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Après Snapchat, Instagram s’attaque à Tik Tok

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Après avoir intégré la fonctionnalité story à son réseau social pour concurrencer Snapchat, Instagram a ajouté un nouveau service appelé Reels ressemblant de très près au fonctionnement de Tik Tok.

Tik Tok : le réseau social des millenials

Tik Tok est un réseau social chinois lancé en 2016. En 2017, il rachète Musically, son petit frère occidental, et fusionne les deux applications. Aujourd’hui, Tik Tok c’est 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, plus d’un milliard et demi de téléchargements et une présence dans 141 pays. L’application décompte plus de téléchargements que Facebook, Whatsapp ou Youtube.

Le principe de ce réseau social est le partage de vidéos entre 20 secondes et une minute. Humour, danse, vidéos engagées, aperçu de la vie quotidienne et des états d’âme des créateurs, voilà ce que les utilisateurs peuvent retrouver sur le réseau social.

41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, c’est donc une application majoritairement utilisée majoritairement par les adolescents et les jeunes adultes. Ce réseau social a été beaucoup critiqué par rapport à la jeunesse de ses utilisateurs puisque certains créateurs de contenu font des vidéos qui peuvent être considérée comme des vidéos qui ne sont pas de leur âge. Beaucoup ont dénoncé une sur-sexualisation des jeunes adolescents sur Tik Tok.

La popularité de Tik Tok n’est plus un mythe. Aujourd’hui être “Tik Tokeur” peut être un métier à part entière ou une très grande partie du travail d’un influenceur. Il existe des maisons de “Tik Tokeurs” dans lesquelles ils vivent en collocation et doivent poster un certain nombre de vidéos par jour sur le réseau social.

Instagram s’attaque à Tik Tok

En 2016, Instagram a voulu concurrencer Snapchat en ajoutant la fonctionnalité Story. Ce sont des photos ou des vidéos disponibles seulement pendant une journée (24h). L’ajout de cette fonctionnalité a été un succès pour le réseau social. 

Aujourd’hui, Instagram souhaite prendre des parts de marché à Tik Tok. L’entreprise a donc ajouté une nouvelle fonctionnalité s’appelant Reels. Ce sont de vidéos de 20 secondes publiées en plus des fonctionnalités classiques d’Instagram. Le fonctionnement est très similaire à celui de Tik Tok avec des sons populaires, des trends (tendances en français) et des créateurs populaires.

L’objectif est de pouvoir concurrencer Tik Tok et de récupérer des utilisateurs de Tik Tok sur Instagram ou au minimum récupérer les utilisateurs partis moins actifs à cause de Tik Tok. Le coup de Poker des stories a fonctionné comme un charme pour Instagram puisque c’est une des fonctionnalités les plus utilisées aujourd’hui sur le réseau social. Alors qu’en sera-t-il de Reels ? Est-ce que l’appel de la nouveauté attirera des utilisateurs ? Le succès sera-t-il de long ou court terme ? La suite des événements nous le dira.

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Auteur : Pauline Izabelle
30 juin 2020