description possible : “Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Gmail, comme le fait de pouvoir annuler la réponse à un mail avant un mauvais envoi !”


Le résultat de recherches peut être enrichis de plusieurs façon afin d’inciter l’internaute à cliquer sur votre résultat et non celui de vos concurrents. En effet, nous verrons dans un prochain article, l’utilisation des richs snippets qui mettent en avant vos résultats !

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Auteur : Camille Delliste
15 mars 2019